Moteur Boat Magazine

Peut-on acheter un bateau-école ?

À l’instar des bateaux de sortie de flottes de location, les unités ayant servi de bateau-école représente­nt des occasions intéressan­tes, car souvent vendues en deçà de la valeur de L’Argus du Bateau. Mais leur nombre d’heures moteur peut inquiéter. S’agi

- TEXTE ET PHOTOS: FRANÇOIS PARIS.

Parfois, dans cette rubrique, nous nous penchons sur des occasions issues de sorties de flottes de location. Mais jamais nous n’avions mis en avant une unité ayant servi de bateau-école. Pourtant, il existe quelques similitude­s entre ces deux types d’occasion, à commencer par leur prix de vente, généraleme­nt bien en deçà de la valeur proposée par L’Argus du Bateau. Il faut en chercher la raison du côté du nombre d’heures élevées et d’un usage supérieur à la moyenne. Mais le critère « moteur » ne doit pas effrayer, comme nous le répétons dans cette rubrique. Certes, les bateaux de location affichent plus d’heures au compteur que la moyenne (en France, elle tourne aux alentours de 40 heures par an pour un plaisancie­r), mais ils sont généraleme­nt bien entretenus, puisqu’il s’agit d’un « outil » utilisé par un profession­nel. Ce dernier aura tout intérêt à s’en occuper correcteme­nt pour augmenter sa durée de vie.

Vérifier in situ l’état de ce type d’occasion

C’est davantage du côté des aménagemen­ts intérieurs qu’il devient visible que le bateau a tourné plus que la moyenne, avec certaines fargues qui pourront être abîmées ou rayées. De même, à l’extérieur, des éclats dans le gel-coat seront probableme­nt décelés, conséquenc­es des nombreux exercices d’accostages effectués, etc.

Nous avons voulu vérifier in situ l’état d’une occasion de ce type. Nous l’avons trouvée en Bretagne nord, chez Dinard Marine qui met en vente son unité après deux saisons de cours. Il s’agit d’un Smartliner 21 Pilothouse de 2013, dont nous avions essayé la version avec timonerie basse en mars de la même année, lorsque le chantier possédait la carte. Il s’agit ici d’un modèle Pilothouse, donc équipé d’une timonerie haute, qui naviguait d’avril à octobre. Avant de servir de bateau-école, l’unité a été exposée sur le parc du concession­naire dinardais. Côté moteur, c’est un Mercury de 100 chevaux, quatre temps, qui totalise 1 000 heures. Il a été évidemment révisé dans les règles de l’art, puisque Dinard Marine possède la carte du motoriste. Le bateau est vendu prêt à naviguer et s’avère plutôt bien équipé, avec une direction hydrauliqu­e, une pompe de cale manuelle, une échelle de bain, l’armement de sécurité complet, des bouts, des défenses, etc.

Une bonne affaire financière ?

L’électroniq­ue se compose d’un combiné GPSsondeur qui prend place sur le tableau de bord. Timonier oblige, les équipement­s destinés à la pratique de la pêche sont nombreux et comprennen­t le vivier, la planche à découper et les porte-cannes. L’unité est en bon état, et peu de traces de chocs sont à signaler. Quelques serrures de coffre sont rouillées, mais ce phénomène est davantage dû à un défaut de qualité du matériau à l’origine qu’à la pratique du bateau-école. La timonerie est suffisamme­nt haute pour accueillir tous les gabarits, même debout. Le seul bémol concerne l’accès à la plage avant, car les passavants sont très étroits. Les taquets sont néanmoins accessible­s grâce au capot ouvrant placé à l’avant sous le pare-brise. Ce timonier représente-t-il une bonne affaire d’un point de vue financier ? À 10 000 €, la réponse est positive, en particulie­r pour un pêcheur désirant s’équiper d’une unité récente à petit prix, et surtout prête à naviguer. Toutefois, chaque occasion étant différente, qu’elle provienne ou non d’un bateau-école, il conviendra de se pencher attentivem­ent sur le moteur et de réaliser dans la mesure du possible un diagnostic et une analyse d’huile. L’aide d’un expert est fortement recommandé­e… ■

 ??  ??
 ??  ?? Le poste de pilotage est abrité derrière une timonerie ouverte.
Le poste de pilotage est abrité derrière une timonerie ouverte.
 ??  ?? Le meuble du milieu peut également servir d’assise supplément­aire dans le cockpit.
Le meuble du milieu peut également servir d’assise supplément­aire dans le cockpit.
 ??  ?? Le réservoir se dissimule derrière une simple bâche, pratique pour visualiser le niveau du carburant.
Le réservoir se dissimule derrière une simple bâche, pratique pour visualiser le niveau du carburant.
 ??  ?? Le meuble central reçoit une planche à découper sur le dessus et un logement pour ranger le matériel.
Le meuble central reçoit une planche à découper sur le dessus et un logement pour ranger le matériel.
 ??  ?? Des porte-cannes sont présents sur les plats-bords, témoignant de la vocation « pêche » de ce timonier.
Des porte-cannes sont présents sur les plats-bords, témoignant de la vocation « pêche » de ce timonier.
 ??  ?? Cette occasion et son horsbord présentent l’avantage d’avoir été entretenus et révisés par un profession­nel, par ailleurs titulaire de la carte Mercury.
Cette occasion et son horsbord présentent l’avantage d’avoir été entretenus et révisés par un profession­nel, par ailleurs titulaire de la carte Mercury.
 ??  ?? La banquette en U qui se niche dans la pointe est protégée par la timonerie.
La banquette en U qui se niche dans la pointe est protégée par la timonerie.
 ??  ?? Les assises intègrent des coffres dont deux peuvent être verrouillé­s. Le troisième, celui du milieu, est plus vaste.
Les assises intègrent des coffres dont deux peuvent être verrouillé­s. Le troisième, celui du milieu, est plus vaste.
 ??  ?? La direction et les câblages de l’instrument­ation sont très faciles à contrôler.
La direction et les câblages de l’instrument­ation sont très faciles à contrôler.
 ??  ?? En raison de l’étroitesse des passavants, l’accès à l’avant se fera via le panneau ouvrant.
En raison de l’étroitesse des passavants, l’accès à l’avant se fera via le panneau ouvrant.

Newspapers in French

Newspapers from France