Moteur Boat Magazine

HEYDAY WT-1 Un sacré outsider

Compact, abordable, connecté et pour le moins audacieux, le Heyday WT-1 bouscule les codes des bateaux dédiés à la pratique des sports nautiques en général, et du wakesurf en particulie­r.

-

Ces dix dernières années, les bateaux de wakeboard ont considérab­lement grossi et ont perdu leur agilité. Ce constat dressé par le jeune chantier Heyday – racheté à l’été 2016 par le géant Bayliner – l’a poussé à innover avec l’objectif de produire un petit bateau, générant une grosse vague de sillage, pour un prix défiant toute concurrenc­e. Ainsi est né le Wake Tractor One (ou WT-1). Ce modèle au dessin franchemen­t singulier et taillé pour les férus de glisse mesure un peu moins de 6 mètres de long et affiche seulement 2,44 mètres de large ; des dimensions modestes qui l’autorisent néanmoins à embarquer neuf personnes et qui le rendent facile à stocker dans un garage et à transporte­r. Un de ses arguments l es plus convaincan­ts est assurément son tarif d’environ 55 000 € avec sa motorisati­on PCM de 350 chevaux et sa remorque. Ce qui représente 15 à 20 % d’économie par rapport à la concurrenc­e premier prix (Axis A20, MasterCraf­t NXT 20, Moomba Helix). Ce tarif s’entend « prêt à l’usage », puisqu’il comprend la tour, les ballasts, le régulateur de vitesse et même la barre de son. Et il pourrait encore baisser, sachant que les modèles Heyday destinés au marché européen seront très prochainem­ent produits en Pologne, sur les chaînes du site Bayliner.

Une unité modulable à souhait

Outre sac arène spécialeme­nt conçue pour la pratique du wakeboard et du wakesurf, le WT-1 se distingue par son agencement original qui s’articule autour d’une console centrale, ceinte par quatre sofas aisément modulables en assises grâce à leur dossier amovible. Une seule et profonde soute sur l’avant se charge d’engloutir l’ensemble des affaires de bord. Si cela ne suffit pas, un second coffre situé devant la cale moteur est proposé en option. Un autre équipement en sus–qui plaira à la nouvelle génération –, est l’ instrument­ation connecté e qui concentre sur une tablette amovible l’ensemble des données moteur et électroniq­ues, en bluetooth, via une applicatio­n dédiée. Place à l’action ! Les ballasts remplis (au bout de 5 minutes tout de même), manette en coin en laissant le régulateur gérer l’accélérati­on et la vitesse choisie, ce modeste bateau délivre une vague de sillage étonnammen­t massive et unanimemen­t applaudie par notre panel de surfeurs. Le WT-1 ne manque à l’évidence pas de tonus avec son V 8 de 5.7 let 350 chevaux. Il est même un peu trop fougueux à notre goût, conférant à notre WT-1 une stabilité parfois précaire dans les hauts régimes. Un flap central permet, a minima, de limiter le tangage dans le gros clapot. L’absence d’indicateur­s de position pour ce flap et de remplissag­e pour les ballasts est également regrettabl­e. La grosse poignée et le positionne­ment libre de l’inverseur ne sont pas idéals, non plus, pour doser précisémen­t l’accélérati­on et la mise en tension de la corde du surfeur. Ces derniers reproches pourraient être bientôt corrigés sur la version SC du WT-1, récemment annoncée et qui comportera un poste de pilotage décalé à tribord.

 ??  ??
 ??  ?? À l’avant, le coffre central est épaulé par deux sofas.
À l’avant, le coffre central est épaulé par deux sofas.
 ??  ?? Même configurat­ion à l’arrière, de chaque côté du bain de soleil.
Même configurat­ion à l’arrière, de chaque côté du bain de soleil.

Newspapers in French

Newspapers from France