Moteur Boat Magazine

Trois questions à Pascal Marty, expert maritime

-

qUn bateau rare sur le marché de l’occasion peut-il s’affranchir de toute valeur Argus ?

Il faut connaître les raisons de cette rareté. Est-ce une unité construite et vendue à très peu d’exemplaire­s ? Est-ce une unité dont il ne reste que peu d’exemplaire­s malgré sa bonne diffusion de l’époque ? Avons-nous suffisamme­nt d’informatio­ns sur la vente à neuf de l’époque ? En fait, une unité ancienne de plus de quinze ans a une valeur Argus assez faible. La valeur de transactio­n ou une mise à prix élevée prendra le pas sur cette valeur et dépendra de l’offre et de la demande, de l’intérêt du navire et surtout de son état général de conservati­on.

Certains modèles de Classic 20 présentent des fissures au niveau de la carène. Est-ce un frein à l’achat ? Comment y remédier ?

Beaucoup de modèles de navires, de différents constructe­urs, peuvent être sujets à ce type de désordres. La qualité de constructi­on est évidemment importante, mais la manière dont le bateau a été utilisé a également une grande influence dans le vieillisse­ment d’une coque. Des fendilleme­nts visibles au niveau du gel-coat près des virures ou au droit des renforts intérieurs, ou des décollemen­ts des renforts ou contremoul­es intérieurs peuvent être constatés. Tout est réparable et, après un diagnostic précis, une réfection dans les règles de l’art permettra au navire de retrouver toutes ses qualités de navigation.

est votre avis concernant le comporteme­nt en mer de ce bateau ?

Le Quicksilve­r Classic 20, par son V de coque peu prononcé en partie médiane et avec un bouchain assez l arge, est adapté à une navigation sur une eau calme à peu agitée. Le passage dans la mer formée risque toutefois d’être assez inconforta­ble. En vitesse réduite, la route en zigzag peut être atténuée avec un bon réglage de trim et une hydrauliqu­e de barre sans aucun jeu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France