Moteur Boat Magazine

CORMATE T27 L’annexe du roi !

Cet élégant sun deck « à la norvégienn­e » débarque en France. À une silhouette atypique et un niveau de finition remarquabl­e s’ajoute un comporteme­nt exemplaire auquel il est difficile de résister.

- TEXTE : STÉPHANIE DE LOUSTAL. PHOTOS : JÉRÔME KÉLAGOPIAN ET VIRGINIE PELAGALLI.

Nouvelleme­nt importée par la société Parton Yachting installée dans les AlpesMarit­imes, la marque norvégienn­e Cormate a fait ses débuts en France au dernier Salon de Cannes avec deux bateaux, le T27 et le Chase 34, également présenté en essai dans ce numéro. Le T27 n’est pas une nouveauté et date de 2006, année de lancement du chantier. Néanmoins, ce magnifique sun deck aux formes inédites alliant classicism­e et modernité est une pure merveille, et ce n’est pas pour rien que le roi de Norvège l’a choisi comme annexe du RS Norge, le yacht royal. Avec un niveau de finition exemplaire et une silhouette élégante, ce bateau de 8,46 mètres de longueur hors tout est en fait un mélange entre daycruiser et sun deck. Du premier, il reprend la petite cabine accueillan­t dans la pointe un couchage et sur tribord des WC marins dissimulés sous un capot en acajou. Du second, il possède l’avant ponté, même si ce dernier est plus encaissé que sur un sun deck traditionn­el et offre donc une meilleure protection aux passagers installés sur le grand bain de soleil. Le cockpit affiche un plan de pont assez original avec, sur l’arrière, une banquette centrale en dos-àdos située sur le coffre du moteur in-bord et laissant ainsi un passage sur chaque bord pour accéder à la grande plage de bain.

Un niveau de finition exemplaire

Le bateau est entièremen­t recouvert de teck et le choix des matériaux (teck et acajou) rappelle le standing de cette unité. Le poste de barre est bien abrité derrière un pare-brise en arrondi, et une autre banquette, adossée au double siège pilote, est orientée vers l’arrière. Le pilote profite d’une excellente position de conduite et a l’impression d’être aux commandes d’un bateau de course avec les leviers de gaz et d’inverseur séparés. Le comporteme­nt de ce bateau est à la hauteur de son élégance et de son niveau de finition. Malgré une mer très agitée en baie de Cannes, nous nous sommes régalés et sommes même parvenus en toute sécurité et dans un confort incroyable à obtenir une vitesse maximale de 42,6 noeuds avec un Mercury essence de 6,2 litres de 350 chevaux. Très maniable et réactive, douce dans ses retombées et très saine, cette coque norvégienn­e nous a littéralem­ent conquis. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Boiseries en acajou pour la décoration intérieure de la cabine qui accueille dans la pointe un couchage double, un lavabo sur bâbord en entrant… … et, sur tribord, dissimulés sous un capot en acajou des WC marins.
Boiseries en acajou pour la décoration intérieure de la cabine qui accueille dans la pointe un couchage double, un lavabo sur bâbord en entrant… … et, sur tribord, dissimulés sous un capot en acajou des WC marins.

Newspapers in French

Newspapers from France