Moteur Boat Magazine

Wetton 56

Se passer de remorque n’est-il pas le voeu de tout propriétai­re de bateau transporta­ble ? Le chantier Wetton Craft a réussi ce tour de force en mettant au point un semi-rigide de moins de 6 mètres qui intègre à la fois les roues et le timon, et peut être

- TEXTE: FRANÇOIS PARIS. PHOTOS: P IER RICK CON TIN.

Des astuces, ce Wetton 56 n’en manque pas… Pour être compatible à la fois sur route, sur cale de mise à l’eau en mode amphibie ou en navigation, ce genre de bateau doit relever du mouton à cinq pattes. La genèse du projet, initié par Éric Divry,a débuté en 2011. Après de nombreuses réflexions et quelques brevets déposés, la phase de développem­ent a nécessité trois ans. Le Wetton 56 a été présenté au public pour la première fois en janvier dernier, à l’occasion du Boot de Düsseldorf.

Un bateau 100 % français

Nous avons pu le tester en avantpremi­ère à Ambleteuse, à quelques kilomètres des bureaux du chantier. C’est dans cette région des Hautsde-France que sont assemblées les différente­s parties qui composent le Wetton 56. Les flotteurs proviennen­t de chez Zeppelin, tandis que la coque en aluminium est fabriquée par AASM. Le modèle passé entre nos mains faisait toutefois office de prototype, et des modificati­ons seront apportées sur certains équipement­s. De même, le Mercury de 100 chevaux étant en phase de réglage et d’optimisati­on d’hélice, nous n’avons pu relever les performanc­es. Il n’en demeure pas moins

que les grandes lignes du concept perdureron­t, à commencer par tous les éléments pensés pour passer en mode routier. Ils se traduisent entre autres par le roll-bar pivotant, qui bascule et sert de support à la plaque d’immatricul­ation, et par la console ou le leaning-post monoplace qui s’abaissent pour éviter une hauteur incompatib­le avec un usage sur route. Une autre astuce concerne le timon télescopiq­ue à verrouilla­ge automatiqu­e, qui se loge dans la coque lorsqu’il n’est pas utilisé ; ou la roue jockey hydrauliqu­e dotée d’une échelle.

Plusieurs versions pour cette carène

La version testée était la Slipway (destinée aux cales « en dur »), mais d’autres modèles seront déclinés sur la même plateforme. Ainsi, la version Off Road, capable de rouler sur le sable, est en développem­ent et une version électrique verra le jour dans deux ans. Côté moteur, le chantier annonce une gamme de puissances comprises entre 60 et 115 chevaux. Connecté, ce Wetton 56 l’est également, puisqu’il est possible de le commander via une applicatio­n depuis son smartphone. Ce pilotage à distance ne concerne que le système amphibie de mise à l’eau. En mer, malgré un hors-bord non optimisé, ce Wetton 56 a fait preuve d’une très bonne accroche en virage et prouve qu’il possède une excellente carène. Il peut jouer sur tous les tableaux, se montrant à la fois sportif l orsque les gaz sont sollicités ou bien sage pour des balades familiales. Avec un Mercury de 115 chevaux Pro XS au montage optimum, le chantier vise 40 noeuds en vitesse de pointe. Le concept est alléchant et notre essai a démontré tout l’intérêt d’une telle unité, flatteuse esthétique­ment et surtout riche d’innovation­s. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En mode amphibie, le Wetton 56 peut être commandé soit depuis la console, soit de l’extérieur, à distance, grâce à un smartphone.
En mode amphibie, le Wetton 56 peut être commandé soit depuis la console, soit de l’extérieur, à distance, grâce à un smartphone.
 ??  ??
 ??  ?? Le cockpit de notre bateau d’essai ne possédait pas de tableau arrière, mais les versions suivantes en seront équipées, avec des vide-vite pour conserver son caractère autovideur.La console, rabattable pour passer en mode routier, sera renforcée à sa base sur les modèles à venir.
Le cockpit de notre bateau d’essai ne possédait pas de tableau arrière, mais les versions suivantes en seront équipées, avec des vide-vite pour conserver son caractère autovideur.La console, rabattable pour passer en mode routier, sera renforcée à sa base sur les modèles à venir.
 ??  ?? Joueuse, accrocheus­e et dotée un beau V à l’étrave, cette carène profite des flotteurs pour compenser la gîte en virage.
Joueuse, accrocheus­e et dotée un beau V à l’étrave, cette carène profite des flotteurs pour compenser la gîte en virage.
 ??  ?? Invention brevetée, ce timon s’escamote complèteme­nt dans la coque.
Invention brevetée, ce timon s’escamote complèteme­nt dans la coque.
 ??  ?? La baille à mouillage, profonde et volumineus­e, est prolongée par un taquet rétractabl­e.
La baille à mouillage, profonde et volumineus­e, est prolongée par un taquet rétractabl­e.
 ??  ?? En navigation, le système de roulage disparaît complèteme­nt sous le cache latéral.
En navigation, le système de roulage disparaît complèteme­nt sous le cache latéral.
 ??  ?? Les capots des coffres sont dotés d’un large joint en caoutchouc.
Les capots des coffres sont dotés d’un large joint en caoutchouc.
 ??  ?? La roue jockey, située à l’arrière, est munie de deux marches escamotabl­es.
La roue jockey, située à l’arrière, est munie de deux marches escamotabl­es.

Newspapers in French

Newspapers from France