CHA­PAR­RAL 227 SSX SURF Double em­ploi

Avec la ver­sion Surf du 227 SSX, Cha­par­ral s’ap­puie sur la trans­mis­sion Vol­vo For­ward Drive et quelques ar­ti­fices pour com­bi­ner l’élé­gance d’un bow-ri­der amé­ri­cain haut de gamme avec la spor­ti­vi­té d’un vé­ri­table ba­teau dé­dié à la glisse.

Moteur Boat Magazine - - SPÉCIAL VACANCES -

Ila belle al­lure avec sa ligne so­phis­ti­quée, sou­li­gnée i ci par une li­vrée noire. Le Cha­par­ral 227 SSX ne manque pas de classe et il est le par­fait exemple du sa­voir­faire amé­ri­cain en ma­tière de ba­teaux chics et spor­tifs. Ce mo­dèle de 7 mètres, po­si­tion­né en en­trée de gamme, pré­sente des fi­ni­tions soi­gnées et des amé­na­ge­ments convi­viaux. Si son plan de pont reste clas­sique, le 227 SSX évite les faux pas, à l’ image des es nom­breux coffres dis­si­mu­lés sous chaque as­sise, et du cou­loir pré­vu pour fa­ci­li­ter le pas­sage entre le cock­pit et la plage de bain. Les ex­tré­mi­tés in­cli­nables du so­la­rium, le dos­sier bas­cu­lant du siège co­pi­lote et la table amo­vible de sé­rie ap­portent une mo­du­la­ri­té ap­pré­ciable.

Un ha­billage Surf convain­cant

Ce Cha­par­ral montre dé­jà de belles ap­ti­tudes pour les sports nau­tiques dans sa ver­sion d’ori­gine, avec un pa­nel de mo­to­ri­sa­tions al­lant de 250 à 350 che­vaux en em­base Z-Drive. Mais il en faut da­van­tage pour sa­tis­faire les at­tentes des wa­ke­sur­feurs. Le chan­tier amé­ri­cain a donc eu la bonne idée de pro­po­ser une ver­sion « Surf » du 227 SS X, ma­té­ria­li­sée par un en­semble op­tion­nel fa­vo­ri­sant la pratique de cette dis­ci­pline en vogue. Ce Surf Pa­ckage com­prend une tour de trac­tion, un ré­gu­la­teur de vi­tesse per­fec­tion­né Ze­ro Off, un bal­last cen­tral (souple), le sys­tème Surf Gate – hé­ri­té sous li­cence de Ma­li­bu –, ser­vant à gros­sir et à sculp­ter la vague de sillage et, en­fin, la fa­meuse trans­mis­sion For­ward Drive de Vol­vo, com­pa­tible ici avec les V8 de 300 et 350 che­vaux. Deux « clics » suf­fisent pour al­ler jouer les sur­feurs de sillage, un pre­mier pour rem­plir le bal­last (l’opé­ra­tion prend en­vi­ron trois mi­nutes) ; un se­cond pour ac­tion­ner, presque ins­tan­ta­né­ment, le vo­let gauche ou droit du sys­tème Surf Gate. Pré­cau­tion d’usage avant de rem­plir le lest cen­tral, il faut pen­ser à vé­ri­fier que rien n’est sto­cké (pare-bat­tage ou ma­té­riel di­vers) dans le com­par­ti­ment qui l’ac­cueille ! Le pi­lote pro­fite d’un siège confor­table, mu­ni d’une as­sise re­le­vable, et d’un ju­di­cieux ac­cou­doir dans le pro­lon­ge­ment de l’in­ver­seur. Un écran di­gi­tal à l’in­ter­face simple et in­tui­tive prend place au centre du ta­bleau de bord. Il re­cense toutes les don­nées re­la­tives au moteur et à la trans­for­ma­tion de la vague, entre autres. Le 227 SSX Surf af­fiche un lé­ger ca­brage au dé­mar­rage. En pous­sant fran­che­ment la poi­gnée des gaz, il re­trouve vite son équi­libre et son bloc V8 es­sence de 300 che­vaux lui per­met d’ac­cro­cher 40 noeuds en vi­tesse de pointe. Son agi­li­té et ses qua­li­tés de pas­sage dans les vagues sont très sa­tis­fai­santes, et net­te­ment su­pé­rieures à celles des concur­rents pré­sents pour ce su­jet. Cô­té surf, la vague de sillage gé­né­rée nous a agréa­ble­ment sur­pris. Même si elle manque un peu de consis­tance pour les pra­ti­quants les plus exi­geants, elle « fait le bou­lot » et convien­dra à la grande ma­jo­ri­té des ap­pren­tis sur­feurs.

ss­j­jh­su yshsg­sgs gsg­sgts ss­j­jh suy shsg­sgs gsg­sgtsss­j­jh­su yshsg­sgs gsg­sgts ss­j­jh suy shsg­sgs gsg­sgts L’écran di­gi­tal, au centre du ta­bleau de bord, pro­cure un ac­cès simple et ef­fi­cace à l’en­semble des don­nées et fonc­tions du ba­teau.

Les ex­tré­mi­tés du bain de so­leil s’in­clinent pour of­frir un dos­sier et pour li­bé­rer le pas­sage vers la plage de bain.

Le cous­sin cen­tral per­met­tant de com­plé­ter le so­la­rium du bow-ri­der est op­tion­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.