Moteur Boat Magazine

Glastron GTS 185 / Wellcraft 182 Fisherman : bow-rider ou coque open ?

Il est difficile de choisir entre deux bateaux de 18 pieds, tous les deux entrées de gamme et conçus pour des sorties à la journée ! Pour vous aider, nous avons mis face à face un bow-rider et un open…

- TEXTE: STÉPHANIE DE L OU ST A L. PHOTOS: VIRGINIE PELA GAL LI.

Rachetées il y a quelques années parle groupe Bénéteau, les marques américaine­s Glastron et Wellcraft sont, depuis un an, distribuée­s en France parle réseau Jeanneau. C’est d’ailleurs chez Espace Power au Lavandou, l’un des plus grands concession­naires français Jeanneau, que nous avons eu l’occasion d’essayer le Glastron GTS 185 et le Wellcraft 182 Fisherman. Ces bateaux sont très différents puisque l’un est un bow-rider et l’autre une coque open, mais ils mesurent tous les deux 5,50 mètres de longueur de coque et répondent à un même programme de sorties à la journée. Nous avons mis en parallèle ces deux entrées de gamme pour les comparer sur différents critères.

Deux marques iconiques

Le GTS 185 est le plus petit modèle du chantier Glastron, une marque iconique des années 1970-1980 pour ses runabouts et dinghies à la silhouette sportive, dont certains se sont même illustrés dans des James Bond. Il est conçu à partir d’une carène de 18 pieds (5,49 m), déclinée en plusieurs versions, hors-bord, in-bord, ski et pêche… La version GTS est une unité spéciale (d’où le « S ») qui implique une couleur de coque spécifique (orange, vert ou rouge) assortie à la sellerie. Le modèle de notre essai était orange et gris. Le « 5 » placé à la suite du « 18 » – la longueur de coque – indique le style de propulsion, en l’occurrence Z-drive. Le bateau était pour nos essais équipé d’un moteur Volvo essence de 200 chevaux, mais il peut recevoir jusqu’à 250 chevaux Mercur y. Comme pour tous les modèles Glastron, le GTS 185 profite d’une carène dotée du procédé SSV (Super Stable Vee ® ) qui diminue le temps de déjaugeage, assure une bonne stabilité même à pleine vitesse et revendique une économie de consommati­on de carburant par rapport à une coque classique. Face au Glastron et représenta­nt de la catégorie des coques open, le 182 Fisherman est lui aussi le plus petit modèle de la nouvelle gamme du chantier Wellcraft, rendu célèbre dans les années 1970 par ses modèles Scarab. Véritable référence dans le domaine de l’open de pêche, Wellcraft, comme Glastron, est une marque illustre qui existe depuis soixante ans. Comme son nom l’indique, le 182 Fisherman affiche d’emblée sa vocation pêche. Mais son bain de soleil avant montre aussi sa volonté de s’ouvrir à un programme plus polyvalent. Sa coque de 5,50 mètres de long possède un V de 19° au tableau arrière et peut être propulsée par un horsbord Mercury ou Yamaha de 115 ou 150 chevaux. Alors, êtes-vous plutôt bow-rider ou coque open ? ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France