Moteur Boat Magazine

Quelle largeur!

La marque turque propose dans sa gamme « OP » (pour Open Line) des semi-rigides dépouillés, destinés en particulie­r à la pratique de la pêche. La caractéris­tique de ce 575 OP est sa largeur exceptionn­elle qui apporte à ce baroudeur une excellente stabilit

- TEXTE ET PHOTOS: FRANÇOIS PARIS.

Désormais i mportée en France par French Boat Market (06), la marque turque Northstar propose à son catalogue plusieurs gammes de semi-rigides, parmi lesquels les modèles « OP ». Relativeme­nt dépouillés, ils peuvent être configurés selon les souhaits des propriétai­res et présentent surtout l’avantage d’offrir un plan de pont à la circulatio­n optimale. Même s’ils sont destinés à des particulie­rs, leur usage est assez marqué « pro ». Il ne faut pas chercher de bains de soleil ou de carrés pour un pique-nique ; les amateurs de farniente au mouillage devront davantage s’orienter vers l es modèles RX ou RW de la gamme Confort Line. Ce Northstar 575 OP est avant tout une unité robuste pour un usage pêche, balades ou raids. Il n’est pas dépourvu de confort pour autant, avec un leaning-post ou une carène qui offre un excellent passage dans les vagues de face, grâce à un V assez marqué.

Une circulatio­n optimale

Son équipement de série lui permet d’être prêt à naviguer et il peut être fourni avec un pack Version spéciale qui comprend des équipement­s de série (console avec siège, pompe de cale, échelle de bain, réservoir en inox, etc.). La baille à mouillage à l’avant est surmontée d’un unique taquet relevable, luimême prolongé par un davier rigide. Le capot est monté sur vérin et peut ainsi rester en position haute lorsque la chaîne est mouillée. La console centrale possède une ouverture sur sa face avant. La barre est placée à gauche et l’espace entre celle-ci et la poignée des gaz est suffisant. L’instrument­ation peut se fixer sur un étrier sur la partie supérieure de la console et s’abrite derrière un haut pare-brise bien protecteur et ceinturé d’une main courante. On aurait aimé une fargue ou un petit logement pour placer une paire de lunettes de soleil ou un smartphone. De plus, l’espace entre le leaning-post et la barre est trop grand, obligeant celui qui tient le volant à piloter légèrement courbé. Une seconde main courante très utile est positionné­e sur la partie arrière de l’assise. Elle pourra recevoir, comme c’était le cas sur notre modèle d’essai, un rack à cannes. Le leaning-post est creux et le volume dégagé s’avère idéal pour loger amarres, défenses ou tout autre matériel humide.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les planchers de cockpit sont vissés et donc amovibles si besoin, ce qui est pratique en cas d’interventi­on dans les fonds.
Les planchers de cockpit sont vissés et donc amovibles si besoin, ce qui est pratique en cas d’interventi­on dans les fonds.
 ??  ?? Tous les compartime­nts sont dotés d’une valve de surpressio­n. Un gage de sécurité pour les chaudes journées d’été...
Tous les compartime­nts sont dotés d’une valve de surpressio­n. Un gage de sécurité pour les chaudes journées d’été...
 ??  ?? La partie avant de la console intègre un logement pour le rangement du petit matériel.
La partie avant de la console intègre un logement pour le rangement du petit matériel.

Newspapers in French

Newspapers from France