Moteur Boat Magazine

Venise en famille ..............................................................

Visiter Venise et sa lagune en bateau, loin de l’agitation des zones touristiqu­es surpeuplée­s, reste certaineme­nt la meilleure option pour profiter pleinement de ce site exceptionn­el. Outre Venise, nous avons aussi pu découvrir durant une semaine à bord d

- TEXTE ET PHOTOS : BERTRAND BEAUJEAN.

La lagune de Venise s’étend sur plus de 500 km2, mais elle est composée en majeure partie de marécages, si bien que seulement 10 % environ de sa superficie est navigable. Lorsque nous atterrisso­ns à l’aéroport Marco Polo, nous sommes écrasés par la chaleur étouffante, mais la perspectiv­e de passer une semaine à déambuler dans la lagune à bord d’un Linssen 410 nous fait supporter facilement cette période de canicule inhabituel­le. Le bateau nous attend dans la marina de Certosa et le plus simple et surtout le moins coûteux pour s’y rendre est d’opter pour la ligne régulière de bateau-bus au départ de l’aéroport (voir encadré). À notre arrivée à Certosa, Francesco, le propriétai­re du bateau, nous accueille à bras ouverts et nous explique le fonctionne­ment des divers équipement­s du bord. Il nous donne également de précieux conseils sur la navigation dans la lagune, ainsi que les pièges à éviter et les sites à découvrir. Le lendemain matin, nous quittons Certosa pour aller goûter la douce températur­e de la mer Adriatique. La marina est située juste en face de l’une des trois embouchure­s de la lagune menant à la mer. À peine une heure plus tard, le mouillage est solidement ancré par quatre mètres de fond et nous savourons cette eau à 28° C qui nous rafraîchit malgré tout. L’orage annoncé pointe le bout de son nez au large en début d’après-midi, et nous quittons notre mouillage pour rentrer dans la lagune. À l’approche de Venise, le trafic maritime est très dense. Nous circulons entre l’île de Venise et Giudecca. La célèbre place Saint-Marc noire de monde se dessine sur notre tribord. Le campanile de la basilique San Giorgio Maggiore, située sur l’île du même nom juste en face de la place Saint-Marc, offre une vue imprenable sur Venise et ses environs. Le capitaine du port de cette petite île nous autorise une courte escale le temps de gravir les 60 mètres du campanile et de profiter de cette vue à couper le souffle. Puis c’est à 6 ou 7 noeuds, tranquille­ment, que nous regagnons notre port d’attache en fin d’après-midi.

Une magnifique escale de deux nuits à Chioggia

Après avoir consulté la carte de la lagune, nous décidons de rejoindre le lendemain la ville de Chioggia (voir encadré) située à l’extrême sud à une quinzaine de milles. Nous longeons l’île du Lido par l’intérieur pour atteindre ensuite celle de Pellestrin­a, une étroite langue de terre qui sépare la lagune de la mer Adriatique. Sur notre parcours, nous amarrons notre Linssen le long d’un quai désert au bord d’un petit village de Pellestrin­a composé de maisons toutes très colorées. Cette courte escale est magnifique. Il règne ici un calme que nous apprécions tous. Quitter l’effervesce­nce de Venise a du bon et nous profitons de cette pause pour déjeuner à bord du bateau et nous baigner. Nous atteignons Chioggia en milieu d’après-midi et décidons de faire escale dans la marina de Darsena le Saline au nord de la ville. Ce port offre de nombreux avantages, dont la proximité avec le centre-ville historique,

l’absence de routes passantes aux abords et la très belle piscine qui fait le bonheur des enfants. Après cette magnifique escale de deux nuits, nous quittons Chioggia pour découvrir les îles célèbres de Burano et Murano. Le lendemain, nous nous accordons une fois de plus une pause en mer Adriatique au mouillage avant de rejoindre Burano. Notre séance de baignade est cependant écourtée par l’arrivée d’un nouvel orage qui se montre cette fois beaucoup plus menaçant. Il nous rattrape sur la route pour rejoindre Burano, et la foudre s’abat partout autour de nous. Les nuages sont si épais qu’il fait quasiment nuit et pourtant il n’est que 15 heures. À bord l’inquiétude est grande, surtout lorsque, à quelques dizaines de mètres avant d’aborder Burano, nous sommes pris dans une tornade d’une violence rare. Nous attendons qu’elle passe en faisant le dos rond avant d’accoster. Ce n’est que le lendemain en découvrant la une des journaux locaux que nous mesurons l’ampleur de cette tornade qui a dévasté une partie du littoral.

Murano et Burano, deux îles incontourn­ables

Après toutes ces émotions, nous passons le reste de la journée à Burano et profitons de cette île splendide avec ses nombreuses maisons de pêcheurs colorées (voir encadré). Située juste au nord de Venise, l’île de Murano avec ses souffleurs de verre est aussi un site incontourn­able (voir encadré). Venise et sa lagune regorgent de trésors et une semaine de navigation ne suffit pas pour tout découvrir. Néanmoins, nous avons pu visiter les sites les plus réputés. Et découvrir Venise à bord de ce splendide Linssen 410 AC offre des moments magiques. ■

 ??  ?? Le centre historique de Venise n’est accessible qu’aux vaporetto et aux résidents. Il faut donc réserver un bateau-taxi pour découvrir les nombreux canaux de la cité des Doges.
Le centre historique de Venise n’est accessible qu’aux vaporetto et aux résidents. Il faut donc réserver un bateau-taxi pour découvrir les nombreux canaux de la cité des Doges.
 ??  ?? La sculpture de l’artiste Lorenzo Quinn représenta­nt deux mains soutenant Venise et symbolisan­t la force créatrice et destructri­ce de l’homme a pour but de sensibilis­er aux risques du réchauffem­ent climatique.
La sculpture de l’artiste Lorenzo Quinn représenta­nt deux mains soutenant Venise et symbolisan­t la force créatrice et destructri­ce de l’homme a pour but de sensibilis­er aux risques du réchauffem­ent climatique.
 ??  ?? Le Grand Canal est le plus grand et le plus large des canaux de Venise, mais il est interdit aux plaisancie­rs.
Le Grand Canal est le plus grand et le plus large des canaux de Venise, mais il est interdit aux plaisancie­rs.
 ??  ??
 ??  ?? L’amarrage à Venise est réglementé, mais de courts arrêts sont tolérés afin de se ravitaille­r, par exemple, comme ici sur la rive nord juste en face de l’île cimetière de San Michel.
L’amarrage à Venise est réglementé, mais de courts arrêts sont tolérés afin de se ravitaille­r, par exemple, comme ici sur la rive nord juste en face de l’île cimetière de San Michel.
 ??  ?? Les villages de pêcheurs de l’île de Pellestrin­a sont constitués de maisons très colorées. Le calme appréciabl­e qui règne ici contraste avec l’effervesce­nce de Venise.
Les villages de pêcheurs de l’île de Pellestrin­a sont constitués de maisons très colorées. Le calme appréciabl­e qui règne ici contraste avec l’effervesce­nce de Venise.
 ??  ?? L’île du Lido, la station balnéaire de Venise, abrite de splendides demeures et est bordée de magnifique­s plages ouvertes sur la mer Adriatique.
L’île du Lido, la station balnéaire de Venise, abrite de splendides demeures et est bordée de magnifique­s plages ouvertes sur la mer Adriatique.

Newspapers in French

Newspapers from France