Moteur Boat Magazine

Des atouts exclusifs

Conserver l’esprit et le style du 290 SH, dans une taille moindre et pour un budget plus abordable, c’est chose faite avec le Next 240 SH, qui vient étoffer la gamme de sun decks sportifs et contempora­ins signée Ranieri.

- TEXTE ET PHOTOS : JULIEN BRICCO.

Dévoilé l ors du salon nautique parisien en décembre 2017, le troisième modèle de la série Next renforce l’entrée de gamme du constructe­ur italien sur le segment du sun deck méditerran­éen. Avec ses 7,80 mètres de longueur hors tout – et moins de 7 mètres de l ongueur de coque pour esquiver les droits de francisati­on – ce Ranieri Next 240 SH entend titiller les Quicksilve­r 755 Sundeck et autres Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA qui font figure de cadors sur le créneau. Pour cela, il met en avant sa ligne séduisante et caractéris­ée par un dessin de console moderne, franchemen­t réussi. La modularité du cockpit est indéniable­ment un autre point fort, à l’image de la banquette arrière qui intègre une planche basculante et permet d’installer simplement un bain de soleil. Cette astuce évite d’avoir à manipuler une extension souvent lourde et encombrant­e.

Un cockpit aux multiples facettes

Les deux sièges du poste de pilotage pivotent à 180 degrés, et une table amovible prend place au centre du cockpit pour convertir l’espace en carré. Ce dernier peut être complété par deux assises latérales optionnell­es, escamotabl­es dans les pavois, et voir sa capacité d’accueil portée à sept convives. L’accès à la baignade est facilité par un couloir dégagé vers la plateforme, à bâbord ; un passage antidérapa­nt, bordant le tableau arrière et sécurisé par une main courante, permet de circuler entre les deux plages de bain. Même sérénité lorsqu’il s’agit de rallier le généreux solarium à l’avant. Le haut balcon qui ceinture le rouf offre une bonne prise pour se déplacer sans risque. Bien que préjudicia­ble à l’esthétique, la delphinièr­e à la pointe s’avère pratique pour vérifier le mouillage, voire pour débarquer. La console massive est précédée par deux fauteuils baquets de belle facture. Mieux vaut privilégie­r la position de conduite en appui, grâce à l’assise relevable du siège, qui offre une meilleure visibilité sur l’avant. Il est aussi possible de choisir en option une configurat­ion avec leaning-post. Les commandes à bonne distance, la lisibilité de l’instrument­ation et la petite découpe sur le côté du pare-brise, afin de se tenir à la main courante, sont des aspects appréciabl­es. On salue également le soin apporté aux fini-

tions, à l’image de la qualité de la sellerie et des reliures en cuir s a v a mmen t d i s t i l l é e s . D a n s le même registre, l’anneau qui permet de solidarise­r le plateau et le pied de la table lorsque cette dernière est rangée se montre astucieux. Ce Ranieri Next 240 SH autorise la petite croisière grâce à sa cabine. L’habitacle manque un peu de luminosité et ne dispose pas d’un cabinet de toilette indépendan­t, en comparaiso­n avec le 290 SH, mais il offre jusqu’à trois couchages, un atout rare sur un bateau de cette taille ! Ceux-ci sont répartis entre le couchage double principal, en V, et celui assez modeste dissimulé sous la descente. Enfin, un emplacemen­t à tribord est prévu pour recevoir des WC optionnels, chimiques ou marins.

Une carène à step performant­e

Du côté des oeuvres vives, la carène de Ranieri adopte un step central destiné à faciliter le déjaugeage et accroître les performanc­es. Elle accepte jusqu’à 300 chevaux en puissance maximale, en monomoteur ou bimoteur hors-bord. Équipée lors de notre essai avec un Evinrude E-Tec G2 300, elle plane en seulement 4,5 secondes et franchit 20 noeuds en 6 secondes. Le rendement optimal est obtenu en croisière autour de 24 noeuds et la vitesse de pointe dépasse 44 noeuds en faisant bon usage du trim. Le couple et les performanc­es de l’E-Tec raviront les amateurs de balades sportives ; mais le niveau sonore du deux temps Evinrude, aussi high-tech soit-il, reste encore trop important à notre goût. Le comporteme­nt de l’unité est très satisfaisa­nt. Le croisement des vagues de sillage s’effectue en douc e u r, la gîte reste modérée en virage et la maniabilit­é générale est bonne. La position élevée du poste de pilotage offre, en plus, une agréable impression de dominer la mer, un peu comme au volant d’un SUV surplomban­t le trafic routier. Proposé à partir 64 900 € avec l’E-Tec de 300 chevaux, ce Ranieri affiche un tarif à première vue compétitif. L’équipement de série apparaît toutefois un peu léger et il sera vraisembla­blement utile de parcourir le catalogue d’options, bien garni, pour agrémenter l’unité. Cette politique permet, certes, au propriétai­re de configurer au mieux son bateau en fonction du programme de navigation, mais le surcoût inhérent peut ici s’avérer important.

 ??  ??
 ??  ?? Il est possible de troquer les deux luxueux sièges du poste de barre contre un leaning-post, moyennant un surcoût.
Il est possible de troquer les deux luxueux sièges du poste de barre contre un leaning-post, moyennant un surcoût.
 ??  ?? Configuré de manière optimale, le carré peut accueillir sept personnes.
Configuré de manière optimale, le carré peut accueillir sept personnes.
 ??  ?? Le grand bain de soleil qui couvre le rouf est sécurisé par un long balcon, et une delphinièr­e trône à la pointe.
Le grand bain de soleil qui couvre le rouf est sécurisé par un long balcon, et une delphinièr­e trône à la pointe.
 ??  ?? Deux profondes plages de bain encadrent le moteur. Un passage est prévu pour faciliter l’accès de l’une à l’autre.
Deux profondes plages de bain encadrent le moteur. Un passage est prévu pour faciliter l’accès de l’une à l’autre.
 ??  ?? Reliure en cuir et cale-pieds boisé, Ranieri a soigné les détails.
Reliure en cuir et cale-pieds boisé, Ranieri a soigné les détails.
 ??  ?? Ce Next 240 SH se montre vif et rapide avec le hors-bord Evinrude de 300 chevaux, sa puissance maximale.
Ce Next 240 SH se montre vif et rapide avec le hors-bord Evinrude de 300 chevaux, sa puissance maximale.
 ??  ?? Le couchage double est un peu amputé par le meuble, optionnel, qui dissimule les WC, à tribord.
Le couchage double est un peu amputé par le meuble, optionnel, qui dissimule les WC, à tribord.
 ??  ?? Pratique, le réfrigérat­eur à tiroir figure, là encore, dans la longue liste des options.
Pratique, le réfrigérat­eur à tiroir figure, là encore, dans la longue liste des options.
 ??  ?? Un troisième couchage prend place sous la descente, un bonus sur cette taille de bateau malgré son accès peu aisé.
Un troisième couchage prend place sous la descente, un bonus sur cette taille de bateau malgré son accès peu aisé.
 ??  ?? WC chimiques ou marins sont proposés au catalogue des options.
WC chimiques ou marins sont proposés au catalogue des options.

Newspapers in French

Newspapers from France