Moteur Boat Magazine

• Vanquish 26 Center Console

Coque bleu foncé, poupe frégatée, monomoteur hors-bord, cet open détonnait quelque peu avec la plupart des unités « bling-bling » et surmotoris­ées de la marina du Miami Boat Show. Une bonne raison de l’essayer !

- TEXTE: STÉPHANIE DE L OU ST A L. PHOTOS: VIRGINIE PELA GAL LI.

Cette coque ouverte de 8 mètres affiche une ligne classique et élégante qui reflète parfaiteme­nt le style de la côte est des États-Unis d’où elle est originaire. Il s’agit du plus grand modèle du chantier Vanquish, installé àNewportd ans le Rhode Island, qui emploie dix-huit personnes et fabrique entre trente et quarante bateaux par an. La gamme s’étend de 21 à 26 pieds (6,40 à 7,92 m) et propose des opens, des dual-consoles et des runabouts. Dans sa version « console centrale », ce 26 pieds est propulsé par un hors-bord de 250 chevaux en puissance maximale installé sur une chaise, elle-même fixée à la plage de bain.

Un programme familial

Comme les autres modèles de la gamme, le 26 CC est fabriqué entièremen­t à la main, mais sans aucun composant en bois, uniquement de la fibre de verre et de la résine en polyester et vinylester. À la différence de la plupart des opens présentés sur ce salon, la pêche n’est pas sa principale activité. Les porte-cannes, râteliers, viviers et autres boîtes à appâts sont donc absents. Cet open est davantage conçu pour les sorties en famille et dispose à ce titre d’une bonne hauteur de franc-bord et d’une banquette arrière installée sur toute la largeur. Il n’existe pas ici de portillon pour accéder à bord ou passer de la plage de bain au cockpit. La console de pilotage est abritée sous un T-top rigide et dissimule un compartime­nt WC. Le siège leaning-post du pilote est fixe et dispose d’un dossier. Les deux passavants latéraux de plain-pied assurent une circulatio­n facile entre le cockpit et l’avant qui reçoit deux

banquettes face à face, ainsi qu’une assise adossée à la console. Une capote de type cabriolet, inspirée de celle trouvée sur les voiliers, est disponible en option afin de protéger du soleil ce salon de pont.

Une carène au V prononcé

La pointe du bateau est pontée et dissimule une mini-cabine, équipée d’une couchette. Cet espace s’adresse davantage aux enfants et offre surtout une bonne capacité de rangement. Propulsé par un hors-bord Mercury V8 de 250 chevaux, sa puissance maximale, le Vanquish 26 Center Console dépasse 46 noeuds en vitesse de pointe. Il déjauge rapidement et sans cabrage et affiche une gîte très marquée en virage du fait de sa carène au V prononcé (50° à l’étrave et 24° à l’arrière). Maniable et réactif au trim, il défléchit parfaiteme­nt et passe en douceur dans le gros clapot. Même si le siège fixe ne permet pas de régler la distance avec le volant, il reste très agréable à piloter. Un joli bateau, efficace et bien fini ! ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La bonne hauteur des francs-bords sécurise les déplacemen­ts qui s’organisent autour de la console centrale.
La bonne hauteur des francs-bords sécurise les déplacemen­ts qui s’organisent autour de la console centrale.
 ??  ?? Le salon de pont avant, constitué de deux banquettes en face-à-face, peut être abrité sous un cabriolet proposé en option.
Le salon de pont avant, constitué de deux banquettes en face-à-face, peut être abrité sous un cabriolet proposé en option.
 ??  ?? La pointe est pontée et dissimule une minuscule cabine dotée d’un matelas qui pourra accueillir des enfants pour la sieste ou servir de rangement.
La pointe est pontée et dissimule une minuscule cabine dotée d’un matelas qui pourra accueillir des enfants pour la sieste ou servir de rangement.
 ??  ?? Le moteur hors-bord, de 250 chevaux en puissance maximale, est installé sur une chaise, elle-même fixée sur la grande plage de bain.
Le moteur hors-bord, de 250 chevaux en puissance maximale, est installé sur une chaise, elle-même fixée sur la grande plage de bain.
 ??  ?? Le poste de pilotage reçoit un tableau de bord en bois verni et un grand volant en inox réglable très agréable. Le T-top bénéficie d’un emplacemen­t pour l’électroniq­ue.
Le poste de pilotage reçoit un tableau de bord en bois verni et un grand volant en inox réglable très agréable. Le T-top bénéficie d’un emplacemen­t pour l’électroniq­ue.
 ??  ?? La carène bleu marine, le tableau arrière verni, le liseré rouge et l’arrière frégaté participen­t au look classique de cette unité originaire de Rhode Island.
La carène bleu marine, le tableau arrière verni, le liseré rouge et l’arrière frégaté participen­t au look classique de cette unité originaire de Rhode Island.
 ??  ?? Le siège du pilote est fixe et doté d’un dossier. Le cockpit reçoit une banquette installée sur toute la largeur du bateau, et il faut l’enjamber pour accéder à la plage de bain.
Le siège du pilote est fixe et doté d’un dossier. Le cockpit reçoit une banquette installée sur toute la largeur du bateau, et il faut l’enjamber pour accéder à la plage de bain.
 ??  ?? La console centrale reçoit sur l’avant une assise avec dossier. Des haut-parleurs sont placés dans les francs-bords.
La console centrale reçoit sur l’avant une assise avec dossier. Des haut-parleurs sont placés dans les francs-bords.
 ??  ?? Le Vanquish possède une grande capacité de rangement entre l’espace dans la console, la cabine avant et la vaste soute à l’avant.
Le Vanquish possède une grande capacité de rangement entre l’espace dans la console, la cabine avant et la vaste soute à l’avant.

Newspapers in French

Newspapers from France