Moteur Boat Magazine

• Neander Dtorque : on a essayé un hors-bord diesel

Sobre et « coupleux », le hors-bord diesel Neander Dtorque 111 entend bien séduire les profession­nels de la plaisance. Il est d’ores et déjà commercial­isé et il était disponible à l’essai lors du Salon de Miami.

- TEXTE: JULIEN BRIC CO. PHOTOS: VIRGINIE PELA G ALLIE T L’ AUTEUR.

Conçu par les ingénieurs de la firme allemande Neander Shark GmbH et distribué par l’intermédia­ire du réseau internatio­nal Yanmar, le Dtorque 111 est un hors-bord diesel de 50 chevaux. Ce bicylindre en aluminium de 804 cm3 est doté d’un turbocompr­esseur et d’un double vilebrequi­n contre-rotatif inédit qui limite la plupart des vibrations, comparativ­ement aux blocs équivalent­s convention­nels.

Une embase issue d’un moteur Selva

Il est également le plus petit moteur diesel équipé d’une rampe d’injection directe common-rail. Dernier détail technique, voire anecdotiqu­e, l’embase est issue d’un hors-bord Selva et comporte de légères modificati­ons. À qui peut bien s’adresser un hors-bord diesel de 50 chevaux ? Le Dtorque 111 cible presque exclusivem­ent les usages profession­nels comme certains bateaux de travail, de pêche, de secours, ou les petites unités de charter. Il se prête également aux applicatio­ns militaires et aux annexes de yachts qui ne sont pas autorisés à stocker de l’essence à bord. Car, pour le plaisancie­r lambda, il est difficile de justifier quelque 29 000 € à débourser pour ce 50 chevaux, surtout quand des alternativ­es en moteur essence sont à moins de 10 000 €. Le poids du moteur, 175 kg, peut aussi se révéler dissuasif. Pour convaincre les éventuels clients, le Dtorque 111 met en avant une longévité à toute épreuve (plus de 10 000 heures) et un couple musclé de 111 Nm à 2 500 tr/mn – mieux qu’un horsbord de 70 chevaux essence. Cette singularit­é permet au bateau de déjauger rapidement et de conserver de bonnes performanc­es en conditions de charge élevée. Nous avons pu vérifier cette aptitude lors d’un test à bord d’un semi-rigide Highfield de 4,60 mètres, avec trois passagers et environ 40 litres de carburant dans le réservoir. Le bateau est extrait de l’eau et plane en quelques secondes. Nous avons atteint 27,8 noeuds à fond et le capitaine de pneumatiqu­e nous assure avoir dépassé 26 noeuds lors du précédent test, avec six personnes à bord. La sobriété du hors-bord est évidemment un autre point fort, avec une consommati­on inférieure à 12 l/h au régime maximal ! Enfin, si vous avez tendance à associer « moteur diesel » à « pollution », sachez que ce bicylindre est conforme aux normes environnem­entales et de sécurité EU RDC 2 et Solas. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Belle surprise en navigation, avec des vibrations et un niveau sonore qui restent très discrets sur l’ensemble des régimes.
Belle surprise en navigation, avec des vibrations et un niveau sonore qui restent très discrets sur l’ensemble des régimes.
 ??  ?? Le moteur était installé sur un semi-rigide Highfield 460 Ocean Master, mesurant 4,60 mètres de long et pesant 300 kg à vide.
Le moteur était installé sur un semi-rigide Highfield 460 Ocean Master, mesurant 4,60 mètres de long et pesant 300 kg à vide.
 ??  ?? Ce Dtorque 111 est le plus petit hors-bord diesel utilisant l’injection common-rail.
Ce Dtorque 111 est le plus petit hors-bord diesel utilisant l’injection common-rail.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France