Trois questions à Sé­bas­tien Viant, ex­pert ma­ri­time

Moteur Boat Magazine - - DOSSIER -

1. Quels sont les conseils lors­qu’on achète à ce prix ? À quoi faut-il s’at­tendre ?

Le ba­teau est d’un cer­tain âge, ce qui si­gni­fie que le gel-coat est pas­sé, la sel­le­rie – si elle est d’ori­gine – fa­ti­guée, etc. L’état du ba­teau est un bon in­di­ca­teur de la fa­çon dont il a été en­tre­te­nu. On ima­gine fa­ci­le­ment l’as­pect du pont, des in­ox ou de la console si l’oc­ca­sion en ques­tion a été hi­ver­née en ex­té­rieur, sans taud… Il faut éga­le­ment es­sayer de connaître l’his­to­rique du ba­teau. A-t-il ser­vi à faire du ski ou du wa­ke­board ? Au­quel cas, il fau­dra être vi­gi­lant au ni­veau du ta­bleau ar­rière. A-t-il ser­vi à la pêche ? Le mo­teur n’au­ra sur­tout fonc­tion­né que dans les bas ré­gimes... Ceux qui veulent un ba­teau proche de l’état neuf doivent pas­ser leur che­min de­vant ce type d’oc­ca­sion à pe­tit prix. En re­vanche, il est tout à fait pos­sible de consa­crer un bud­get pour une ré­no­va­tion qui ap­por­te­ra un vrai plus es­thé­tique. En­fin, l’ex­per­tise reste for­te­ment conseillée, si­non obli­ga­toire, car les élé­ments pré­sents à bord ac­cusent un cer­tain âge.

2. Si ce type d’oc­ca­sion est mo­to­ri­sé avec un deux temps d’ori­gine, pré­co­ni­sez-vous une re­mo­to­ri­sa­tion ?

Pas dans l’im­mé­diat si le mo­teur tourne nor­ma­le­ment. Il faut es­sayer le ba­teau, vé­ri­fier s’il dé­marre cor­rec­te­ment, mon­ter à tous les ré­gimes et voir s’il n’y a pas de baisse à plein gaz. Les fac­tures d’en­tre­tien ras­surent et re­pré­sentent un avan­tage pour l’ache­teur. Il n’est pas be­soin de chan­ger un hors-bord deux temps s’il est en bon état et plus ba­sique, il se­ra moins cher à en­tre­te­nir.

3. Peut-on faire une bonne af­faire à un prix si peu éle­vé ? Existe-t-il des risques ?

Les risques concernent prin­ci­pa­le­ment le mo­teur, car il peut sub­sis­ter une usure non dé­ce­lable de la mé­ca­nique (pi­gnons, etc.). Si le mo­teur casse, alors ce n’est plus une bonne af­faire ! Se­lon le bud­get que le fu­tur pro­prié­taire sou­haite consa­crer au ba­teau, il lui est pos­sible de pro­fi­ter de pro­mo­tions lors des sa­lons ou de mo­dèles de hors-bord dé­clas­sés pour chan­ger la mé­ca­nique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.