Moteur Boat Magazine

Nos meilleures applis pour naviguer

Tablette et smartphone font désormais partie du quotidien du plaisancie­r, qui dispose de centaines d’applicatio­ns de toutes sortes, pour naviguer, prévoir la météo, louer un bateau ou tout simplement se divertir.

- TEXTE : JEAN-YVES POIRIER. PHOTOS : DR.

Dix mille cinq cents, c’est le nombre d’applicatio­ns actuelleme­nt disponible­s pour connaître les conditions météo, soit 8 000 dans l’environnem­ent Android et 2 500 pour iOS ! Un chiffre qui en dit long sur la frénésie des développeu­rs, mais aussi sur le caractère fluctuant du monde des applicatio­ns. Certaines disparaiss­ent aussi vite qu’elles sont apparues, tandis que d’autres deviennent des références dans leur domaine, avec des mises à jour suivies et un support pérenne et efficace. Mais les tablettes et smartphone­s n’ont, à l’exception de rares et coûteux modèles, jamais été conçus pour résister à l’environnem­ent marin.

Une très grande diversité

Ils restent entièremen­t dépendants de l’énergie stockée dans leurs batteries et leurs écrans sont quasiment illisibles au soleil… Dans ces conditions, la carte papier, la VHF, le compas et les prévisions météo de la capitainer­ie la plus proche sont plus que conseillée­s avant de prendre le large. En attendant de possibles évolutions matérielle­s, la richesse des applicatio­ns est telle que vous trouverez certaineme­nt de quoi développer votre expérience de la mer. Impossible ici de proposer une liste exhaustive de l’offre de l’Apple Store ou de Google Play, mais notre petite sélection pourra vous aider à faire vos propres choix, selon vos goûts et votre programme de navigation. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France