Moteur Boat Magazine

Joli coup!

Ce dernier opus de l’étonnante marque i italienne li ne nous a pas déçus avec sa finition, son look et ses qualités marines au-dessus de la norme. Une belle réussite.

- TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ. PHOTOS : BORIS RÉJOU.

Àforce de tester les semirigide­s de ce chantier proche de Côme, un c o n s t a t s ’ i mpo s e . L a qualité est souvent au rendez-vous et se situe même clairement dans le haut du pavé parmi les diverses marques de pneumatiqu­es. Le 24 X est l a version console centrale d’un bateau qui a fait beaucoup parler de lui en 2017 : le Marlin 24 SR. Celui-ci était le premier semi-rigide avec un bowrider et une dual-console – un joli pied de nez aux runabouts américains qui ont commencé à popularise­r cet agencement. Le 24 SR était déjà une belle réussite esthétique ; le 24 X a fière allure lui aussi avec sa ligne haute sur l’eau, sa carène futuriste et ses flotteurs au profil curviligne. En montant à bord, les passagers sont surpris par l’imposant diamètre des boudins, donnant un caractère encaissé et protecteur au cockpit. Cette sorte de muraille gonflable sécurise et rassure.

Un 200 chevaux est envisageab­le

La sellerie orange détonne sur le blanc et le gris, mais apporte une note de style tout à fait bienvenue. Les coutures et les collages sont propres, l’accastilla­ge est massif et brillant, et la qualité perçue est convaincan­te. Si le 24 SR s’équipe aussi bien en motorisati­on Z-drive que hors-bord, le 24 X pour sa part est proposé en h o r s - b o r d u n i q u e me n t , c e q u i semble logique sur un semi-rigide de cette taille. Les Marlin sont commercial­isés en France avec des moteurs Selva ; pour ce test, le bateau était pourvu du 150 chevaux XSR tiré du bloc 4 cylindres Yamaha de 2,7 litres, un moteur dont Selva a modifié la cartograph­ie pour gagner en couple tout en améliorant le rendement en vitesse de croisière. Cette puissance permet d’obtenir un ensemble dont le prix se situe sous la barre des 70 000 € hors options, ce qui reste tout de même dans la fourchette haute du marché. Le 150 chevaux (assez bruyant !) propulse le Marlin à 34 noeuds maximum, une performanc­e correcte pour la balade en famille. Le pilote reste néanmoins sur sa faim et sent que cette carène accepterai­t volontiers davantage de puissance. Un 200 chevaux serait sans doute le bon compromis, pour gagner en v i t e s s e d e p o i n t e , a mél i o r e r la vitesse de croisière et obtenir un déjaugeage plus tonique, mais éga-

lement pour rendre le bateau plus aérien. Le 24 X apprécie une bonne dose de trim afin de bien soulager la carène. La tenue en mer, stable, est rassurante et l’accroche en virage est puissante, mais il faut bien se cramponner à bord lors des courbes serrées et rapides. Au poste de barre, le pilote peut incliner le dossier du siège vers l’avant pour une conduite vraiment confortabl­e en appui fessier, ce qui permet ainsi de laisser assez de place pour s’installer à deux derrière la console.

Quelques mains courantes en plus

La grosse main courante ceinturant le pare-brise offre un solide point d’ancrage tout à fait opportun ! Le tableau de bord est parfait avec le superbe volant Gussi à six branches, la commande de gaz bien placée et le bel ordonnance­ment des instrument­s. Dans le cockpit, les parties contre-moulées sont nombreuses et assez proéminent­es ; l’ambiance y est cossue, mais il reste assez peu de place pour se déplacer, surtout lorsque la table télescopiq­ue est installée. Une fois assis autour, en revanche, on profite d’un bon niveau de confort. Le dossier de banquette arrière bascule à la fois pour agrandir le bain de soleil et pour faciliter l’accès et la sortie du cockpit. Quelques mains courantes supplément­aires seraient ici bienvenues. Dans la console, le volume relativeme­nt important permet d’installer des toilettes chimiques d’un confort sommaire, mais qui resteront pratiques. Le salon avant comprend trois à quatre belles places assises et se transforme en un solarium mesurant 1,90 mètre par 1,63 mètre de large, avec la rallonge. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le poste de barre est à la fois soigné, fonctionne­l et ergonomiqu­e, bravo !
Le poste de barre est à la fois soigné, fonctionne­l et ergonomiqu­e, bravo !
 ??  ?? Les boudins surélevés à fort diamètre rendent le cockpit bien profond.
Les boudins surélevés à fort diamètre rendent le cockpit bien profond.
 ??  ??
 ??  ?? Où que vous soyez assis dans le cockpit, vous aurez toujours un dossier ! L’espace est transforma­ble en bain de soleil en baissant la table télescopiq­ue.
Où que vous soyez assis dans le cockpit, vous aurez toujours un dossier ! L’espace est transforma­ble en bain de soleil en baissant la table télescopiq­ue.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France