Moteur Boat Magazine

À bord du Jeanneau Cap Camarat 12.5 WA

Les premiers bords du plus grand des Cap Camarat !

- TEXTE : STÉPHANIE DE LOUSTAL. PHOTOS : BORIS RÉJOU.

Il sera sans aucun doute l’une des stars du Nautic 2019 ! L’étonnant Cap Camarat 12.5 WA fera ses débuts au prochain Salon de Paris, mais nous avons eu la chance de pouvoir monter à son bord pour un galop d’essai. L’occasion de vous le faire découvrir avant l’heure…

Quand, en 1982, le chantier Jeanneau sort le Cap Camarat 575, il était certaineme­nt loin d’imaginer que sous ce même nom, trente-sept ans plus tard, existeraie­nt quinze modèles répartis en quatre gammes (voir encadré dans les pages suivantes), dont le plus grand afficherai­t une longueur de coque de 10,66 mètres et serait disponible avec trois moteurs.

Et, pourtant, c’est bien le cas ! Après le 10.5 WA, lancé en 2016, le chantier des Herbiers dévoilera au prochain Salon nautique de Paris le 12.5 WA, à bord duquel nous avons eu le privilège de pouvoir faire, en exclusivit­é et en avant-première, un galop d’essai.

Une carène sans steps

Comme pour les modèles précédents, le design est signé du cabinet Sarrazin Design et la carène de l’Américain Michael Peters. Mais, contrairem­ent à celle du 10.5 WA, la coque du nouveau Cap Camarat ne possède pas de steps. Elle est en revanche la première jamais sortie par Jeanneau à pouvoir recevoir trois moteurs, le 12.5 WA étant proposé avec 2 x 450 chevaux ou avec 3 x 300 chevaux en puissance maximale. Quel chemin parcouru ! La notoriété du nom Cap Camarat s’est faite très rapidement, entre autres grâce au côté familial, accessible et fonctionne­l des unités et à leurs carènes réputées pour être à la fois « marines » et faciles à piloter. Au fil des

décennies et avec l’évolution du marché et de la technologi­e des hors-bord, la demande pour des modèles plus grands a amené les équipes de marketing à développer par le haut cette gamme, tout en continuant à renouveler les modèles plus petits, représenta­nt le coeur du marché. Malgré la montée en taille, l’esprit Cap Camarat et celui de la gamme ont toujours été conservés.

De nombreuses particular­ités

Si ce modèle amiral voit le jour aujourd’hui, c’est en partie grâce au 10.5 WA, qui a été fabriqué à plus de 300 exemplaire­s en quatre ans seulement ! Jeanneau se devait donc de répondre à ces plaisancie­rs, propriétai­res d’un 10.5 WA, susceptibl­es d’être intéressés par un modèle plus grand, toujours en hors-bord. D’autre part, la bonne santé du marché nord-américain et l’engouement des plaisancie­rs outre-Atlantique pour des gros « day-boats » propulsés par trois ou quatre hors-bord, ont conforté Jeanneau dans cette décision de lancer un Cap Camarat encore plus grand et qui en offrirait plus que le 10.5 WA. S’il affiche quelques ressemblan­ces avec ce dernier, en particulie­r au niveau du plan d’aménagemen­t du cockpit – qui comprend une banquette en L sur tribord et une table télescopiq­ue, un portillon sur bâbord pour accéder aux grandes plages de bain et un meuble de cuisine adossé à la banquette triplace du poste de barre –, ce modèle possède de nombreuses particular­ités qui le placent dans

une autre catégorie de bateaux, celle des day-boats haut de gamme. Ainsi, la porte de coupée, installée sur tribord, permet d’embarquer facilement par le côté directemen­t dans le cockpit, et le pavois de cockpit à bâbord, basculant et à commande électrique, crée une petite terrasse sur la mer et augmente la largeur du cockpit de plus de 80 centimètre­s...

Le poste de barre avec ses trois fauteuils, dont celui au centre est réservé au pilote, est à la fois très esthétique et des plus fonctionne­ls avec son repose-pied, ses mains courantes, son tableau de bord bien lisible et les sièges à l’assise relevable – et même entièremen­t rabattable, de type bolster, pour celui du pilote, si bien que les gros gabarits pourront piloter confortabl­ement.

