Moteur Boat Magazine

Le guide pratique

-

À Madagascar, le français est la deuxième langue officielle. Le décalage horaire est de + 1 heure l’été et + 2 heures l’hiver. Un euro équivaut à 4 000 ariary malgaches environ.

L’office du tourisme est très motivé pour promouvoir la destinatio­n et faciliter le séjour des visiteurs, sur les sites nosybe-tourisme. com, mais aussi madagascar-tourisme.com.

Les vols pour Nosy Be doivent être réservés vraiment à l’avance pour éviter de payer le prix fort. Il est possible de passer par Antananari­vo la capitale, mais les vols intérieurs sont chers. Le mieux est de faire escale à Addis-Abeba, puis un vol direct vers Nosy Be avec la compagnie Ethiopian qui propose parfois de très bons tarifs. Sinon, une escale à Saint-Denis-de-la-Réunion est possible, suivie d’un vol direct pour Nosy Be. Il existe aussi de bonnes opportunit­és en passant par l’Italie (Rome, Milan), car les Italiens chérissent cette destinatio­n.

La période d’octobre à décembre est propice pour aller observer les mammifères marins (baleine à bosse, baleine d’Omura) et surtout les requinsbal­eines pour lesquels Madagascar est réputée.

il n’y a pas vraiment de service de location de bateaux au particulie­r à Nosy Be ; les locations se font avec skippeur, avec de nombreuses balades proposées vers les îles ainsi que des safaris-photos pour observer la faune sous-marine ou les espèces endémiques terrestres (Baleines Rand’Eau, Safaribale­ine.com, Nosy Be Paradise Tours, Nofy Be Croisières…).

L’unique marina de Nosy Be s’appelle Quay 13-48 ou port du Cratère, au sud. Les boutres arabes pour le ramassage du sable y côtoient les catamarans de croisière au mouillage, ainsi que les coques open locales produites par Techmarine et Tropical Boat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France