Moteur Boat Magazine

SEALINE S330v Une première vedette hors-bord

Sealine décline sa talentueus­e vedette S330 dans une version hors-bord inédite. La S330v gagne en performanc­es et volume de rangement, tout en conservant les nombreux atouts de son aînée en vue d’un programme de croisière familiale.

- TEXTE: JULIEN BRIC CO. PHOTOS: JÉRÔMEKÉ LA GO PIAN ET VIRGINIE PELA GAL LI.

C’est une première pour Sealine qui, à son tour, cède à la mode des vedettes motorisées en hors-bord. Réputé moins bruyant, plus performant et plus économique en coût de maintenanc­e, ce type de propulsion s’impose en force sur le segment des unités habitables de 10 mètres. C’est aussi une manière « d’attirer une clientèle issue de bateaux plus petits et, par ailleurs, de cibler le marché américain », nous confie un responsabl­e de la marque. La Sealine S330v troque ainsi le bloc Volvo de son homologue in-bord pour une paire de horsbord Mercury Verado de 6 cylindres en ligne, en 300 ou 350 chevaux. En raison d’un souci d’instrument­ation le jour de notre essai, nous n’avons malheureus­ement pas été en mesure d’effectuer des relevés de vitesse et de consommati­on pertinents. Les seules données communiqué­es par le chantier évoquent une vitesse de pointe d’environ 38 noeuds avec la configurat­ion la plus sportive, en 2 x 350 chevaux, soit 5 à 10 noeuds de plus que la S330, selon sa motorisati­on. Parmi les points réconforta­nts, l’élégance de l’unité est préservée. La motorisati­on hors-bord ne défigure pas le séduisant dessin signé par le designer Bill Dixon. La ligne est singularis­ée par une étrave presque droite et une cassure plongeante à la poupe. Elle est également soulignée par un grand hard-top monobloc, comprenant deux sections souples pour ombrager le salon de cockpit et le poste de pilotage de manière indépendan­te. Les aménagemen­ts de cette vedette répondent à trois exigences du cahier des charges : « espace, luminosité et qualité… allemande ». Le fleuron britanniqu­e a en effet basculé dans le giron du groupe germanique Hanse en 2013. Un des principaux atouts de cette S330v consiste à offrir deux cabines indépendan­tes.

Une cabine cloisonnée ou non

Celle située sous la descente accueille un couchage double et un espace de rangement. En standard, celle à l’avant est ouverte sur le carré central, mais elle peut être cloisonnée en option. Une cuisine bien équipée et une salle d’eau relativeme­nt modeste font face au coin dînette. L’habitacle affiche une hauteur sous barrots appréciabl­e, comprise entre 1,87 et 1,95 mètre, et les longs hublots de coque, associés à un puits de lumière au niveau du rouf, lui confèrent une belle clarté. Quant aux aménagemen­ts de jour, ils présentent un salon en U pour six personnes convertibl­e en un bain de soleil (2,30 m2) et mitoyen d’un meuble-bar.

Un second solarium (2,70 m2) couvre le pont avant. En optant pour un bracket, le chantier a su conserver une grande plage de bain. Enfin, la configurat­ion horsbord présente l’avantage de libérer une vaste soute au niveau du cockpit. Celle-ci, annoncée comme « la plus volumineus­e de sa catégorie » et assistée par une ouverture électrique, engloutit aisément un stand up paddle gonflable, une bouée ou encore des wakeboards.

Un cabrage prononcé

Le pilote profite d’une assise douillette et de commandes à bonne distance. Mais le cabrage prononcé de l’unité dans les premiers régimes entrave sa visibilité sur l’avant, de surcroît lorsque l’épais coussin du solarium est mis en place. Une planchette escamotabl­e permet bien de se tenir debout, surélevé, mais le crâne du pilote dépasse alors du hard-top, selon son gabarit. Malgré ces bémols, le comporteme­nt de cette S330v est convaincan­t. La carène se révèle douce dans le clapot et réactive. Elle défléchit efficaceme­nt les embruns et montre une bonne stabilité, en dépit d’une légère tendance à marsouiner sur certains régimes intermédia­ires. Désagrémen­t qui « pourrait être corrigé par un réglage de hauteur de moteurs optimisé », nous a-t-on assuré. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le hard-top monobloc permet d’ombrager le poste de pilotage et le cockpit de façon indépendan­te.
Le hard-top monobloc permet d’ombrager le poste de pilotage et le cockpit de façon indépendan­te.
 ??  ?? La carène se révèle douce dans le clapot et réactive. Elle défléchit efficaceme­nt les embruns.
La carène se révèle douce dans le clapot et réactive. Elle défléchit efficaceme­nt les embruns.
 ??  ?? La cabine avant, ici visible, peut être entièremen­t cloisonnée en option selon les souhaits du propriétai­re.
La cabine avant, ici visible, peut être entièremen­t cloisonnée en option selon les souhaits du propriétai­re.
 ??  ?? Le cabinet de toilette est sobre et reprend les coloris des boiseries du carré intérieur. La seconde cabine, située à l’arrière, bénéficie d’une belle luminosité.
Le cabinet de toilette est sobre et reprend les coloris des boiseries du carré intérieur. La seconde cabine, située à l’arrière, bénéficie d’une belle luminosité.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France