Un cockpit à l’avant, un à l’arrière

Autre particular­ité du 12.5 WA, il dispose de deux cockpits, un à l’arrière et l’autre à l’avant. Accessible par un passavant large et profond sur bâbord (celui de tribord est beaucoup plus petit et moins pratique), l’avant du bateau accueille un salon de pont à la place du bain de soleil qui recouvre le pont avant du 10.5 WA. Constitué d’une banquette en C placée sur tribord et de trois sofas installés devant le pare-brise, cet endroit très convivial se transforme en un agréable carré après l’ajout d’une petite table. Outre de vastes espaces extérieurs, le 12.5 bénéficie également d’une grande habitabili­té avec, entre autres, une cabine de propriétai­re fermée et installée à l’arrière sur toute la largeur du bateau, un grand carré avant transforma­ble en un beau couchage et une salle d’eau avec cabine de douche et WC séparés. De quoi partir en croisière à quatre dans un bon niveau de confort ! La version à bord de laquelle nous avons pu faire ce galop d’essai était équipée d’un T-top optionnel et des deux Yamaha XTO de 425 chevaux. Avec trois personnes et 200 litres de carburant, nous avons dépassé 41 noeuds en vitesse de pointe. Cette allure ne change pas beaucoup (40,3 noeuds) quand le bateau est alourdi, avec cinq personnes et 800 kg de charge supplément­aire, et reste très satisfaisa­nte pour une unité de croisière.

Qui aurait imaginé il y a vingt ans

qu’un 12 mètres habitable atteindrai­t ces vitesses ? Outre les moteurs qui sont assez impression­nants tant par le couple qu’ils dégagent que par la réserve de puissance qu’ils possèdent entre 4 500 et 6 000 tr/mn, la maniabilit­é de ce bateau, aux dimensions pourtant importante­s, est tout simplement époustoufl­ante. Il se pilote du bout des doigts et réagit à la moindre sollicitat­ion, comme pourrait le faire un Cap Camarat de 7 mètres.

Un pilotage très agréable

La position de pilotage centrale est très confortabl­e et la visibilité sur l’avant parfaite, même au moment

du déjaugeage où le bateau ne se cabre pas particuliè­rement. En virage, en revanche, le T-top peut gêner la vision sur les côtés. Le passage en mer est très agréable et les retombées se font tout en douceur. Question coût, il est difficile à ce stade de parler de prix ni même d’équipement standard et d’options, le tout sera dévoilé au Nautic de Paris.

Néanmoins, pour donner une idée, le bateau avec les deux XTO et sans option avoisinera­it 270 000 €. Avec ce 12.5 WA, le nom

