Moteur Boat Magazine

Production industriel­le et sur-mesure

LES AVANTAGES DU ROTOMOULAG­E

-

La production industriel­le est le domaine exclusif du polyéthylè­ne, le plus souvent mis en oeuvre par rotomoulag­e. La matière est déposée sous forme de granulés à l’intérieur de moules métallique­s chauffants. Sous l’effet de la chaleur, les granulés fondent et se liquéfient. Afin de répartir la matière dans le moule et obtenir une épaisseur régulière sur toute la surface des parois, le moule est mis en rotation permanente (d’où le nom de la méthode). La baisse de la températur­e permet ensuite de solidifier le matériau et de démouler la pièce. Développée industriel­lement depuis des décennies pour fabriquer des annexes, cette technique permet d’obtenir des pièces toujours plus sophistiqu­ées, mais le coût de l’outillage est si élevé qu’elle n’est rentable que pour une production en grande série. Comme il n’est pas possible d’intégrer des cloisons antiroulis, le volume unitaire est limité à 80 litres environ. Au-delà, ou pour optimiser le volume disponible dans un compartime­nt, un spécialist­e du réservoir sur mesure saura confection­ner la pièce idéale à partir de feuilles de polyéthylè­ne soudées. Toutes les formes sont envisageab­les, de même que l’emplacemen­t des différents raccords. Il est même possible de refaire un réservoir à l’identique en confection­nant un gabarit en contreplaq­ué léger aux cotes et aux formes du modèle original. Les courbes nécessitan­t une opération de formage supplément­aire, il est néanmoins conseillé de travailler plutôt sur des formes planes pour limiter les coûts de main-d’oeuvre, mais la chaudronne­rie du polyéthylè­ne reste bien plus aisée que celle de l’inox. L’installati­on de cloisons internes ne pose aucun problème, autorisant la réalisatio­n de réservoirs de plus de 80 litres, mais il faudra renforcer la structure avec soin, car le polyéthylè­ne se déforme sous la poussée des liquides. Pour cette raison, les parois sont assez épaisses, de l’ordre de 6 mm ou plus. L’assemblage des panneaux se fait grâce à des cordons de soudure, réalisés sur l’extérieur des angles à l’aide d’une extrudeuse chauffante. Le résultat est homogène et particuliè­rement fiable.

 ??  ?? Un gabarit en contreplaq­ué découpé aux formes et dimensions voulues sera très utile pour confection­ner un réservoir sur mesure. Réalisé en grande série, ce réservoir exploite au mieux le volume disponible dans la coque et intègre à la fois ses raccords...
Un gabarit en contreplaq­ué découpé aux formes et dimensions voulues sera très utile pour confection­ner un réservoir sur mesure. Réalisé en grande série, ce réservoir exploite au mieux le volume disponible dans la coque et intègre à la fois ses raccords...
 ??  ??
 ??  ?? La soudure des feuilles de polyéthylè­ne peut se faire manuelleme­nt à l’aide d’une extrudeuse chauffante.
La soudure des feuilles de polyéthylè­ne peut se faire manuelleme­nt à l’aide d’une extrudeuse chauffante.
 ??  ?? Ce réservoir montre qu’une fabricatio­n à l’unité peut répondre à tous les cas de figure et remplacer aisément un modèle industriel.
Ce réservoir montre qu’une fabricatio­n à l’unité peut répondre à tous les cas de figure et remplacer aisément un modèle industriel.

Newspapers in French

Newspapers from France