Moteur Boat Magazine

Trois questions à Pascal Marty, expert maritime

-

Quels sont les avantages à acheter une occasion très récente ?

Les avantages sont tout d’abord d’ordre financier, car la décote étant assez importante les premières années les prix de vente sont souvent nettement plus bas que le prix du neuf (catalogue) et la décote pour les années suivantes sera moindre. L’accès est immédiat, sans attendre forcément une livraison ultérieure fréquente pour une commande du neuf. Le vieillisse­ment est également moindre, vu l’âge, qu’une unité ayant navigué trois ou cinq ans ; attention aux unités mises à la location la ou les premières années et revendues rapidement. Il est également possible de garder la garantie du constructe­ur, mais il faudra se faire confirmer ce point par le vendeur. Il est conseillé de bien vérifier que le bateau n’était pas en utilisatio­n, navire de démonstrat­ion ou pavillon étranger par exemple, avant son immatricul­ation. Il existe aussi la possibilit­é de reprendre un leasing en cours. Néanmoins, il faut tempérer la situation par rapport à l’achat d’une unité neuve qui peut bénéficier de grands rabais, de conditions particuliè­res, prix salon, modèles neufs mais déclassés, intégralit­é de la garantie du constructe­ur, éventuelle­ment choix de la version et des options proposées.

Pourquoi la décote d’un bateau est-elle plus importante les premières années ?

La décote pour les premières années provient d’une dépréciati­on surtout financière plutôt que d’un vieillisse­ment technique. Les récupérati­ons possibles de TVA, les rabais fréquemmen­t proposés et le fait que ce n’est plus du neuf, font que la décote est importante les deux ou trois premières années, surtout la première. Il existe des bateaux d’occasion « à l’état neuf », mais ce n’est pas du neuf ! Par ailleurs, la décote est également variable selon les marques et les modèles (mode, image de marque, fiabilité, longévité...). Chaque unité au sein d’une même marque sera décotée différemme­nt.

L’expertise estelle recommandé­e, en sachant que ce semi-rigide d’occasion est de 2018 et toujours sous le coup de la garantie du constructe­ur ?

D’une manière générale, l’expertise est effectivem­ent recommandé­e car elle permet, pour un plaisancie­r parfois profane, de valider le produit qui est vendu. Par exemple, s’agit-il d’une vraie année modèle ou d’un modèle déclassé ? Pour les navires motorisés en hors-bord, il faut bien faire le distinguo entre la coque et le (ou les) moteur(s). Les années de mises sur le marché sont parfois différente­s. Par exemple, une coque peut être âgée de deux ou trois ans, avec un moteur de l’année. Même avec un temps d’utilisatio­n limité, l’état de conservati­on du navire peut être très différent selon les unités. L’utilisatio­n, l’entretien, l’hivernage, le stockage seront à déterminer avec précision par l’expert.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France