Le coin du mé­ca­no

Pour nombre d’entre nous l’ar­ri­vée de l’au­tomne est sy­no­nyme d’hi­ver­nage. Voi­ci un ra­pide mé­mo des gestes à ef­fec­tuer sur un hors-bord.

Moteur Boat Magazine - - SOMMAIRE - TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ. PHO­TOS : FRAN­ÇOIS PA­RIS, L’ AU­TEUR ET DR.

Il faut dé­jà faire le dis­tin­guo entre hi­ver­nage (re­mi­sage du ba­teau et de son mo­teur dans la pers­pec­tive d’une pé­riode de no­nu­ti­li­sa­tion de trois mois ou plus) et en­tre­tien (contrôle et chan­ge­ment des pièces d’usure se­lon les re­com­man­da­tions du construc­teur). L’au­tomne poin­tant le bout de son nez, l’heure est bel et bien à l’hi­ver­nage pour nombre d’entre nous. Le bon ré­flexe est bien en­ten­du de confier cette tâche au conces­sion­naire, mais, si vous dé­si­rez ef­fec­tuer l’opé­ra­tion vous-même, il faut pro­cé­der comme suit. Chan­gez l’huile du car­ter d’en­gre­nages puis celle du mo­teur, comme dé­crit dans le ma­nuel du pro­prié­taire. Ver­sez en­suite un sta­bi­li­sa­teur de car­bu­rant dans le ré­ser­voir en pro­cé­dant confor­mé­ment aux ins­truc­tions don­nées sur le bidon. Rin­cez soi­gneu­se­ment les pas­sages d’eau du mo­teur en sui­vant les re­com­man­da­tions du mo­to­riste.

Une cire pour pro­té­ger le ca­pot mo­teur

Faites tour­ner le mo­teur à en­vi­ron 1 500 tr/mn au point mort pen­dant cinq mi­nutes pour dis­tri­buer le car­bu­rant sta­bi­li­sé dans tout le cir­cuit. Ar­rê­tez le mo­teur puis fer­mez le ro­bi­net d’eau. En­le­vez en­suite l’ac­ces­soire de rin­çage. Grais­sez toutes les pièces mo­biles confor­mé­ment au ma­nuel. Ap­pli­quez une couche de cire pour au­to­mo­bile sur la par­tie ex­té­rieure du mo­teur. Si la pein­ture est en­dom­ma­gée, faites les re­touches né­ces­saires avant d’ap­pli­quer la cire. En­fin, re­mi­sez le mo­teur en po­si­tion ver­ti­cale dans un en­droit sec et bien aé­ré. Pour la re­mise en route, il suf­fi­ra de net­toyer soi­gneu­se­ment les bou­gies ou de les rem­pla­cer si né­ces­saire. Puis il fau­dra contrô­ler le ni­veau d’huile du car­ter d’en­gre­nages, et le com­plé­ter si be­soin confor­mé­ment au ma­nuel d’uti­li­sa­teur. Grais­sez toutes les pièces mo­biles se­lon les re­com­man­da­tions du mo­to­riste. Con­trô­lez le ni­veau d’huile mo­teur. Net­toyez la sur­face ex­té­rieure et ci­rez les sur­faces peintes. En­fin, re­char­gez la bat­te­rie avant de la mettre en place. Pe­tit rap­pel con­cer­nant l’en­tre­tien et les ré­vi­sions : il est im­por­tant de contrô­ler et d’en­tre­te­nir le mo­teur ré­gu­liè­re­ment. Dif­fé­rentes vé­ri­fi­ca­tions sont à ef­fec­tuer en fonc­tion du laps de temps écou­lé, en heures mo­teur ou en mois, se­lon le pre­mier des termes échus (par exemple 100 heures mo­teur ou 12 mois). ■

Le des­sa­lage se fait dans un grand bac d’eau ou di­rec­te­ment avec un tuyau bran­ché sur les en­trées d’eau de l’em­base. L’huile d’em­base est vi­dan­gée, ain­si que l’huile mo­teur s’il s’agit d’un quatre temps.Le sta­bi­li­sant per­met de pré­ser­ver la bonne qua­li­té de l’es­sence du­rant le sto­ckage.

Dans cer­tains cas, les chan­tiers pré­co­nisent une purge du ré­ser­voir à car­bu­rant.

Pen­sez à dé­po­ser la bat­te­rie. Il fau­dra contrô­ler sa charge avant le dé­but de sai­son.

N’ou­bliez pas de grais­ser les can­ne­lures de l’arbre d’hé­lice.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.