Moteur Boat Magazine

RANIERI Cayman 38 Executive

Un maxi-pneu de 12mètres

- TEXTE: ÉDOUARD DES G REZ. PHOTOS: JÉRÔMEKÉ LA GO PIAN ET VIRGINIE PELA GAL LI.

Le chantier d’Italie du sud se lance lui aussi dans le semi-rigide de plus de 10 mètres, et de quelle manière ! Le 38 Executive vient se frotter à une concurrenc­e transalpin­e déjà bien établie.

C’est dans sa finition Trofeo que nous avons essayé le tout dernier semi-rigide de Ranieri Internatio­nal. C’est la plus luxueuse, comprenant entre autres les flotteurs de couleur carbone, le gel-coat de coque gris et noir et la climatisat­ion de série. Nous sommes ici dans l’univers du pneu haut de gamme, une cible que le chantier Ranieri souhaitait atteindre depuis longtemps pour aller taquiner des marques bien installées, telles que Sacs, Lomac ou encore Nuova Jolly.

Une table sur vérin électrique

On peut dire sans se tromper que le chantier italien a fait mouche pour ce premier essai dans l’univers du luxe, avec un modèle très abouti n’ayant pas à rougir face à la concurrenc­e susnommée. Et pour enfoncer le clou, ce Cayman 38 a été présenté à Cannes avec une paire de Suzuki DF 350 permettant (par beau temps) d’atteindre 50 noeuds. Nous avons particuliè­rement aimé sur ce pneu les pavois rehaussés tout autour du cockpit pour fournir à l’équipage une sensation de sécurité proche de celle ressentie à bord d’une vedette rigide, même à haute vitesse. Pour ne rien gâcher, toute la partie arrière est abritée du soleil par un bimini escamotabl­e supporté par trois vérins à air comprimé. Inspirée des yachts, la table de cockpit surgit électrique­ment du plancher et peut s’aligner avec la grande banquette pour former un bain de soleil de 2,25 mètres carrés. En capacité d’accueil, ce Cayman 38 est conçu pour loger jusqu’à quatre personnes la nuit grâce à la mid-cabine venant compléter le couchage avant en V. Lors des déplacemen­ts à bord, au demeurant très faciles, nous avons toutefois été gênés par la marche mal placée au centre du cockpit sur laquelle il est facile de trébucher. Pour ceux qui en douteraien­t encore, cet ensemble coque plus moteurs affiche un tempéramen­t très sportif et les performanc­es sont au rendez-vous. Au-delà de 42 noeuds avec une bonne dose de trim, la carène devient du reste volage ; il faut donc rester modéré sur le réglage de l’assiette moteur. Ranieri signe là et d’une belle manière son entrée dans le monde du méga semi-rigide... ■

 ??  ??
 ??  ?? La cabine offre un couchage de 2,58 mètres par 1,77 mètre (dimensions maximales).
La cabine offre un couchage de 2,58 mètres par 1,77 mètre (dimensions maximales).
 ??  ?? La sellerie couleur tabac est inhabituel­le ; elle fait partie de la finition haut de gamme Trofeo. Notez l’antidérapa­nt épais sur le plancher.
La sellerie couleur tabac est inhabituel­le ; elle fait partie de la finition haut de gamme Trofeo. Notez l’antidérapa­nt épais sur le plancher.
 ??  ?? Le vaste solarium se déploie sur 2,45 mètres de long par 2,18 mètres à la base. Le dossier rembourré ajoute au confort de cet espace.
Le vaste solarium se déploie sur 2,45 mètres de long par 2,18 mètres à la base. Le dossier rembourré ajoute au confort de cet espace.

Newspapers in French

Newspapers from France