Moteur Boat Magazine

EOLO AS 22 WA

Sun-deck et bien plus encore

- TEXTE ET PHOTOS : FRANÇOIS PARIS.

Le chantier sicilien étoffe sa gamme de sun-decks avec l’arrivée de l’AS 22 WA, dont les 6,60 mètres et la petite cabine lui ouvrent les portes de la croisière côtière, le tout à un prix de vente situé aux alentours de 50 000 €.

Avec une production d’une bonne centaine de bateaux par an, le chantier Eolo (une entreprise familiale qui a intégré AS Marine il y a environ trois ans) continue de se renouveler, cinquante ans après sa création. La gamme est plutôt riche, avec des opens, des daycruiser­s ou bien des sun-decks, comme c’est le cas de notre Eolo AS 22 WA, essayé chez Bleu Calanque à Marseille. Si la partie avant est typique du genre auquel il appartient, le cockpit et plus particuliè­rement l’accès à l’eau sont des plus originaux… mais aussi pratiques, puisque l’ouverture traditionn­ellement pratiquée à bâbord est ici centrale.

Une découpe dans le tableau arrière permet donc de rejoindre très facilement la grande plage de bain. Pour un peu, on se croirait sur un bateau en in-bord, tellement l’espace est grand. En fait, il ne s’agit pas d’une plage de bain rapportée, mais bien d’une pièce intégrée à la coque lors de la fabricatio­n.

Un carré arrière original

L’échelle de bain est située sur le côté, à bâbord, sans pour autant gêner lors des accostages sur ce bord. Une autre originalit­é est la forme des assises du carré, en C, là où la mode est davantage aux configurat­ions carrées. L’ensemble

est transforma­ble en bain de soleil, au moyen d’une rallonge. L’assise réservée au pilote tient à la fois de la banquette double et du leaningpos­t. Seul bémol, l’ensemble n’est pas réglable. Le poste de pilotage est situé à tribord, laissant à bâbord l’espace nécessaire pour une porte en Plexiglas fumé. Les mains courantes autour du pare-brise, associées aux balcons qui remontent loin vers l’arrière, sécurisent les déplacemen­ts. Tout à l’avant, une petite baille prend place au-dessus de l’étrave et peut recevoir un guindeau électrique. La cabine demeure évidemment un des points forts de ce type d’unité conçue pour la petite croisière côtière.

Une unité réactive avec 150 chevaux

Des WC chimiques prennent place à tribord de la descente et l’intégralit­é de la cabine peut être recouverte de coussins, pour augmenter la surface de couchage. En mer, l’Eolo AS 22 WA passe bien dans la houle courte et hachée levée le jour de notre essai au large du port de l’Estaque à Marseille, et ce jusqu’à 20 noeuds, sa vitesse de croisière. Au-delà, il faudra tempérer son envie de mettre pleins gaz, car la longueur de la carène est insuffisan­te pour passer confortabl­ement dans une telle mer. Il n’en reste pas moins que l’unité se montre réactive à mi-régime, saine et surtout très sécurisant­e avec un 150 chevaux Honda. Le bateau déjauge vers 3 500 tr/mn, à 17 noeuds, et atteint 35,8 noeuds dans les conditions de mer citées plus haut et pourra gagner quelques noeuds supplément­aires par temps calme. Avec un ensemble situé aux alentours de 50 000 € avec un 150 chevaux Honda, cet Eolo AS 22 WA permet de profiter d’une petite unité familiale, complète et taillée pour la croisière.

Que demander de plus ? ■

 ??  ??
 ??  ?? Avantage du sun-deck, sa plateforme avant peut être entièremen­t recouverte d’un bain de soleil dédié au farniente.
Avantage du sun-deck, sa plateforme avant peut être entièremen­t recouverte d’un bain de soleil dédié au farniente.
 ??  ?? Un deuxième bain de soleil peut prendre place à l’arrière, au moyen d’une rallonge qui se fixe sur les lèvres des coffres du carré.
Un deuxième bain de soleil peut prendre place à l’arrière, au moyen d’une rallonge qui se fixe sur les lèvres des coffres du carré.
 ??  ?? L’accès à la cabine s’effectue depuis la porte vitrée en Plexiglas, située à bâbord du poste de pilotage.
L’accès à la cabine s’effectue depuis la porte vitrée en Plexiglas, située à bâbord du poste de pilotage.
 ??  ?? Doté d’une esthétique réussie, ce sun-deck abrite une petite cabine qui lui ouvre les portes de la croisière côtière.
Doté d’une esthétique réussie, ce sun-deck abrite une petite cabine qui lui ouvre les portes de la croisière côtière.
 ??  ?? La console centrale est bien proportion­née et libère de chaque côté des passavants symétrique­s. Les balcons permettent de se maintenir efficaceme­nt pour rejoindre la partie avant.
La console centrale est bien proportion­née et libère de chaque côté des passavants symétrique­s. Les balcons permettent de se maintenir efficaceme­nt pour rejoindre la partie avant.
 ??  ??
 ??  ?? Le haut meuble fait office de banquette, mais aussi de leaning-post pour le pilote. En revanche, il n’est pas réglable en hauteur ni en profondeur.
Le haut meuble fait office de banquette, mais aussi de leaning-post pour le pilote. En revanche, il n’est pas réglable en hauteur ni en profondeur.
 ??  ?? La plateforme de bain arrière est intégrée au moule de la coque, ce qui apporte une assise supplément­aire au bateau dans la mer formée.
La plateforme de bain arrière est intégrée au moule de la coque, ce qui apporte une assise supplément­aire au bateau dans la mer formée.
 ??  ??
 ??  ?? La plage arrière possède la surface d’un modèle motorisé en in-bord !
La plage arrière possède la surface d’un modèle motorisé en in-bord !
 ??  ?? Le capot du leaning-post dissimule des éléments pour la cuisine, comme cet évier.
Le capot du leaning-post dissimule des éléments pour la cuisine, comme cet évier.
 ??  ?? Le couchage double peut occuper l’intégralit­é de la cabine grâce à une rallonge. Les WC se situent à tribord de la descente. Les fonds feront office de rangements pour l’avitaillem­ent ou le matériel volumineux.
Le couchage double peut occuper l’intégralit­é de la cabine grâce à une rallonge. Les WC se situent à tribord de la descente. Les fonds feront office de rangements pour l’avitaillem­ent ou le matériel volumineux.

Newspapers in French

Newspapers from France