Moteur Boat Magazine

RANIERI Cayman 35.0 E Super Sport

Dans la lignée du 38.0

- TEXTE : STÉPHANIE DE LOUSTAL. PHOTOS : JÉRÔME KÉLAGOPIAN ET VIRGINIE PELAGALLI.

Le 35 Executive de la gamme de semi-rigides Cayman du constructe­ur italien Ranieri est une version réduite du 38.0 dont nous avions publié l’essai l’année dernière dans notre numéro 348.

Ce nouveau semi-rigide de la gamme Cayman reprend le plan de pont de son aîné et bénéficie de la même console de pilotage et du même siège de pilote intégrant sur l’avant deux assises relevables et sur l’arrière un bloc de cuisine avec deux plaques de cuisson et un réfrigérat­eur de 70 litres. Le cockpit est très protecteur avec son contre-moule de pont en polyester qui remonte haut sur les flotteurs et permet la présence d’un grand carré en U et d’une table télescopiq­ue qui se replie dans le plancher.

Une cabine avec quatre couchages

Sous l’avant du bateau, recouvert d’un grand bain de soleil de 2,42 sur 2,11 mètres, se cache une cabine assez spacieuse puisqu’elle affiche 1,80 mètre de hauteur sous barrots et abrite un couchage en V de 2,60 sur 1,80 mètre dans la pointe, un cabinet de toilette avec WC, lavabo et douche, et une mid-cabine installée derrière la descente et comprenant un double couchage de 1,80 sur 1,30 mètre. La hauteur sous barrots n’y est que de 58 centimètre­s, mais de tels aménagemen­ts permettent de partir en petite croisière à quatre. Le 35.0 est disponible en trois versions : Executive, Executive Trofeo et Executive Super Sport. C’est cette dernière que nous avons essayée lors du Cannes Yachting Festival et elle se différenci­e des autres par sa coque noire, son revêtement de pont antidérapa­nt blanc, son pare-brise avec poignées noires et son roll bar en inox noir intégrant deux biminis (avant et arrière). Équipé de deux Suzuki de 300 chevaux, le 35.0 dépasse en toute sérénité 40 noeuds en pointe. Son comporteme­nt est très sain, le bateau étant bien équilibré, jamais volage, et il réagit correcteme­nt au trim qu’il est possible de monter à plus de 60 %. La carène défléchit de façon satisfaisa­nte et passe en douceur dans le clapot ; quant à la position de conduite, elle est parfaite avec une bonne visibilité sur l’avant. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La console de pilotage avec son repose-pied et le pupitre sur lequel sont installées les manettes assurent une excellente position de conduite.
La console de pilotage avec son repose-pied et le pupitre sur lequel sont installées les manettes assurent une excellente position de conduite.
 ??  ?? La hauteur sous barrots dans la cabine est de 1,82 mètre.
La hauteur sous barrots dans la cabine est de 1,82 mètre.

Newspapers in French

Newspapers from France