Moteur Boat Magazine

Idea Marine 58

Simplicité… C’est le maître mot de ce petit open italien signé Idea Marine. Du haut de ses 5,70 mètres, il sait tout faire !

- T E X T E E T P H O T O S : F R A N Ç O I S PA R I S .

Longtemps sous-traitant pour des chantiers italiens, Idea Marine s’est décidé à franchir le pas et s’est lancé dans la constructi­on de bateaux depuis 2013. À ce jour, quatre modèles sont présents au catalogue, parmi lesquels l’Idea 53, le plus petit de la gamme, et l’Idea 70, le plus grand, qui se caractéris­e par un vaste bain de soleil avant. L’Idea 58 se positionne entre les deux et se décline en version WA ou Open. C’est cette dernière version que nous avons pu tester chez Mistral Plaisance Location, importateu­r officiel de la marque pour la France. Ce loueur installé au Lavandou (83) possède au sein de sa flotte plusieurs modèles de cet élégant 58, et cela n’a rien d’un hasard, puisque l’Idea 58 est très tolérant face aux erreurs de pilotage, sain dans son comporteme­nt et surtout très facile à prendre en main. Même s’il joue dans la catégorie des opens, il offre un grand bain de soleil à l’avant, ce dernier couvrant une soute profonde dont le fond épouse la forme du V de la carène. L’ajout d’une rallonge

permet d’aller jusqu’à l’avant de la console et d’augmenter d’une soixantain­e de centimètre­s la longueur. Tout à l’avant, le coussin de la pointe se soulève et laisse apparaître une petite baille à mouillage. Le capot tient verticalem­ent grâce à un ressort. Un guide situé dans le prolongeme­nt du davier permet de laisser le mouillage dans l’axe. Le balcon à l’avant n’est pas complèteme­nt ouvert, et une barre transversa­le surmontée d’une margelle gêne un peu le passage pour les débarqueme­nts vers l’avant.

Une circulatio­n optimisée

En l’absence de rallonge du bain de soleil, la circulatio­n autour de la console est optimale et l es balcons, associés à la main courante qui ceinture le pare-brise, assurent des déplacemen­ts sécurisés. Le tableau de bord est composé d’un volant et de la poignée des gaz à tribord. L’espace entre les deux éléments est suffisant. Un bloc à bâbord intègre les interrupte­urs. Quant à la trappe, un peu plus bas, elle permet de loger du matériel ou un petit sac. Des fargues sont bien présentes, mais elles auraient mérité d’être un peu plus hautes pour éviter que les objets ne tombent lors des passages de vagues un peu brusques. En guise de leaningpos­t, le chantier a fait le choix d’un bolster au dossier basculant qui ne sert pas d’assise, mais permet d’offrir une place

supplément­aire à l’arrêt, dans le cockpit. Un emplacemen­t est d’ailleurs prévu pour le pied de table. La banquette surmonte une soute technique, dont le capot est maintenu en position haute par un vérin, et dans laquelle prennent place le filtre à carburant et le coupe-batterie. Un passage à bâbord permet de rejoindre la plage de bain.

Une gîte modérée en virage

En navigation, cet Idea 58 se comporte sainement, en ligne droite comme en virage. La gîte est modérée et le bateau ne mouille pas, profitant d’une étrave bien défendue. Le passage de vague est correct jusqu’à une certaine hauteur de vague ; il ne faut pas perdre de vue que sa longueur de coque est inférieure à 6 mètres. Son point fort réside entre autres dans sa grande maniabilit­é et dans sa simplicité à prendre en main. Essayé avec un 115 chevaux Yamaha, il atteint 33 noeuds en vitesse de pointe, à 5 700 tr/mn.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La console centrale se prolonge vers l’avant par un bain de soleil qui pourra être agrandi avec une rallonge.
La console centrale se prolonge vers l’avant par un bain de soleil qui pourra être agrandi avec une rallonge.
 ??  ?? En basculant le dossier, le leaning-post forme un carré avec la banquette arrière. Le bain de soleil dissimule un grand coffre avant qui laisse apparaître le V de la coque. Le capot est monté sur vérin et peut être maintenu en position haute.
En basculant le dossier, le leaning-post forme un carré avec la banquette arrière. Le bain de soleil dissimule un grand coffre avant qui laisse apparaître le V de la coque. Le capot est monté sur vérin et peut être maintenu en position haute.
 ??  ??
 ??  ?? L’ouverture de la soute arrière manque de largeur, mais elle demeure profonde.
L’ouverture de la soute arrière manque de largeur, mais elle demeure profonde.
 ??  ?? La baille est bien dimensionn­ée par rapport à la taille du bateau.
La baille est bien dimensionn­ée par rapport à la taille du bateau.

Newspapers in French

Newspapers from France