Moteur Boat Magazine

Trois questions à Sébastien Viant, expert maritime

-

1. Quels sont les conseils lorsqu’on achète à ce prix ? À quoi faut-il s’attendre ?

Le bateau est d’un certain âge, ce qui signifie que le gel-coat est passé, la sellerie – si elle est d’origine – fatiguée, etc. L’état du bateau est un bon indicateur de la façon dont il a été entretenu. On imagine facilement l’aspect du pont, des inox ou de la console si l’occasion en question a été hivernée en extérieur, sans taud… Il faut également essayer de connaître l’historique du bateau. A-t-il servi à faire du ski ou du wakeboard ? Auquel cas, il faudra être vigilant au niveau du tableau arrière. A-t-il servi à la pêche ? Le moteur n’aura surtout fonctionné que dans les bas régimes... Ceux qui veulent un bateau proche de l’état neuf doivent passer leur chemin devant ce type d’occasion à petit prix. En revanche, il est tout à fait possible de consacrer un budget pour une rénovation qui apportera un vrai plus esthétique. Enfin, l’expertise reste fortement conseillée, sinon obligatoir­e, car les éléments présents à bord accusent un certain âge.

2. Si ce type d’occasion est motorisé avec un deux temps d’origine, préconisez-vous une remotorisa­tion ?

Pas dans l’immédiat si le moteur tourne normalemen­t. Il faut essayer le bateau, vérifier s’il démarre correcteme­nt, monter à tous les régimes et voir s’il n’y a pas de baisse à plein gaz. Les factures d’entretien rassurent et représente­nt un avantage pour l’acheteur. Il n’est pas besoin de changer un hors-bord deux temps s’il est en bon état et plus basique, il sera moins cher à entretenir.

3. Peut-on faire une bonne affaire à un prix si peu élevé ? Existe-t-il des risques ?

Les risques concernent principale­ment le moteur, car il peut subsister une usure non décelable de la mécanique (pignons, etc.). Si le moteur casse, alors ce n’est plus une bonne affaire ! Selon le budget que le futur propriétai­re souhaite consacrer au bateau, il lui est possible de profiter de promotions lors des salons ou de modèles de hors-bord déclassés pour changer la mécanique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France