Moteur Boat Magazine

Le coin du mécano

- TEXTE: É. DES G REZ. PHOTOS: F. PARIS ET L’ AUTEUR.

Quels outils faut-il avoir à bord ? Voici quelques conseils pour constituer une bonne base.

Embarquer les bons outils à bord sans transforme­r son bateau en magasin de bricolage est une vraie gageure ! L’outillage dépendra de la taille du bateau et du programme de navigation, sorties à la journée, week-end avec une nuit à bord ou croisière. Le chef de bord avisé commencera par avoir toujours à portée de main une pince multi-outil, très utile pour resserrer rapidement une vis de fixation du bimini ou couper un bout, voire un filet pris dans l’hélice...

Privilégie­r une boîte en plastique et non métallique

Lors d’une récente traversée entre Cannes et Bonifacio à bord d’un Dubourdieu Picnic Sport (11,50 m), nous avons utilisé une mallette à outils Talabot de 132 pièces. Scie à métaux, jeux de clefs et de tournevis, pinces… La boîte était complète, mais elle avait un gros défaut pour un usage plaisance : elle était en aluminium et donc très vulnérable à la corrosion. Mieux vaut privilégie­r une boîte en plastique ou en PVC souple comme celles vendues chez Outils Océans, et aussi disposer d’un jeu de clefs à pipe et de clefs plates de taille 7 à 20, ainsi qu’un cliquet, plus confortabl­e pour visser et dévisser. Un marteau de 200 grammes fera l’affaire à bord (manche en bois ou en plastique), avec trois tailles de cruciforme­s et trois tailles de tournevis plats. Sans oublier les tournevis pour l’électricit­é et la pince à dénuder. Une pince multiprise, une pince étau et une clef à mollette seront également utiles à bord. La clef à bougie et dans une moindre mesure la clef à filtre sont aussi les bienvenues. Un testeur électrique et une scie à métaux complétero­nt le tableau. Pour les petites réparation­s sur le polyester, nous ne saurons que trop vous conseiller les patchs Gator applicable­s directemen­t sous l’eau. Enfin, il faut se munir de quelques colliers de serrage Rilsan et de gros adhésif de réparation de type Powertape. ■

 ??  ?? Évitez si possible de mélanger matériel de sécurité et outils. Ayez une pince multifonct­ion, toujours utile !
Évitez si possible de mélanger matériel de sécurité et outils. Ayez une pince multifonct­ion, toujours utile !
 ??  ?? Une sélection de tournevis cruciforme­s et plats, mais aussi de pinces, est indispensa­ble à bord. La scie à métaux et les clefs plates rendront tout autant service.
Une sélection de tournevis cruciforme­s et plats, mais aussi de pinces, est indispensa­ble à bord. La scie à métaux et les clefs plates rendront tout autant service.
 ??  ??
 ??  ?? Très complète, cette mallette Talabot est bien pour la croisière, mais l’enveloppe d’aluminium va vite rouiller !
Très complète, cette mallette Talabot est bien pour la croisière, mais l’enveloppe d’aluminium va vite rouiller !
 ??  ?? Les patchs Gator, distribués en France par Plastimo, servent aux réparation­s rapides sur le polyester.
Les patchs Gator, distribués en France par Plastimo, servent aux réparation­s rapides sur le polyester.

Newspapers in French

Newspapers from France