Moteur Boat Magazine

FLIPPER 880 ST Week-end en famille

Comme toujours, les Flipper surprennen­t par leurs aménagemen­ts et leur passage dans la vague. La preuve avec le 880 ST essayé à La Rochelle.

- TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI.

Il faut vraiment se tourner vers les pays nordiques pour trouver des cabin-cruisers dotés d’une « aft cabine » ou cabine arrière indépendan­te, avec un accès privatif. La démonstrat­ion nous en est faite une fois de plus avec le Flipper 880 ST du chantier finlandais Bella. Nous n’avons pas trop l’habitude de ce type de plans de pont, qui ne manquent pourtant pas d’intérêt. Sur la plupart des cabiniers de ce type, il faut en effet se contenter d’une midcabine ouverte, ce qui limite un peu l’intimité des occupants. Le 880 ST n’est pas une nouveauté à proprement parler ; il est sorti voici cinq ans, mais faisait sa première apparition française lors du dernier Grand Pavois de La Rochelle. En plus de la cabine arrière, les aménagemen­ts apportent bon nombre de solutions originales. Les marches pour accéder au rouf, par exemple, sont décalées sur bâbord, il est donc possible de les emprunter sans problème lorsque la porte de la cabine est ouverte.

Plusieurs accès à la plage avant

Les passavants relativeme­nt étroits mais demeurant praticable­s autorisent aussi une circulatio­n par les côtés, d’autant que les nombreuses mains courantes sécurisent la manoeuvre. Dans le cockpit, le capot cachant la cuisine coulisse vers l’arrière et devient un plan de travail. La banquette centrale modulable offre un grand nombre de places assises ; le bateau est d’ailleurs homologué pour dix personnes en catégorie C. Aux heures de grand soleil, l’équipage appréciera la capote souple translucid­e s’ouvrant et se fermant manuelleme­nt, ce qui limite

les risques de panne. Les matériaux de la sellerie, les mains courantes gainées et les inox dégagent une impression de robustesse et de travail bien fini, même si le plancher était une imitation de teck un peu décevante sur le modèle de notre essai. Conception nordique ne signifie pas que cette unité est inadaptée aux navigation­s méditerran­éennes, puisqu’elle possède une capote, mais également deux grands bains de soleil, un à la poupe, de 1,62 mètre de long une fois déployé au maximum, et un autre, gigantesqu­e, dans le cockpit (2,85 x 1,10 m).

Un pilotage assez pointu

La table centrale sur vérin électrique explique cette modularité de l’espace. Équipé de la presque déraisonna­ble puissance maximale de 2 x 300 chevaux Verado, le Flipper flirte avec 50 noeuds... des performanc­es qui ne sont pas vraiment espérées sur un cabincruis­er ! Mais la carène au V très prononcé digère sans problème cette cavalerie, bien qu’une paire de 200 chevaux fassent largement l’affaire. Le passage dans la vague est excellent et, comme souvent chez Flipper, la gîte est très accentuée en virage, pouvant surprendre ceux qui n’ont pas l’habitude des bateaux finlandais (Buster, Targa, Finnmaster…). La présence de flaps hydrauliqu­es Bennett permet de stabiliser le V très marqué de la carène (une fois l’utilisatio­n des flaps bien assimilée). Un correcteur d’assiette Zipwake serait une option intéressan­te sur cette unité. ■

 ??  ??
 ??  ?? Commandes de gaz digitales DTS, flaps Bennett, propulseur d’étrave : rien ne manque !
Commandes de gaz digitales DTS, flaps Bennett, propulseur d’étrave : rien ne manque !
 ??  ??
 ??  ?? La table monte et descend par pression sur un bouton au tableau de bord.
La table monte et descend par pression sur un bouton au tableau de bord.
 ??  ?? Le solarium de cockpit mesure près de 3 m de long.
Le solarium de cockpit mesure près de 3 m de long.
 ??  ?? Ouvrir la capote permet de piloter debout, les yeux au-dessus du pare-brise.
Ouvrir la capote permet de piloter debout, les yeux au-dessus du pare-brise.
 ??  ?? La salle de bain s’avère fonctionne­lle avec son évier et sa douchette indépendan­te.
La salle de bain s’avère fonctionne­lle avec son évier et sa douchette indépendan­te.
 ??  ?? Le couchage de la cabine arrière mesure 1,95 sur 1,45 mètre. Le bois clair contribue à la luminosité dans l’habitacle. La cabine principale offre un grand lit de 1,90 sur 1,50 mètre.
Le couchage de la cabine arrière mesure 1,95 sur 1,45 mètre. Le bois clair contribue à la luminosité dans l’habitacle. La cabine principale offre un grand lit de 1,90 sur 1,50 mètre.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France