Moteur Boat Magazine

Le coin du mécano ...........................................................

- TEXTE : É. DESGREZ. PHOTOS : MERCURY MARINE ET DR.

Les manettes électrique­s ont rendu le pilotage plus confortabl­e, mais elles sont souvent trop souples, ce qui rend les manoeuvres de port parfois dangereuse­s et la conduite délicate dans la mer formée. Voici comment les régler au moyen d’un simple tournevis !

Le problème ne date pas d’hier ; même avec les accélérate­urs à câble, il y a toujours eu des leviers d’inverseurs trop raides ou trop souples pour piloter confortabl­ement. Souvent, un passage de câble tortueux rendait les gaz trop durs. Avec l’arrivée des commandes électrique­s, c’est le problème inverse. La manette est souvent extrêmemen­t sensible, avec pour conséquenc­e des accidents dans les ports au moment des manoeuvres ou lorsque le levier est accidentel­lement heurté, par exemple. En navigation par mer formée, la main du pilote va aussi avoir tendance à accélérer involontai­rement lors des impacts dans les vagues.

À faire soi-même en quelques minutes

Le réglage est très simple, le plus dur étant parfois d’accéder à la bonne vis. Sur les commandes électrique­s il existe à présent un petit cache à côté du levier. Munissez-vous d’un tournevis plat, retirez le cache, tournez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre pour obtenir plus de résistance, et dans le sens inverse pour plus de souplesse. Il vaut mieux opérer à flot pour régler la commande à sa convenance en situation de manoeuvre, mais aussi en navigation rapide dans le clapot, etc. L’interventi­on est donc facile à réaliser sans faire appel à un mécanicien ! Sur les commandes Yamaha Command Link monolevier, la vis de réglage se trouve à la base du bloc ; il faut retirer le cache et tourner la vis plate (pas la vis cruciforme qui sert à fixer le boîtier !). Sur les doubles commandes Mercury DTS et Yamaha Command Link, la vis est derrière un petit cache rond à côté du levier. Enfin, sur certaines commandes mécaniques (Mercury, notamment), la vis de réglage est sous le boîtier, ce qui complique singulière­ment les choses ! ■

 ??  ?? Souvent trop souples, les manettes doivent être suffisamme­nt fermes pour le pilotage dans les vagues.
Souvent trop souples, les manettes doivent être suffisamme­nt fermes pour le pilotage dans les vagues.
 ??  ?? Sur les Mercury DTS, la vis est également placée sous ce petit cache.
Sur les Mercury DTS, la vis est également placée sous ce petit cache.
 ??  ?? Tournez la vis plate dans le sens horaire pour durcir la commande et dans le sens inverse pour l’assouplir (Yamaha).
Tournez la vis plate dans le sens horaire pour durcir la commande et dans le sens inverse pour l’assouplir (Yamaha).
 ??  ?? Sur les Yamaha Command Link, la vis de réglage est située à côté de chaque levier, derrière un cache rond.
Sur les Yamaha Command Link, la vis de réglage est située à côté de chaque levier, derrière un cache rond.
 ??  ?? Sur certains leviers mécaniques, la vis se trouve sous le boîtier et nécessite un démontage complet.
Sur certains leviers mécaniques, la vis se trouve sous le boîtier et nécessite un démontage complet.

Newspapers in French

Newspapers from France