Moteur Boat Magazine

Aquabat Sport Line 615 Open

Après quelques années d’absence, la marque italienne est de retour en France avec des modèles aux prix très compétitif­s. Quatre gammes coexistent, parmi lesquelles celle des opens, qui affiche une belle polyvalenc­e à l’instar du 615 que nous avons pu essa

- T E X T E E T P H O T O S : F R A N Ç O I S PA R I S .

Le chantier sicilien, qui affiche plus de vingt-cinq ans d’existence, revient en France par l’intermédia­ire de Matt Marine, son importateu­r officiel pour la Méditerran­ée. Les bateaux se répartisse­nt autour de quatre gammes : Sport Infinity Walk (sun decks), Sport Cruiser (day-cruisers), Aqua Fisher (timoniers) et Sport Line Open, qui offre des plans de pont de type open. C’est cette catégorie que nous avons testée, et plus particuliè­rement le 615, le plus grand des opens. Le premier élément qui retient l’attention concerne le grand bain de soleil qui occupe l’intégralit­é de la partie arrière du bateau. Il fait office d’espace dédié au farniente, mais également d’assise pour le pilote et l’équipier qui se tiendra à sa gauche. « C’est un des éléments marqueurs de ce chantier, sorte de signature qui caractéris­e cette gamme », précise Mathieu Charny, le patron de Matt Marine.

Deux bains de soleil sur un 6 mètres !

Certes, il est possible de trouver des leaning-posts à bord des sun decks ou bien des sièges baquets sur les day-cruisers, mais les opens sont tous équipés de ce type d’assise. L’avantage est de pouvoir bénéficier de deux bains de soleil sur un bateau de 6 mètres, ce qui est plutôt rare. « Les Italiens sont très friands de ce type de configurat­ion », explique Mathieu Charny. Forcément, sous le soleil de la Sicile, on comprend que cet aménagemen­t prenne tout son sens, mais en est-il de même sur nos côtes ? Pour la Méditerran­ée, c’est tout à fait justifié, mais un peu moins pour l’Atlantique ou la Manche, où les opens sont des bateaux polyvalent­s par excellence, et donc davantage tournés vers la pêche. Le bain de soleil arrière occupe une place que les pêcheurs ne pourront pas récupérer… Mais les avantages sont nombreux, à commencer par le volume considérab­le que propose le dessous du bain de soleil et qui permet largement de ranger une petite annexe dégonflée, des pagaies ou tout le matériel humide (bouts, défenses, seau, etc.). Le futur propriétai­re pourra éventuelle­ment le compartime­nter pour accéder plus facilement aux équipement­s qu’il désire. Entre notre bateau d’essai et les derniers modèles sortis des chaînes de montage, un petit changement a été opéré. Il s’agit d’un dosseret supplément­aire, qui permet au

pilote assis de profiter d’un appui en navigation. En raison de ce plan de pont atypique, le carré se situe à l’avant, où une table prend place au milieu de banquettes en U. Toutes surmontent des coffres indépendan­ts pour le rangement. Une rallonge permet d’ajouter deux places en avant de la console. Une baille à mouillage se loge à l’étrave et dispose d’un emplacemen­t pour un guindeau électrique optionnel.

De nombreux rangements à bord

Enfin, une assise confortabl­e et bien enveloppan­te s’insère dans la partie avant de la console, qui comprend un beau volume de rangement et engloutira tous les coussins du bord, par exemple. L’accès à la petite cabine s’effectue via une porte en accordéon en Plexiglas que recouvre un capot lui aussi légèrement fumé. La prise en main de cet Aquabat Sport Line 615 Open est des plus aisées. Motorisé avec 140 chevaux Suzuki, il se montre vif au déjaugeage, sans cabrage excessif, et son comporteme­nt est sain à toutes les allures. Testé en baie de La Ciotat avec une légère houle d’un mètre, cet Aquabat a fait preuve d’un excellent passage par mer de face. Les retombées se font en douceur grâce au V marqué de la carène. Il se révèle peu sensible au trim. Avec une accroche en virage excellente, même dans les hauts régimes, il atteint 33,6 noeuds en vitesse de pointe à 5 800 tr/mn et croise à 4 500 tr/mn à 18,8 noeuds.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La console intègre une petite cabine dont l’accès se fait via une porte de type accordéon, surmontée d’un montant en Plexiglas.
La console intègre une petite cabine dont l’accès se fait via une porte de type accordéon, surmontée d’un montant en Plexiglas.
 ??  ??
 ??  ?? Un siège enveloppan­t mais dépourvu de mains courantes prend place à l’avant de la console.
Un siège enveloppan­t mais dépourvu de mains courantes prend place à l’avant de la console.
 ??  ?? La baille est prévue pour recevoir un guindeau électrique.
La baille est prévue pour recevoir un guindeau électrique.
 ??  ?? La cabine ne permet pas de passer une nuit, mais elle est suffisante pour loger tout le matériel du bord.
La cabine ne permet pas de passer une nuit, mais elle est suffisante pour loger tout le matériel du bord.
 ??  ?? La soute arrière est vaste et profonde, une des plus volumineus­es dans sa catégorie !
La soute arrière est vaste et profonde, une des plus volumineus­es dans sa catégorie !

Newspapers in French

Newspapers from France