Moteur Boat Magazine

• Regal 33 SAV

Avec ce modèle atypique, le chantier d’Orlando peut se vanter d’avoir inventé un concept : une coque open au volume habitable impression­nant mais également pourvue d’un bow-rider.

- TEXTE ET PHOTOS : ÉDOUARD DESGREZ.

Le 33 SAV est un mélange de maxi-coque open, de fishing et de vedette habitable. Si l’on en croit le chantier floridien, ce modèle fait un carton outre-Atlantique et la production a du mal à suivre la demande. C’est compréhens­ible, car le plan de pont est inédit. La circulatio­n se fait exclusivem­ent sur bâbord via un large passavant de 0,46 mètre de large, même si les profession­nels pourront argumenter que se déplacer d’un côté du bateau n’est pas optimal pour la pêche. Le cockpit est étudié pour cette pratique avec une banquette rabattable, un vivier et une porte de coupée pour remonter les prises à bord. La zone avant n’est ni plus ni moins qu’un bow-rider très confortabl­e, avec une sellerie cossue pour accueillir trois à quatre personnes. Le plancher au niveau du poste de barre a été rehaussé pour gagner en volume de cabine ; une marche est donc à franchir pour se rendre dans le cockpit ou dans le bowrider, à laquelle il faudra prêter attention pour ne pas trébucher.

Presque 2 mètres de hauteur

La porte de la cabine donne sur une descente qui aboutit à un habitacle spacieux où la hauteur sous barrots est de 1,93 mètre. À l’américaine, cabine avant et mid-cabine forment un seul et même volume non cloisonné. Le couchage avant mesure 2,21 mètres de long sur 1,82 mètre de largeur maximum à la base. Un dossier relevable électrique­ment transforme ce lit en banquette. Le couchage médian est encore plus généreux (2,40 x 1,64 m). La hauteur de la mid-

cabine est un peu réduite, avec 0,60 mètre au niveau de la tête du lit. Le cabinet de toilette surprend par son bon niveau de confort et intègre une douche indépendan­te fermée par une porte en Plexiglas. Bien abrité derrière un pare-brise en trois parties, le poste de pilotage n’a rien à envier à celui d’un Boston Whaler ou d’un Pursuit en termes d’équipement­s et de finition. Le volant réglable, l’assise relevable, le repose-pied et le rehausseur au plancher permettron­t à tous les gabarits de se sentir à l’aise à la barre.

Tout un arsenal pour manoeuvrer

Comme tous les Regal hors-bord, le 33 SAV était équipé de moteurs Yamaha, en l’occurrence une paire de F300 avec lesquels il est possible de dépasser 42 noeuds. L’ensemble est tonique et déjauge en un peu moins de 4 secondes. C’est assez surprenant, mais le niveau sonore nous a semblé globalemen­t assez élevé, en comparaiso­n avec une motorisati­on Z-drive. La maniabilit­é est excellente, que ce soit au port avec le joystick Optimus 360 aidé par un propulseur d’étrave, ou en navigation grâce à une direction SeaStar bien réactive. Du fait de la conception asymétriqu­e du pont (console décalée), la casquette du T-top est en porte-à-faux sur bâbord, ce qui entrave la visibilité latérale lors des virages à bâbord, sans réelle gravité. Le passage dans le clapot est convaincan­t et, malgré les formes un peu rondes des flancs du bateau, la carène affiche un V suffisamme­nt marqué pour passer en douceur dans la vague. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À côté de la banquette arrière escamotabl­e se trouve un profond vivier à circulatio­n d’eau.
À côté de la banquette arrière escamotabl­e se trouve un profond vivier à circulatio­n d’eau.
 ??  ?? Fournie en standard, la porte de coupée sur bâbord facilite l’entrée et la sortie du cockpit, dans certains cas.
Fournie en standard, la porte de coupée sur bâbord facilite l’entrée et la sortie du cockpit, dans certains cas.
 ??  ?? Malgré la motorisati­on hors-bord, il est possible de passer facilement d’un côté à l’autre de la page de bain.
Malgré la motorisati­on hors-bord, il est possible de passer facilement d’un côté à l’autre de la page de bain.
 ??  ?? Le profond bow-rider très confortabl­e peut se convertir en un bain de soleil de 1,84 mètre de long par 1,64 mètre de large.
Le profond bow-rider très confortabl­e peut se convertir en un bain de soleil de 1,84 mètre de long par 1,64 mètre de large.
 ??  ?? La massive casquette abrite complèteme­nt le poste de barre, ainsi que la cuisine à l’équipement très fourni.
La massive casquette abrite complèteme­nt le poste de barre, ainsi que la cuisine à l’équipement très fourni.
 ??  ?? À côté du joystick de manoeuvre Optimus 360 se trouvait un propulseur d’étrave et, derrière les commandes électrique­s, les boutons de réglage des flaps.
À côté du joystick de manoeuvre Optimus 360 se trouvait un propulseur d’étrave et, derrière les commandes électrique­s, les boutons de réglage des flaps.
 ??  ?? Sous le coussin avant se cachent le pied de support du bain de soleil, ainsi que la manivelle du guindeau.
Sous le coussin avant se cachent le pied de support du bain de soleil, ainsi que la manivelle du guindeau.
 ??  ?? Les apparaux de mouillage sont bien organisés. Un coupe-batterie jouxte le guindeau électrique.
Les apparaux de mouillage sont bien organisés. Un coupe-batterie jouxte le guindeau électrique.
 ??  ?? Une paire de 300 chevaux représente la bonne puissance pour cette coque.
Une paire de 300 chevaux représente la bonne puissance pour cette coque.
 ??  ?? Nous avons été impression­nés par la hauteur de 1,93 mètre dans l’habitacle. La partie centrale du couchage avant se relève électrique­ment pour créer une banquette. Le couchage, très agréable, mesure 2,21 mètres de long par 1,82 de largeur maximale.
Nous avons été impression­nés par la hauteur de 1,93 mètre dans l’habitacle. La partie centrale du couchage avant se relève électrique­ment pour créer une banquette. Le couchage, très agréable, mesure 2,21 mètres de long par 1,82 de largeur maximale.
 ??  ??
 ??  ?? Derrière les marches de la descente, la mid-cabine reste relativeme­nt accessible et pas trop confinée. Le vaste couchage mesure 2,40 mètres sur 1,64 mètre.
Derrière les marches de la descente, la mid-cabine reste relativeme­nt accessible et pas trop confinée. Le vaste couchage mesure 2,40 mètres sur 1,64 mètre.
 ??  ?? La hauteur du cabinet de toilette (1,92 m) sera appréciée au moment de la douche !
La hauteur du cabinet de toilette (1,92 m) sera appréciée au moment de la douche !

Newspapers in French

Newspapers from France