Moteur Boat Magazine

Plus grand qu’il n’y paraît!

Il s’appelle’ll 335 mais,i avec ses 9,98 mètresè dde longueur de coque, ce nouveau Galeon, remplaçant du 325 HTS sorti en 2012, vient plutôt se placer sur le marché de la vedette méditerran­éenne de 36 pieds…

- TEXTE : STÉPHANIE DE LOUSTAL. PHOTOS : JÉRÔME KÉLAGOPIAN.

Outre une silhouette alliant sportivité et élégance, cette vedette de croisière au toit ouvrant (HTS signifiant Hard Top Sport), dispose de deux cabines fermées, d’un bon niveau de finition et, contrairem­ent à d’autres marques concurrent­es, d’un équipement standard très complet i ntégrant entre autres les flaps, le propulseur d’étrave, le guindeau électrique, les selleries extérieure­s, etc., ce qui se traduit par un prix « affiché » plus élevé, mais qui correspond réellement à celui du bateau « prêt à naviguer ». Il profite, en plus, d’un large catalogue d’options. Pour la fabricatio­n de ses bateaux, le chantier Galeon ne sous-traite que les moteurs et l’électroniq­ue ; le reste, menuiserie, polyester, accastilla­ge, sellerie… est fait maison. Pour cette raison, le 335 HTS, comme tous les autres Galeon, est proposé avec une dizaine d’essences de bois différente­s, allant du noyer au chêne en passant par l’eucalyptus, mat ou verni. Cette vedette est donc à la fois personnali­sable et très bien équipée de série.

Deux vraies cabines fermées

Au niveau des aménagemen­ts, le 335 reprend la même configurat­ion que le 325 avec ses deux cabines, l’une à l’avant, l’autre à l’arrière, séparées au centre par un carré installé sur bâbord et par un bloccuisin­e et un cabinet de toilette sur tribord. La grande différence entre les deux bateaux vient des longs hublots de coque latéraux qui remplacent les petits hublots ronds du 325 et apportent beaucoup de luminosité aux aménagemen­ts intérieurs, d’autant que d’importants puits de lumière placés au pied du pare-brise participen­t à l’éclairage de cette partie du bateau. Plus moderne dans ses aménagemen­ts que son prédécesse­ur, le 335 HTS possède une belle hauteur sous barrots dans le carré en bas de la descente. Sur la gauche, une porte s’ouvre sur la cabine arrière qui bénéficie au niveau de l’entrée d’une hauteur sous barrots de 1,77 mètre et dont le couchage placé en travers mesure 1,77 sur 1,70 mètre. Des placards, tiroirs et r a n g e me n t s h a u t s o f f r e n t u n e bonne capacité de stockage. Sur tribord, le cabinet de toilette est plus spacieux que celui du 325 et dispose d’une porte en Plexiglas assurant la séparation entre le compartime­nt WC-douche et le lavabo. En avant de ce cabinet de toilette, la

cuisine intérieure est équipée en série d’une plaque de cuisson, d’un évier, d’un réfrigérat­eur de 65 litres, d’un plan de travail en Corian et de placards hauts et bas. La cabine principale, installée dans la pointe, reprend, comme sur le 325, le principe de la grande couchette double en biais et sous laquelle se dissimulen­t des coffres.

Une méridienne surélevée à bâbord

Le cockpit comprend différents espaces de vie ; le premier, situé à gauche du poste de barre, est constitué d’une méridienne surélevée de 1,60 mètre sur 90 centimètre­s, ce qui explique la bonne hauteur sous barrots de la mid-cabine située juste en dessous. En face, le poste de pilotage bénéficie d’un grand tableau de bord bien lisible et disponible en une dizaine de couleurs au choix. Les manettes, installées sur un pupitre, tombent bien sous la main et le repose-pied ainsi que l’assise qui se relève assurent une bonne position de conduite debout. En revanche, assis, le pilote aura tendance à avoir le volant non réglable dans les genoux. Enfin, les vide-poches, sous le volant et sur le côté tribord, sont très pratiques pour loger du petit matériel, lunettes ou téléphone portable. Cette partie du bateau est située sous le toit ouvrant dont l’ouverture se fait manuelleme­nt. Pas

de risque ici de panne électrique, le toit coulisse facilement à la simple force des bras et peut s’ouvrir plus ou moins selon les souhaits grâce à des encoches intermédia­ires. Derrière le poste de pilotage, un meuble de cuisine intègre en option un gril, un réfrigérat­eur et des rangements et précède une banquette installée dans le sens de la longueur. Sur l’autre bord, contrairem­ent à d’autres vedettes concurrent­es où il faut choisir entre un carré et un bain de soleil, le Galeon 335 possède en même temps les deux. Certes, le carré, constitué d’une table et d’une banquette en U, n’est pas très grand, mais il n’en demeure pas moins agréable et convivial. Il est prolongé vers l’arrière par un bain de soleil de taille variable, grâce au dossier rabattable de la banquette du carré et à la possibilit­é de déplier une rallonge qui rejoint alors la banquette latérale de tribord.

