Moteur Boat Magazine

• Scout 275 Dorado

À mi-chemin entre l’open et le bow-rider, le dual-console est un concept très développé outre-Atlantique. Le 275 Dorado du chantier Scout en est le parfait représenta­nt !

- TEXTE: STÉPHANIE DE L OU ST A L. PHOTOS: MICHEL LUI Z ET ET VIRGINIE PELA GAL LI.

Alors que l e chantier Scout exposait pour la première fois son plus grand modèle, un magnifique open de 53 pieds (voir les nouveautés dans les pages précédente­s), c’est l e navire amiral de la gamme Dorado que nous avons choisi de présenter en essai. Cette série rassemble six modèles de 17 à 27 pieds en Dual Console. Comprenant deux consoles, ce genre de bateaux est à mi-chemin entre l’open et le bowrider ; du premier, il possède les qualités marines et le programme polyvalent et, du second, la présence à l’avant d’un salon de pont accessible par un passage central. Il tient son nom « Dual Console » des deux consoles placées de part et d’autre du passage central, celle de bâbord accueillan­t un grand compartime­nt toilette et celle de tribord le poste de barre ainsi qu’un espace de rangement.

Un haut pare-brise protecteur

Contrairem­ent aux bow-riders traditionn­els, plus bas sur l’eau et à l’avant moins bien défendu, le 275 Dorado est vraiment conçu pour affronter une mer agitée. Il est doté d’un haut pare-brise qui protège parfaiteme­nt le cockpit et d’une porte qui ferme le passage central et assure une séparation entre le salon de pont avant et le reste du bateau. En navigation, elle a aussi pour effet de couper le vent. Abrité sous un solide hard-top, le cockpit ne dispose d’aucun portillon à l’arrière ou sur les côtés pour embarquer ou passer sur les plages de bain. Pensé pour la pêche comme pour les sorties en famille ou entre amis, il est pourvu de rembourrag­es au niveau des platsbords, et de deux viviers. Mais ses trois banquettes, rétractabl­es au moment des parties de pêche, se

déplient à l’heure de l’apéritif et créent après l’ajout d’une table centrale un agréable salon de pont. Deux autres assises de type strapontin, orientées vers l’arrière et installées dos aux sièges du pilote et du copilote, augmentent encore la capacité d’accueil de ce carré de cockpit. Le pilote comme le copilote profitent d’un confortabl­e siège avec assise relevable et accoudoirs.

Flaps et trim indispensa­bles

Aux commandes, le conducteur est bien installé, les manettes et le volant étant à bonne distance. Équipé de deux Mercur y V6 de 225 chevaux, le 275 Dorado déjauge en quelques secondes sans se cabrer exagérémen­t. La carène très en V montre une tendance à gîter au vent qui se corrige facilement avec les flaps et le trim. En virage, l’angle est particuliè­rement prononcé et peut surprendre, et le pilote n’a aucune visibilité en courbe serrée sur bâbord en raison du hard-top. Néanmoins, le bateau reste très sain et jamais dangereux. Le passage dans le clapot est excellent et la carène ne tape jamais. Le Scout 275 est une très belle unité, mais il faut bien maîtriser l’utilisatio­n des flaps et du trim pour pouvoir profiter pleinement des qualités de la carène. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le cockpit dispose de banquettes rétractabl­es et de strapontin­s permettant d’obtenir un agréable carré après l’ajout d’une table.
Le cockpit dispose de banquettes rétractabl­es et de strapontin­s permettant d’obtenir un agréable carré après l’ajout d’une table.
 ??  ?? L’avant est occupé par un bow-rider profond équipé d’une table que l’on découvre en dépliant le capot en polyester situé au niveau de l’étrave entre les deux banquettes.
L’avant est occupé par un bow-rider profond équipé d’une table que l’on découvre en dépliant le capot en polyester situé au niveau de l’étrave entre les deux banquettes.
 ??  ??
 ??  ?? Du fait d’une carène au V très prononcé, l’angle de gîte en virage est assez impression­nant.
Du fait d’une carène au V très prononcé, l’angle de gîte en virage est assez impression­nant.
 ??  ?? Repose-pied, assise relevable, haut pare-brise et volant réglable, le pilote est toujours bien installé.
Repose-pied, assise relevable, haut pare-brise et volant réglable, le pilote est toujours bien installé.
 ??  ?? L’arrière du bateau est occupé par une banquette et deux viviers. Il n’y a pas de portillon pour accéder aux plages de bain.
L’arrière du bateau est occupé par une banquette et deux viviers. Il n’y a pas de portillon pour accéder aux plages de bain.
 ??  ?? Le hard-top du Dorado peut intégrer un taud télescopiq­ue qui protège le cockpit.
Le hard-top du Dorado peut intégrer un taud télescopiq­ue qui protège le cockpit.
 ??  ?? La console de bâbord accueille un cabinet de toilette avec WC marins et lavabo.
La console de bâbord accueille un cabinet de toilette avec WC marins et lavabo.
 ??  ?? Les apparaux de mouillage sont dissimulés sous un capot équipé d’un vérin, preuve de la belle qualité de fabricatio­n de cette unité.
Les apparaux de mouillage sont dissimulés sous un capot équipé d’un vérin, preuve de la belle qualité de fabricatio­n de cette unité.
 ??  ?? Adossé au siège pilote, le meuble de cuisine reçoit un strapontin orienté vers l’arrière.
Adossé au siège pilote, le meuble de cuisine reçoit un strapontin orienté vers l’arrière.
 ??  ?? La console de tribord contient un rangement et le tableau électrique.
La console de tribord contient un rangement et le tableau électrique.

Newspapers in French

Newspapers from France