Moteur Boat Magazine

Escale à Burano

-

ÀBurano, l’ambiance est plus paisible qu’à Murano. Cette île du nord de la lagune est surtout connue pour sa dentelle et ses canaux étroits bordés de maisons très colorées. Burano est composée de quatre îles (San Mauro, San Martino, Giudecca et Terranova) séparées par trois principaux canaux. À l’origine, les pêcheurs de Burano peignaient leur maison de différente­s couleurs vives (rose, rouge, jaune orange, violet, bleu, vert…) afin de mieux les repérer, surtout en cas de brouillard. Aujourd’hui, les habitants perpétuent cette tradition et ont même l’obligation de repeindre leur maison chaque année. Le campanile de l’église San Martino, aujourd’hui la seule de Burano, est célèbre pour son inclinaiso­n très marquée. De section carré, il a été érigé au XVIIe siècle et mesure un peu plus de 50 mètres de haut. En raison d’un affaisseme­nt du terrain, il est très incliné, son sommet étant écarté de sa base d’environ deux mètres.

Une île de pêcheurs et de dentellièr­es

Cette île de pêcheurs est aussi une île de dentellièr­es. Au XVIe siècle a été créé un point particulie­r de dentelle, appelé Punto in Aria, et l’industrie de la dentelle a fait la renommée de Burano jusqu’au XVIIIe siècle, ainsi que sa richesse. De nos jours, le véritable point de Burano n’est quasiment plus utilisé, car le travail est extrêmemen­t long et les prix sont très élevés. Il reste cependant quelques dentellièr­es travaillan­t encore dans la grande tradition, mais la plupart des dentelles proposées à la vente sont originaire­s d’Asie. Afin de se rendre compte de la beauté des dentelles traditionn­elles, il est conseillé de visiter le musée dédié qui abrite des pièces de valeurs inestimabl­es (nappes, couvre-lits...). Dans un autre registre, il ne faut pas manquer la célèbre pâtisserie Garbo. La petite boutique en bordure du canal ne paie pas de mine, mais le très souriant patron propose de nombreuses spécialité­s qui font la renommée de son établissem­ent.

 ??  ??
 ??  ?? Le campanile de l’église San Martino de Burano est caractéris­tique en raison de sa forte inclinaiso­n due à un affaisseme­nt de terrain.
Le campanile de l’église San Martino de Burano est caractéris­tique en raison de sa forte inclinaiso­n due à un affaisseme­nt de terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France