Moteur Boat Magazine

Les conseils d’un pro

-

Nous avons eu la chance de côtoyer Laurent Delacroix, ancien champion et capitaine de l’équipe de France de wakeboard (1998-2000), aujourd’hui gérant moniteur de l’école Wakelagoon­a (www.wakelagoon­a.com), en Gironde. Il nous livre pêle-mêle quelques conseils basés sur ses années d’expérience.

1. La vitesse de traction en wakesurf se situe généraleme­nt entre 8 et 9 noeuds. Elle peut bien sûr être ajustée en fonction du modèle du bateau et de la charge embarquée. Le réglage est bon lorsque la vague est à la fois massive et bien dessinée.

2. Pour générer une grosse vague de sillage favorable à la pratique du wakesurf, il faut lester fortement un côté du bateau. Le remplissag­e du ballast gauche, si le surfeur glisse pied gauche devant, ou du ballast droit dans le cas inverse, peut suffire. Si trois passagers s’amassent sur l’arrière, du côté du surfeur, c’est encore mieux.

3. Il n’est pas nécessaire, et encore moins conseillé, d’avoir une longue corde comme en wakeboard. Il faut fixer la corde sur la tour, ou à l’anneau de traction, de manière à ce que le surfeur soit distant d’environ 2,50 à 3 mètres du tableau arrière.

4. Dans la mesure du possible, il est préférable d’apprendre à démarrer en wakeboard avant de tenter de sortir de l’eau en wakesurf. Il est en effet plus simple de comprendre le mouvement et s’exercer lorsque les pieds sont maintenus dans des chausses, que lorsque ceux-ci sont libres.

5. Lorsque le surfeur tombe et que vous vous apprêtez à manoeuvrer pour aller le récupérer, pensez à couper les gaz progressiv­ement, tout en tournant légèrement, pour éviter au niveau des échappemen­ts un retour de vague qui pourrait endommager le moteur.

 ??  ?? Installé sur l’arrière, vous aidez à grossir la vague et pouvez encourager le surfeur.
Installé sur l’arrière, vous aidez à grossir la vague et pouvez encourager le surfeur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France