Le guide pour bien vendre

Moteur Boat Magazine - - DOSSIER -

1. Le juste prix

Fixez le bon prix dès le dé­part, en res­tant dans une four­chette rai­son­nable. Inu­tile de pla­cer la barre trop haut, car un ache­teur ira en prio­ri­té vers les uni­tés les moins chères. Vous pou­vez éven­tuel­le­ment conser­ver une marge de né­go­cia­tion.

2. La bonne pu­bli­ci­té

Faites sa­voir que votre ba­teau est à vendre. Uti­li­sez tous les moyens pos­sibles : annonces de ma­ga­zine et In­ter­net, af­fi­chage à la ca­pi­tai­ne­rie, pan­neau sur le ba­teau… Une uni­té a plus de chance de se vendre si elle est pré­sen­tée à terre, dans un chan­tier ou au pon­ton. Évi­tez de l’en­tre­po­ser au fond de votre jar­din ou sur un corps-mort au large. Ajou­tez dans tous les cas une photo qui la met­tra en va­leur.

3. L’équi­pe­ment adé­quat

Un ba­teau se ven­dra plus fa­ci­le­ment s’il est prêt à na­vi­guer et bien équi­pé. Pro­fi­tez-en pour ré­di­ger un in­ven­taire com­plet que vous re­met­trez aux vi­si­teurs. Pré­sen­tez les fac­tures des dif­fé­rentes op­tions et équi­pe­ments, ces der­niers pou­vant faire pen­cher la ba­lance en votre fa­veur et convaincre un ache­teur hé­si­tant.

4. Un ba­teau propre

Bri­quez votre ba­teau ! Rien n’est plus re­pous­sant qu’un ba­teau non pré­sen­table. Pen­sez à l’ex­té­rieur comme à l’in­té­rieur. Bouts, aus­sières et dé­fenses doivent être en bon état, l’in­ox sans trace de rouille, etc. Ran­ger éga­le­ment les équi­pets, et aé­rez pour évi­ter les odeurs d’hu­mi­di­té. En plus d’une im­pres­sion flat­teuse de votre uni­té, vous don­ne­rez à l’ache­teur une bonne opi­nion de la ma­nière dont vous vous en êtes oc­cu­pé.

5. Les do­cu­ments of­fi­ciels

Con­ser­vez tous les do­cu­ments of­fi­ciels du ba­teau jus­qu’à la vente com­plète et pré­sen­tez-les à l’ache­teur pour qu’il puisse s’as­su­rer qu’ils conviennent bien à son im­ma­tri­cu­la­tion. Pré­pa­rez éven­tuel­le­ment des actes de vente vierges à rem­plir avec l’ache­teur au mo­ment de la ces­sion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.