Moteur Boat Magazine

« Un mythe à l’agonie! »

-

Les brochures touristiqu­es indiquent que Lisbonne s’étend le long des rives du Tage ou, plus exactement, dans l’estuaire de ce fleuve, nommé joliment « la mer de Paille ». En fait, aujourd’hui, l’immense et magnifique baie n’est plus qu’un bras de mer aux courants davantage provoqués par les flux des marées que par la lutte entre eaux douces et eaux salées. Ce plus long fleuve de la péninsule ibérique traverse en effet un Portugal déjà asséché par les pompages intensifs nécessaire­s au développem­ent de l’agricultur­e espagnole... Ainsi, en fin d’été, juste avant mon départ, au bord des falaises de Santarém, à 50 kilomètres environ à l’est de Lisbonne, le fameux fleuve n’est plus qu’une bien modeste rivière serpentant dans son lit de sable. Le pont Vasco de Gama, 17 kilomètres de long, construit en théorie au-dessus de l’embouchure du Tage, enjambe maintenant en grande partie un marais, dans lequel la pêche à pied est pratiquée à marée basse. Une voie d’eau navigable d’une vingtaine de mètres de large serait entretenue entre deux piliers, mais on m’a déconseill­é de m’y aventurer. Juste avant ce pont, la marina du parc des Nations a été créée en 1998 sur 15 hectares. Aujourd’hui, dans la seule darse navigable, moins de deux hectares proposent plus de deux mètres de fond, assurés par un dragage régulier. À marée basse, les bateaux les plus proches du centre reposent sur un fond de sédiment. Mais il n’en demeure pas moins que, au niveau accueil, services et tarifs, cette marina m’aura parfaiteme­nt contenté pendant un an !

 ??  ?? La marina du parc des Nations est envahie par la vase, mais l’accueil, le service et les tarifs sont parfaits.
La marina du parc des Nations est envahie par la vase, mais l’accueil, le service et les tarifs sont parfaits.
 ??  ?? Au niveau de Santarém, situé au nord-est de Lisbonne, le Tage n’est qu’une simple rivière avec de nombreux bancs de sable.
Au niveau de Santarém, situé au nord-est de Lisbonne, le Tage n’est qu’une simple rivière avec de nombreux bancs de sable.

Newspapers in French

Newspapers from France