Moteur Boat Magazine

Un bateau 100% «made in France»

-

L’atelier d’assemblage du chantier Tringa Boat est situé à Lannion, au coeur du Trégor. La coque en aluminium est sous-traitée près de Nantes, mais les composites sont fabriqués à Lannion. Le chantier a pris le parti de construire une coque en aluminium pour le gain de poids et la résistance, et des superstruc­tures en polyester infusé pour, entre autres, augmenter le confort. « Nous avons pris le meilleur des deux mondes », explique Guirec Daniel. Au-delà du confort, le cockpit en infusion permet aussi de gagner du poids, car avec son moteur routier ce bateau est plus lourd qu’un autre open « traditionn­el », à taille égale. Le réservoir – commun aux deux moteurs, routier et hors-bord – offre une contenance de 102 litres. Le bateau fourmille d’astuces, à l’image de la position intermédia­ire qui permet d’embarquer plus facilement ; le Tringa est alors à 5 centimètre­s du sol et demeure stable sur des trois points d’appui, sans gîte aucune. Cette position permettra également à ceux qui le souhaitent de stationner leur Tringa dans un garage de faible hauteur. Les pneus sont conçus pour être tout-terrain (gravillons, sable, vase, etc.) et reçoivent une pression de 2,4 bars à l’avant et 2,2 bars à l’arrière. Pour les longs voyages par route, il est possible de s’équiper d’une remorque spécifique mise au point par le chantier, adaptée aux trois roues du Tringa. Après le prototype que nous avons essayé, deux autres modèles sont en train de sortir des chaînes de production. Ils serviront de bateaux de démonstrat­ion à destinatio­n des clients qui pourront procéder à un essai sur route et en mer. Différente­s configurat­ions sont disponible­s grâce à des équipement­s interchang­eables, comme des porte-cannes, des viviers ou des planches à découper pour la version pêche, ou bien des racks à bouteilles et une échelle de remontée pour la version plongée. Un taud complet et un bimini sont également prévus pour les adeptes du camping côtier.

 ??  ?? Une caméra placée à l’étrave permet de visualiser en direct la présence éventuelle d’une personne ou d’un obstacle.
Une caméra placée à l’étrave permet de visualiser en direct la présence éventuelle d’une personne ou d’un obstacle.
 ??  ?? Parmi les modificati­ons apportées sur les modèles qui suivront figurent l’ajout d’un repose-pied, à gauche de la pédale qui commande le moteur routier, et un tableau de bord plus lisible et plus didactique.
Parmi les modificati­ons apportées sur les modèles qui suivront figurent l’ajout d’un repose-pied, à gauche de la pédale qui commande le moteur routier, et un tableau de bord plus lisible et plus didactique.
 ??  ??
 ??  ?? La ceinture de sécurité – obligatoir­e en mode routier – ne l’est évidemment plus lorsque le bateau navigue sur l’eau !
La ceinture de sécurité – obligatoir­e en mode routier – ne l’est évidemment plus lorsque le bateau navigue sur l’eau !

Newspapers in French

Newspapers from France