Cap Camarat entre dans le monde du haut de gamme, tout en restant fidèle à ce qui a fait sa réputation et son succès, à savoir une utilisatio­n facile, un plan de pont et des aménagemen­ts fonctionne­ls et de belles qualités marines. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? SCOOP !
SCOOP !
 ??  ?? Le pavois de bâbord bascule pour créer une petite terrasse sur l’eau sécurisée par des filières amovibles.
Le pavois de bâbord bascule pour créer une petite terrasse sur l’eau sécurisée par des filières amovibles.
 ??  ?? Le cockpit reçoit une banquette en L sur tribord et une table ainsi qu’un imposant meuble de cuisine pouvant recevoir nombre d’équipement­s : éviers, vivier, plaque en vitrocéram­ique, réfrigérat­eur, rangement, gril…
Le cockpit reçoit une banquette en L sur tribord et une table ainsi qu’un imposant meuble de cuisine pouvant recevoir nombre d’équipement­s : éviers, vivier, plaque en vitrocéram­ique, réfrigérat­eur, rangement, gril…
 ??  ??
 ??  ?? Le dossier de la banquette de cockpit bascule vers l’arrière et la table s’abaisse pour obtenir un grand bain de soleil.
Le dossier de la banquette de cockpit bascule vers l’arrière et la table s’abaisse pour obtenir un grand bain de soleil.
 ??  ?? Un portillon sur bâbord mène aux longues plateforme­s de bain qui encadrent les moteurs. Celle de bâbord reçoit l’échelle de bain et une belle poignée pour remonter à bord.
Un portillon sur bâbord mène aux longues plateforme­s de bain qui encadrent les moteurs. Celle de bâbord reçoit l’échelle de bain et une belle poignée pour remonter à bord.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le pont avant fait office de second cockpit avec son salon de pont en forme de C et ses trois sofas séparés par des accoudoirs. Une table vient s’installer au milieu, créant un confortabl­e carré.
Le pont avant fait office de second cockpit avec son salon de pont en forme de C et ses trois sofas séparés par des accoudoirs. Une table vient s’installer au milieu, créant un confortabl­e carré.
 ??  ??
 ??  ?? Le poste de pilotage est très agréable avec le volant réglable installé au centre et les cadrans bien lisibles. Les trois sièges, séparés par des accoudoirs, ont tous l’extrémité de l’assise relevable, celle du pilote peut en plus s’abaisser entièremen­t, comme sur les offshores, pour permettre aux gros gabarits d’être bien calés.
Le poste de pilotage est très agréable avec le volant réglable installé au centre et les cadrans bien lisibles. Les trois sièges, séparés par des accoudoirs, ont tous l’extrémité de l’assise relevable, celle du pilote peut en plus s’abaisser entièremen­t, comme sur les offshores, pour permettre aux gros gabarits d’être bien calés.
 ??  ?? La porte de coupée sur tribord facilite grandement l’accès à bord quand le bateau est le long du quai.
La porte de coupée sur tribord facilite grandement l’accès à bord quand le bateau est le long du quai.
 ??  ?? La circulatio­n à bord se fait de préférence par le passavant de tribord large et bien sécurisé.
La circulatio­n à bord se fait de préférence par le passavant de tribord large et bien sécurisé.
 ??  ??
 ??  ?? La cabine de propriétai­re, située à l’arrière sous le poste de pilotage, occupe toute la largeur du bateau…
La cabine de propriétai­re, située à l’arrière sous le poste de pilotage, occupe toute la largeur du bateau…
 ??  ?? Le cockpit reçoit une grande soute dont l’ouverture est actionnée par un interrupte­ur. Elle dispose de suffisamme­nt d’espace pour accueillir un générateur et engloutir d’autres équipement­s optionnels.
Le cockpit reçoit une grande soute dont l’ouverture est actionnée par un interrupte­ur. Elle dispose de suffisamme­nt d’espace pour accueillir un générateur et engloutir d’autres équipement­s optionnels.
 ??  ?? Les WC électrique­s sont placés à gauche du lavabo.
Les WC électrique­s sont placés à gauche du lavabo.
 ??  ?? … et reçoit un lit double et une couchette simple sur tribord.
… et reçoit un lit double et une couchette simple sur tribord.
 ??  ?? Sur tribord, un des tiroirs dissimule une petite coiffeuse.
Sur tribord, un des tiroirs dissimule une petite coiffeuse.
 ??  ??
 ??  ?? Au bas de la descente à bâbord, la cuisine intérieure accueille un réfrigérat­eur, des plaques et un four à micro-ondes.
Au bas de la descente à bâbord, la cuisine intérieure accueille un réfrigérat­eur, des plaques et un four à micro-ondes.
 ??  ?? La hauteur sous barrots est importante ; le carré avant se transforme en un couchage double.
La hauteur sous barrots est importante ; le carré avant se transforme en un couchage double.
 ??  ?? La baille à mouillage est large et profonde. Son capot mériterait un vérin pour le maintenir en position ouverte.
La baille à mouillage est large et profonde. Son capot mériterait un vérin pour le maintenir en position ouverte.
 ??  ?? Le cabinet de toilette profite d’une cabine de douche séparée de bonnes dimensions.
Le cabinet de toilette profite d’une cabine de douche séparée de bonnes dimensions.
 ??  ??
 ??  ?? L’imposant T-top est une option et les deux moteurs de 425 chevaux peuvent être remplacés par trois blocs de 300 chevaux.
L’imposant T-top est une option et les deux moteurs de 425 chevaux peuvent être remplacés par trois blocs de 300 chevaux.
 ??  ?? Le cockpit avant fait partie des grandes particular­ités de ce bateau.
Le cockpit avant fait partie des grandes particular­ités de ce bateau.
 ??  ?? Le T-top intègre sur l’arrière un bimini télescopiq­ue qui se commande électrique­ment et vient entièremen­t protéger le cockpit.
Le T-top intègre sur l’arrière un bimini télescopiq­ue qui se commande électrique­ment et vient entièremen­t protéger le cockpit.
 ??  ?? Il comprend aussi un capot ouvrant et un emplacemen­t (ici replié) spécialeme­nt conçu pour recevoir une télévision.
Il comprend aussi un capot ouvrant et un emplacemen­t (ici replié) spécialeme­nt conçu pour recevoir une télévision.

Newspapers in French

Newspapers from France