Moteur Boat Magazine

• Boston 190 Montauk

Des proportion­s parfaites, un comporteme­nt sans faille et des performanc­es loin d’être ridicules. Et si ce 190 Montauk était notre préféré ? En tout cas, il dispose de solides arguments !

-

Et s’il s’agissait de notre coup de coeur ? L’esthétique des oeuvres mortes d’un bleu élégant n’y est peut-être pas étrangère. Mais ses dimensions ne sont pas en reste... Ni trop grand, ni trop petit, il profite d’une motorisati­on maximum qui le rend particuliè­rement nerveux, surtout à mi-régime, grâce au coupleux Mercury EFI de 150 chevaux.

Un bateau moussé, donc plus lourd

Cette puissance maximale semble très bien adaptée au poids de la coque. N’oublions pas que les B o s t o n W h a l e r, intégralem­ent moussés, sont plus lourds à taille égale que des bateaux qui ne le sont pas. La motorisati­on maximale est souvent de rigueur. D’ailleurs, côté performanc­es, il fait jeu égal avec son grand frère, le 210 Montauk, pourtant doté du nouveau Mercury V6-200. Quant au comporteme­nt marin, il nous a été possible de le tester dans la houle formée par le sillage d’un catamaran à moteur, enchaînant de nombreux sauts de vague. Les retombées de la carène sont parfaiteme­nt équilibrée­s, à la fois en tangage ou en roulis. L’aménagemen­t du plan de pont ne diffère que très peu par rapport aux autres modèles de Montauk, avec une grande plateforme avant qui dissimule un vivier (ou un coffre selon l’usage), prolongé par une baille à mouillage. L’ensemble peut se transforme­r en bain de soleil avec l’ajout d’une rallonge. Cette dernière s’insère entre les coffres avant et une margelle située au devant de la console. Elle pourra faire office d’assise supplément­aire, même si elle est un peu basse pour les plus grands gabarits. Les montants du T-top jouent alors le rôle de main courante.

 ??  ??
 ??  ?? Preuve que les finitions ne sont pas prises à la légère, un joint est présent partout sur le pourtour du capot du coffre central, qui peut également faire office de vivier.
Preuve que les finitions ne sont pas prises à la légère, un joint est présent partout sur le pourtour du capot du coffre central, qui peut également faire office de vivier.
 ??  ?? À l’image de ce capot de baille à mouillage, la plupart des pièces mobiles sont contre-moulées. L’accastilla­ge est bien dimensionn­é et de bonne facture.
À l’image de ce capot de baille à mouillage, la plupart des pièces mobiles sont contre-moulées. L’accastilla­ge est bien dimensionn­é et de bonne facture.

Newspapers in French

Newspapers from France