Moteur Boat Magazine

• Delta 26 Open

Si nul n’est prophète en son pays, le Delta 26 Open a bien su imposer son élégance au milieu des mécaniques rutilantes du Miami Boat Show !

- TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI.

Àmille lieues des énormes coques open affichant une cavalerie pléthoriqu­e sur l eur tableau arrière, ce cabin-cruiser scandinave j oue l a sobriété. Se conformant à la mode européenne des carènes à étrave droite, l e 26 Open est une constructi­on en sandwich sous vide avec âme en mousse Divinycell et résine en vinylester. La coque intègre aussi des renforts en fibre de carbone, confirmant le haut de gamme. Le pont est couvert de lattes de teck en standard. Il s’organise autour d’un profond cockpit entièremen­t ceinturé par une main courante en inox. La pièce maîtresse est la banquette dos à dos couvrant la cale moteur.

Aussi bien rangé que chez Ikea

Il suffit de basculer le dossier et de baisser la table pour obtenir un moelleux bain de soleil de 2 mètres sur 1,50 mètre. Le poste de commande est décalé sur tribord, libérant ainsi l’accès à la cabine. Sous le leaning-post se cache une cuisine avec un bel évier en inox et éventuelle­ment un réchaud. Un grand tiroir fait office de vaisselier parfaiteme­nt agencé. Sur le côté, la tablette rabattable en teck servira de plan de travail. Circuler à bord est chose facile grâce aux passavants de 0,31 mètre de large. Le rouf de cabine peut devenir un bain de soleil, en y plaçant les coussins du couchage intérieur. À la proue, la baille à mouillage est surplombée par une astucieuse main courante servant aussi de support au pavillon Delta Powerboats. Une ancre traversant­e et un guindeau figurent dans la liste des options. Miami oblige, notre Delta 26 était équipé de sa puissance maximale, un 380 chevaux Volvo Penta avec catalyseur. Le V8 est couplé à une embase Duoprop de type DPS. À la barre, le bateau semble naviguer un peu sur l’arrière ; vu de l’extérieur, pourtant, il paraît bien dans ses lignes, et la visibilité vers l’avant reste bonne. Le volant réglable gainé d’Alcantara est du meilleur effet, tout comme l’écran tactile Raymarine HybridTouc­h. Le chantier promet 52 noeuds en pointe, mais nous avons dû nous contenter de 47, ce qui est déjà beaucoup. La vitesse de croisière la plus économique est de 27 noeuds environ, bien que l’excellente carène permette de naviguer tranquille­ment entre 35 et 40 noeuds dans le clapot. Nous avons aimé la maniabilit­é de l’ensemble grâce à l’embase DPS associée à une direction bien souple. Le comporteme­nt est globalemen­t très sain et sécurisant. En franchissa­nt les vagues de sillage, on ressent la solidité de la constructi­on. Une version de 220 chevaux Volvo D3 diesel est disponible, culminant à 36,5 noeuds. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Étrave droite et carène affûtée, le Delta 26 Open n’a pas peur de flirter avec les 50 noeuds.
Étrave droite et carène affûtée, le Delta 26 Open n’a pas peur de flirter avec les 50 noeuds.
 ??  ?? En face de la penderie se trouvent les toilettes. Le couchage est de 2,28 par 1,82 m.
En face de la penderie se trouvent les toilettes. Le couchage est de 2,28 par 1,82 m.
 ??  ?? La main courante en inox ceinturant le pont comme une ligne de vie est bien vue.
La main courante en inox ceinturant le pont comme une ligne de vie est bien vue.

Newspapers in French

Newspapers from France