Moteur Boat Magazine

Exemples de formules sans solvant

-

• Peinture antidérapa­nte

Originaire de Nouvelle-Zélande, le Kiwigrip (voir Moteur Boat n° 313) est une formulatio­n en phase aqueuse sur base acrylique. Très résistant à l’usure et aux UV, il reste souple pour favoriser l’accrochage, tout en adhérant sur la quasitotal­ité des supports. Comme tous les produits en phase aqueuse, les outils se nettoient très facilement à l’eau.

• Imperméabi­lisant

Dans la famille des produits déperlants, qui contiennen­t tous une proportion substantie­lle de solvants, la formule Nikwax (voir Moteur Boat n° 239) en phase aqueuse fait figure d’exception. Très connue dans le monde exigeant de l’alpinisme, la marque d’origine britanniqu­e maîtrise le sujet de l’entretien des textiles au point de formuler exclusivem­ent des produits de nettoyage et d’étanchéité en phase aqueuse.

• Résine époxy

Conçue pour protéger et stabiliser les surfaces en bois, la résine Resoltech 1010 est miscible à l’eau, ce qui facilite l’imprégnati­on des fibres et le nettoyage des outils, pratiqueme­nt impossible avec les époxy convention­nels. Parfaiteme­nt transparen­t après séchage, le film déposé est extrêmemen­t résistant à l’usure et au poinçonnem­ent, des qualités utiles pour créer un fond dur avant un vernis.

• Polish

Spécialist­e de la finition, Farecla (voir Moteur Boat n° 242) est l’un des rares à avoir développé une gamme de polishs en phase aqueuse. Malgré l’absence de solvants, les résultats sont d’un niveau au moins aussi élevé et aussi durable que les formulatio­ns convention­nelles.

• Lasures

Pour nos tests de lasures (voir Moteur Boat n° 306), certains produits vendus en grande surface étaient basés sur une formulatio­n en phase aqueuse, mais leur durabilité n’a pas été à la hauteur de leur facilité d’emploi.

• Peintures et vernis

En 2006, Comus Marine a développé sous la marque Plasticoqu­e et la référence 380 une série de produits de finition en phase aqueuse, polyurétha­ne bicomposan­t et époxy. Très convaincan­t sur le plan technique, ces produits n’ont malheureus­ement pas rencontré leur public et ont depuis été retirés du catalogue, au profit des seules alkydes en phase aqueuse, peinture et vernis, sous la référence Plasticoqu­e 180.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France