Moteur Boat Magazine

Place à l’espace

L’un des plus gros bateaux de la gamme est taillé pour traquer les prises dans la grosse mer.

-

Il fait partie des grands de l a gamme… Avec ses 8 mètres de longueur hors tout, il s’affiche clairement dans la catégorie des grands. Son plan de pont s’inspire fortement du Wellcraft 242, en particulie­r l a partie avant qui reçoit deux banquettes face à face. Mais la différence se situe dans la pointe, où l’espace est plus généreux et permet d’accueillir une assise pour deux personnes. Astucieuse, la glacière montée sur rails coulisse de l’avant vers le devant de la console. À plat pont, une trappe dévoile un grand coffre, ou plutôt une soute profonde. Trois autres coffres prennent place sous les assises de la pointe.

Des banquettes escamotabl­es

Lorsque la glacière est placée contre l a console, l’espace est dégagé. Une table peut alors transforme­r cette partie en carré. Le confort n’est pas oublié, puisque la partie haute des francs-bords est capitonnée. Deux taquets rétractabl­es sont situés dans le dernier tiers avant mais, au niveau de l’étrave, il n’en existe qu’un seul. Le même principe qu’à bord du Wellcraft 242 est retrouvé dans la console, entre autres la toile qui dissimule les câblages de l’ instrument­ation ou de la direction. Les passavants intègrent à plat pont deux grandes soutes. Le pilote est bien protégé par le pare-brise et profite d’une excellente visibilité, excepté dans les angles où la déformatio­n du Plexiglas gêne un peu la vue. Le tableau de bord est très élégant avec sa rangée d’interrupte­urs en aluminium brossé qui occupe toute la largeur. Une porte latérale est présente à bâbord, idéale pour les débarqueme­nts par le côté ou pour remonter des prises plus facilement. Le cockpit est conçu sur le même modèle que celui du Wellcraft 242, banquette escamotabl­e, viviers dans le tableau arrière, etc., mais avec quelques centimètre­s de plus. L’ accès à la mer est des plus faciles, via un portillon qui mène aux plateforme­s de bain. Ce Wellcraft est disponible en mono ou bimotorisa­tion. C’est dans cette dernière version que nous l’avons essayé, avec une paire de 200 chevaux Yamaha. Avec cette puissance, il dépasse 45 noeuds en vitesse de pointe, tout en affichant un excellent comporteme­nt.

 ??  ?? Puissant avec ses deux Yamaha de 200 chevaux, ce Wellcraft 262 Fisherman flirte avec les 46 noeuds en vitesse de pointe.
Puissant avec ses deux Yamaha de 200 chevaux, ce Wellcraft 262 Fisherman flirte avec les 46 noeuds en vitesse de pointe.
 ??  ?? L’assise du pilote est conçue pour piloter debout ou calé en appui fessier avec un maximum de confort.
L’assise du pilote est conçue pour piloter debout ou calé en appui fessier avec un maximum de confort.
 ??  ?? La cabine peut engloutir toute la sellerie amovible du bord. Seul bémol, en guise de finition, le bateau aurait mérité mieux qu’une simple toile fixée sur pressions pour dissimuler le câblage de l’instrument­ation.
La cabine peut engloutir toute la sellerie amovible du bord. Seul bémol, en guise de finition, le bateau aurait mérité mieux qu’une simple toile fixée sur pressions pour dissimuler le câblage de l’instrument­ation.

Newspapers in French

Newspapers from France