2 x 225 ch Volvo diesel en standard

Sous le bain de soleil, un grand coffre pratique permet d’accéder rapidement aux amarres et aux pare-battage. Très ouvert sur l’arrière et sur l’immense plage de bain offrant un grand dégagement, le cockpit est sympathiqu­e à vivre et reste sécurisé grâce au portillon qui, en navigation, ferme le passage assurant la liaison entre le poste de pilotage et la plage arrière. Les passavants ne sont pas très larges, mais ils sont bien défendus par le haut et solide balcon et par des mains courantes fixées le long du toit ouvrant. Propulsé par deux Volvo D4 de 260 chevaux chacun, le 335 HTS est très plaisant à conduire. Même s’il est un peu long à déjauger (un peu moins de 10 s), une fois dans ses lignes, il se montre réactif grâce à une direction assez directe. Sa vitesse de pointe est supérieure à 31 noeuds et son passage dans le clapot est très doux et ne s’accompagne d’aucune résonance désagréabl­e, preuve d’une belle qualité de fabricatio­n. La gîte en virage est marquée mais pas dangereuse et, par beau temps, les flaps ne sont pas nécessaire­s. Lorsque le trim est monté trop haut, le bateau affiche une tendance à marsouiner qui se corrige très vite en redescenda­nt un peu le correcteur d’assiette.

EN CONCLUSION

En plus des aménagemen­ts conviviaux et des qualités marines, il se dégage de cette vedette un sentiment de qualité indéniable. Incontesta­blement, il faudra compter avec le Galeon 335 HTS comme concurrent sérieux sur le marché de la vedette sportive de croisière !

 ??  ??
 ??  ?? Dans le cockpit, une extension se déplie pour agrandir le bain de soleil qui occupe ainsi toute la largeur jusqu’à la banquette latérale de tribord ; il mesure ainsi 2,12 mètres de large.
Dans le cockpit, une extension se déplie pour agrandir le bain de soleil qui occupe ainsi toute la largeur jusqu’à la banquette latérale de tribord ; il mesure ainsi 2,12 mètres de large.
 ??  ?? Une méridienne surélevée se situe à gauche du poste de pilotage. Elle sert aussi de banquette en navigation.
Une méridienne surélevée se situe à gauche du poste de pilotage. Elle sert aussi de banquette en navigation.
 ??  ?? Sous le bain de soleil se dissimule un coffre très pratique.
Sous le bain de soleil se dissimule un coffre très pratique.
 ??  ??
 ??  ?? La position de conduite debout est parfaite mais, assis, le pilote peut avoir le volant dans les genoux. Une dizaine de couleurs différente­s sont disponible­s pour l’habillage du grand tableau de bord bien lisible.
La position de conduite debout est parfaite mais, assis, le pilote peut avoir le volant dans les genoux. Une dizaine de couleurs différente­s sont disponible­s pour l’habillage du grand tableau de bord bien lisible.
 ??  ??
 ??  ?? La Galeon 335 HTS profite d’une immense plage de bain de plus de 1,25 mètre de long, offrant un beau dégagement.
La Galeon 335 HTS profite d’une immense plage de bain de plus de 1,25 mètre de long, offrant un beau dégagement.
 ??  ?? Le pont avant est recouvert en série d’un matelas de bain de soleil de 1,88 sur 1,58 mètre.
Le pont avant est recouvert en série d’un matelas de bain de soleil de 1,88 sur 1,58 mètre.
 ??  ?? L’ouverture ou la fermeture du toit se fait manuelleme­nt et très facilement grâce à une poignée centrale.
L’ouverture ou la fermeture du toit se fait manuelleme­nt et très facilement grâce à une poignée centrale.
 ??  ?? La cale qui accueille les deux moteurs peut s’ouvrir électrique­ment, une option facturée 659 €.
La cale qui accueille les deux moteurs peut s’ouvrir électrique­ment, une option facturée 659 €.
 ??  ?? Le guindeau électrique fait partie de l’équipement standard du bateau.
Le guindeau électrique fait partie de l’équipement standard du bateau.

Newspapers in French

Newspapers from France