Moteur Boat Magazine

Bella 700 BR

Avec le Bella 700 BR, le chantier finlandais propose un pur bateau de loisir qui joue à fond la carte du confort et de la qualité.

- TEXTE ET PHOTOS : YVES RONZIER.

Au premier abord, l e bateau est plutôt classique de lignes et il n’est contempora­in que par son étrave presque droite et sa décoration très marquée avec des selleries intérieure­s noir et orange et un marquage de coque présent dans les mêmes tons. Une fois à bord, la première impression est la facilité de déplacemen­t ; pour embarquer par l’arrière tribord, un astucieux système permet de replier rapidement et facilement un petit coussin pour ne pas marcher sur la sellerie, puis la circulatio­n est de plain-pied jusqu’au cockpit avant. Je m’installe sur l e confortabl­e siège pilote pivotant et ajustable en hauteur pour démarrer le Verado de 250 chevaux. Le poste de barre est simple mais suffisant, répétiteur­s moteur, commande trim et écran GPS sur l e tableau – ces deux équipement­s étant en option – et commande des gaz classiquem­ent sur le côté et parfaiteme­nt accessible.

Conçu pour les sorties de jour

Aux dires de Tolga, l’importateu­r, l’option trim n’est pas forcément indispensa­ble sur le Bella 700 BR peu sensible aux déplacemen­ts de l’équipage et très stable en route. L’accélérati­on est franche, mais sans brutalité ; avec ses 7 mètres de longueur, 2,60 mètres de largeur et 1,5 tonne de déplacemen­t moteur compris, le Bella 700 BR ne réagit pas comme un open de même taille. Les mouvements restent souples, avec des virages en douceur et sans aucune sensation d’atteindre les limites de l’engin ; il est vrai que la mer était vraiment plate et ne permettait pas de pousser le bateau dans ses derniers retranchem­ents. Mais ces conditions sont celles de son programme, les bow-riders étant conçus pour le plaisir d’une journée en mer et pour le jeu, pas pour des scénarios « mission impossible » ou pêche au gros. Les gaz à fond, nous flirtons facilement avec les 33,34 noeuds, mais il est évident qu’avec une plus grande habitude il sera possible de gagner encore. La puissance de 250 chevaux semble bien adaptée ; en dessous, le comporteme­nt du bateau risquerait d’être un peu terne, voire limité pour les exercices de ski nautique ou de tractage de bouée avec cinq ou six personnes à bord. Au niveau des équipement­s, deux petites plages de bain entourent le moteur, celle de bâbord comprenant une échelle de bain encastrée. Dans

le cockpit arrière est située une grande banquette en U dont les dossiers cachent un bimini prêt à être installé puisqu’il suffit de tirer pour le déployer sur ses vérins. Au mouillage, le cockpit se transforme en petit carré grâce à une table amovible et aux deux sièges pilotes pivotants et, sur tribord, à un petit évier avec rangement et en face le réfrigérat­eur pour les boissons fraîches uniquement – le Bella 700 BR n’ayant pas la prétention d’un programme de petite croisière. En face du siège copilote, le meuble en composite supporte une tablette escamotabl­e et s’ouvre sur un vaste coffre qui accueille la table amovible et son pied.

S’amuser sur l’eau à un prix raisonnabl­e

Le meuble du pilote s’ouvre également sur sa face de bâbord pour donner accès à un autre rangement ; la face extérieure de sa porte est moulée en creux pour recevoir deux pare-battage, deux autres étant logés derrière les dossiers latéraux de la banquette de cockpit. Ces petits détails bien pensés illustrent la recherche de qualité des i n g é n i e u r s d u c h a n t i e r, à l’image des nombreux et solides taquets d’amarrage, des mains courantes omniprésen­tes de l’avant à l’arrière du bateau, des petits crochets prépositio­nnés sur le bordé pour les pare-battage, ou les nom- breux boutons-pressions qui facilitent la mise en place du taud de mouillage. Dans l e cockpit en arrière de l a baille à mouillage, la banquette en U peut se transforme­r facilement en bain de soleil complet. Le coffre placé sous ses coussins protège l’accès au propulseur d’étrave, une option qui ne se justifie que si la place au port est vraiment difficile d’accès, le bateau, bien posé dans l’eau, restant peu sensible au vent ou aux mouvements d’hélice. Côté technique, le coffre sous la banquette arrière accueille pompe hydrauliqu­e et batteries, la deuxième étant une option. Sur la face avant se trouve le tableau électrique. Le remplissag­e du réservoir de 195 litres se fait à partir du petit coffre arrière à tribord. En arrière du dossier de banquette, un insert supporte le mâtereau de feux de route et un autre le mât de traction pour le ski ou autres jeux.

 ??  ??
 ??  ?? Ce n’est pas qu’une sensation d’espace, les déplacemen­ts sont réellement aisés partout dans le cockpit.
Ce n’est pas qu’une sensation d’espace, les déplacemen­ts sont réellement aisés partout dans le cockpit.
 ??  ?? Les assises arrière bénéficien­t de hautes hiloires qui protègent et maintienne­nt bien les passagers. La couleur de la sellerie et la forme des sièges bolster apportent un côté sportif à l’unité.
Les assises arrière bénéficien­t de hautes hiloires qui protègent et maintienne­nt bien les passagers. La couleur de la sellerie et la forme des sièges bolster apportent un côté sportif à l’unité.
 ??  ?? Sous l’assise principale arrière est installée une soute technique qui intègre entre autres la batterie du bord, la seconde étant optionnell­e.
Sous l’assise principale arrière est installée une soute technique qui intègre entre autres la batterie du bord, la seconde étant optionnell­e.
 ??  ?? Le Bella 700 BR inspire confiance, en particulie­r par la qualité de sa constructi­on.
Le Bella 700 BR inspire confiance, en particulie­r par la qualité de sa constructi­on.
 ??  ?? Typique des bow-riders, le carré avant se transforme en bain de soleil. Des mains courantes s’implantent sur les francs-bords.
Typique des bow-riders, le carré avant se transforme en bain de soleil. Des mains courantes s’implantent sur les francs-bords.
 ??  ??
 ??  ?? La console est creuse et permet de ranger un peu de matériel.
La console est creuse et permet de ranger un peu de matériel.
 ??  ?? Malin, ce logement dans la console du pilote se destine aux défenses.
Malin, ce logement dans la console du pilote se destine aux défenses.
 ??  ?? Dans le cockpit, à l’arrière, se trouve un réfrigérat­eur de type tiroir.
Dans le cockpit, à l’arrière, se trouve un réfrigérat­eur de type tiroir.

Newspapers in French

Newspapers from France