Moteur Boat Magazine

NORD STAR Sport 25 Coup de coeur assuré

Né de la volonté d’offrir un bateau plus accessible que le reste de la gamme Nord Star, ce Sport 25 est le premier open de la marque scandinave. Une réussite sur toute la ligne !

- TEXTE: FRANÇOIS PARIS. PHOTOS: VIRGINIE PELA GAL LI.

On s’en doutait un peu, mais chez Nord Star la constructi­on de bateaux est une histoire de famille. Simon Lindkvist, le fils de l’actuel président du chantier et lui-même vice-président, fait partie de la quatrième génération à diriger Nord Star, né en 1920 en Finlande. Mais son nom est forcément associé à ce nouveau Sport 25.

Casser les codes des timoniers

Simon Lindkvist était à la recherche d’un bateau simple à prendre en main, avec un plan de pont de type open ou walkaround et pourvu d’une cabine, pour des sorties moins longues que les navigation­s hauturière­s qu’autorisent les robustes timoniers Nord Star, fers de lance de la marque finlandais­e. Le cahier des charges imposait que le bateau soit doté des mêmes caractéris­tiques que les autres modèles de la marque, à savoir une excellente qualité de fabricatio­n associée à des finitions haut de gamme, sans oublier une carène permettant un très bon passage dans les vagues, même par mer formée. Autant dire que l’équation n’était pas évidente à résoudre. Pourtant, ce Sport 25 cumule les qualités. Visuelleme­nt, c’est une réussite. Le chantier a su casser les codes de ses unités

traditionn­elles, tout en conservant l’esprit de la marque avec un style classique. Qu’il navigue ou qu’il soit à l’arrêt, son profil racé, avec un monomoteur de 400 chevaux, donne le ton de cette unité qui joue sur plusieurs tableaux à la fois, adoptant tantôt le profil d’un Dr Jekyll, tantôt celui d’un Mr Hyde. En effet, son programme est à la fois familial et sportif. Sa cabine, sa cuisine ou ses hauts francs-bords – protégés par des balcons sur la quasi-totalité du pavois – lui ouvrent les portes de la petite croisière familiale, et son Verado 400R (sa puissance maximale) le propulse en vitesse de pointe à 45 noeuds dans un confort absolu (à 6 000 tr/mn). La vitesse de croisière se situe aux alentours de 27 noeuds (à 4 000 tr/mn). La circulatio­n à bord est aisée en toutes circonstan­ces, y compris dans la partie avant, rehaussée pour offrir plus de hauteur sous barrots dans la cabine.

Une cabine pour passer une nuit

Cette dernière est de facture assez classique, avec une couchette en V et des WC marins à tribord, dissimulés sous une assise. On pourra peut-être lui reprocher sa faible luminosité par rapport aux standards actuels, mais l’éclairage est efficace. Le confort en navigation est permanent, grâce à la carène au V marqué, mais aussi à l’ajout de sièges baquets montés sur amortisseu­rs (en option). La direction est d’une grande souplesse, tout comme la poignée des gaz. ■

 ??  ??
 ??  ?? De nombreux rangements sont présents sous les assises. Par ailleurs, lorsque le moteur est relevé, le dossier bascule pour laisser la place à la tête motrice.
De nombreux rangements sont présents sous les assises. Par ailleurs, lorsque le moteur est relevé, le dossier bascule pour laisser la place à la tête motrice.
 ??  ??
 ??  ?? La famille des Sport pourrait s’agrandir avec l’arrivée prochaine d’un 28 ou 30 pieds.
La famille des Sport pourrait s’agrandir avec l’arrivée prochaine d’un 28 ou 30 pieds.
 ??  ?? Sous la couchette de tribord sont logés les WC marins, optionnels.
Sous la couchette de tribord sont logés les WC marins, optionnels.
 ??  ?? Les deux couchettes du bord sont en V, épousant la forme de la carène.
Les deux couchettes du bord sont en V, épousant la forme de la carène.

Newspapers in French

Newspapers from France