Moteur Boat Magazine

Choisir son wakesurf

- Informatio­ns et contact : www.wakesurf.fr ; www.blackrevol­t.com

Comment choisir sa planche de wakesurf ? Quelles sont les différence­s de style et de budget ? Pour quel gabarit ? Autant de questions pour lesquelles nous avons sollicité l’avis expert d’Alain Viviand, président de l’Associatio­n française de wakesurf (AFWS) et fondateur de la marque française de wakesurf Black Revolt.

MBM : Quels sont les types de planches et leurs particular­ités ? A. Viviand : On distingue deux styles, les planches de style skim et celles de style surf. La première est idéale pour débuter, car plus facile à manoeuvrer. Les ailerons ne dépassent généraleme­nt pas 5 cm et simplifien­t les rotations comme le 360°. La seconde est plus épaisse et volumineus­e, avec de plus gros ailerons. De ce fait, elle nécessite plus d’engagement dans les manoeuvres. En revanche, elle permet de surfer plus loin la vague de sillage et d’accélérer plus vite.

MBM : Pour quel usage et quel gabarit ? A. Viviand : Tout le monde peut utiliser les deux types de planche. Il est toujours délicat de définir des références de taille de planche par rapport au poids du pratiquant, car ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Le style de glisse et de manoeuvres recherché joue aussi. Mais, pour donner un ordre d’idée, une planche 4.3 (130 cm) convient pour un gabarit de 60 kg ; une 4.6 (137 cm) pour 75 kg ; et une 4.8 (142 cm) pour les plus de 90 kg.

MBM : Quel budget et quelles sont les marques de référence ? A. Viviand : Il y en a pour tous les budgets, de 350 € pour une planche d’entrée de gamme à plus de 1 000 € pour un modèle de « pro ». En style skim, la marque de référence est Phase 5, mais il existe de très bons modèles chez Liquid Force, Ronix ou Hyperlite. En style surf, je dirais les planches sur mesure de la marque Soulcraft. Et, bien sûr, nous avons la chance d’avoir une marque entièremen­t française, Black Revolt, qui fabrique les deux types de planches avec plusieurs gammes de prix et des modèles personnali­sables.

 ??  ?? Alain Viviand, président visiblemen­t actif de l’AFWS.
Alain Viviand, président visiblemen­t actif de l’AFWS.

Newspapers in French

Newspapers from France