Moteur Boat Magazine

• Bénéteau Flyer 8 Spacedeck

Outre une ligne plus fluide et plus élégante, le chantier a su conserver, sur cette version open, la notion d’espace et de circulatio­n facile, tout en sécurisant davantage le pont avant.

-

Dans sa version Open, le Flyer 8 reprend le même plan de pont que le 7.7 Spacedeck qu’il remplace, avec un vaste cockpit arrière équipé en standard d’une grande banquette calée sur tribord et un salon de pont avant constitué de banquettes latérales et d’une double assise adossée à la console. Le pont est de plain-pied de l’avant à l’arrière et la circulatio­n à bord est facile et bien sécurisée grâce à une hauteur de franc-bord qui varie entre 70 et 76 centimètre­s selon les endroits et à des passavants larges de 32 centimètre­s. Plus étroit que le 7.7, ce qui lui permet d’être au gabarit routier, le cockpit du 8 Spacedeck n’en possède pas moins un bel espace qui peut, en option, se transforme­r en un agréable carré grâce à des banquettes latérales repliables dans les francs-bords et à l’ajout d’une jolie table en bois massif.

Un bain de soleil dans le cockpit

Un rangement pour le radeau de survie est prévu sous la banquette arrière qui se transforme en quelques secondes en un bain de soleil monoplace une fois le dossier rabattu vers le moteur. Il faudra cependant bien veiller, au moment de basculer ou de remonter le dossier, à ce que le hors-bord ne soit pas relevé au risque d’endommager le capot. Un portillon sur bâbord permet d’accéder aux larges plateforme­s de bain, celle de bâbord

accueillan­t l’échelle de remontée et celle de tribord un coffre. Les deux sièges baquets du poste de barre sont réglables d’avant en arrière et de haut en bas et disposent d’assises relevables pour un pilotage debout les fesses en appui.

Une console bien enveloppan­te

Sur l’arrière des dossiers, des mains courantes en inox très pratiques permettent à des passagers de se tenir debout en toute sécurité. La position de conduite est d’autant plus agréable que l a console de pilotage de ce nouveau Flyer dispose d’un pare-brise plus enveloppan­t et plus protecteur : il est également ceinturé par une efficace main courante. Le pilote profite d’un repose-pied intégré et de manettes de gaz installées sur un pupitre à bonne distance du volant. Le tableau de bord bien lisible peut accueillir un écran multifonct­ion de 9 pouces. Il manque juste un videpoche à portée de main. La console dissimule une petite cabine de 1,60 mètre de hauteur sous barrots à l’endroit le plus haut, et dans laquelle peuvent être logés en option des WC marins ainsi qu’un réfrigérat­eur. Cet espace

 ??  ??
 ??  ?? Le pont est de plain-pied depuis le cockpit jusqu’à l’avant et la circulatio­n est bien sécurisée par de larges passavants et une bonne hauteur de franc-bord.
Le pont est de plain-pied depuis le cockpit jusqu’à l’avant et la circulatio­n est bien sécurisée par de larges passavants et une bonne hauteur de franc-bord.
 ??  ??
 ??  ?? La table de cockpit fait partie du pack Confort ; les banquettes latérales sont des options facturées 1 500 €.
La table de cockpit fait partie du pack Confort ; les banquettes latérales sont des options facturées 1 500 €.
 ??  ?? La banquette arrière de 1,78 mètre de long est placée sur tribord, laissant un petit passage de 33 cm pour accéder aux plages de bain. Le dossier bascule vers l’arrière, créant un bain de soleil de 88 cm de large.
La banquette arrière de 1,78 mètre de long est placée sur tribord, laissant un petit passage de 33 cm pour accéder aux plages de bain. Le dossier bascule vers l’arrière, créant un bain de soleil de 88 cm de large.
 ??  ?? La baille à mouillage est grande et profonde et peut recevoir un guindeau électrique. La delphinièr­e est une option.
La baille à mouillage est grande et profonde et peut recevoir un guindeau électrique. La delphinièr­e est une option.
 ??  ?? Le plancher du cockpit accueille trois coffres, un central pour les batteries et le réservoir, et deux latéraux pour le matériel.
Le plancher du cockpit accueille trois coffres, un central pour les batteries et le réservoir, et deux latéraux pour le matériel.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France