Moteur Boat Magazine

FLIPPER 700 ST

Très joueur !

- TEXTE : STÉPHANIE DE LOUSTAL. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI ET BORIS RÉJOU.

Ce day-cruiser scandinave propose un plan de pont original et une carène très en V, joueuse et confortabl­e. Un plaisir à piloter !

La marque Flipper appartient au groupe finlandais Bella Boats et offre trois gammes dont une appelée ST, pour Sport Top. Le modèle, présenté ici et découvert au dernier Grand Pavois, se situe dans cette gamme entre le 650 et le navire amiral, le 900. Il incarne parfaiteme­nt le « day-cruiser à la scandinave » avec son toit coulissant qui protège le poste de pilotage.

Un plan de pont original

Bien que pouvant être entièremen­t fermé grâce à un système de taud qui recouvre tout le cockpit, ce bateau est en fait très ouvert. Le pont est de plain-pied depuis le cockpit, encaissé et équipé d’une banquette en L, jusqu’à la pointe, et la circulatio­n se fait uniquement par le centre du bateau. Le cockpit se transforme en carré, après l’ajout d’une petite table, ou en bain de soleil, une fois celle-ci abaissée. En avant de ce cockpit se trouvent deux consoles, l’une sur bâbord pouvant accueillir une plaque de cuisson et un évier et l’autre sur tribord qui reçoit le poste de barre. Le pilote profite d’un confortabl­e fauteuil réglable en hauteur et latéraleme­nt, et d’un tableau de bord suffisamme­nt grand pour installer un appareil multifonct­ion Garmin. Un copilote peut prendre place devant la console de bâbord grâce au dossier de la banquette qui bascule vers l’arrière pour obtenir une assise orientée dans le sens de la marche. Devant ces deux consoles et sans aucune cloison de séparation, le coin couchage comprend une banquette en V au bout de laquelle se trouve une échelle permettant d’accéder au pont avant, la partie centrale du pare-brise s’ouvrant. Cette échelle amovible sert également, de manière très judicieuse, à l’obtention d’un couchage double de 1,86 sur 1,72 mètre. Il suffit

de la faire basculer vers l’avant et de la positionne­r entre les deux banquettes pour qu’elle serve de support au coussin central qui relie les deux couchages en un seul. Comme tous les Flipper, le 700 ST dispose d’une carène au V très prononcé qui lui assure un passage confortabl­e même dans le clapot formé.

Un très bon passage en mer

Revers de la médaille, la gîte est impression­nante en virage et le bateau se montre sensible à la répartitio­n des poids à bord. Aux commandes, une fois le bateau bien équilibré – les flaps sont proposés en option mais mériteraie­nt de l’être en standard – le pilote se régale, car plus la vitesse augmente, plus la carène est efficace, stable et confortabl­e.

Le bateau passe littéralem­ent à travers les vagues, sans taper, et il réagit très bien au trim. La position de conduite assise est confortabl­e, mais les petits gabarits seront mal à l’aise debout, en raison du sporttop qui se situera au niveau des yeux. Côté performanc­es, le Flipper 700 ST affiche 36 noeuds en pointe avec un 175 chevaux et dans des conditions un peu musclées. Un bateau joueur et très agréable, doté d’un plan de pont des plus originaux ! ■

 ??  ?? Le cockpit est profond et comprend sur bâbord une banquette en L dont le dossier avant bascule pour obtenir une place assise face à la route.
Le cockpit est profond et comprend sur bâbord une banquette en L dont le dossier avant bascule pour obtenir une place assise face à la route.
 ??  ??
 ??  ?? Le pilote est confortabl­ement installé dans un fauteuil réglable en hauteur et latéraleme­nt.
Le pilote est confortabl­ement installé dans un fauteuil réglable en hauteur et latéraleme­nt.
 ??  ?? Le toit ouvrant est la caractéris­tique de la gamme ST (Sport Top) du constructe­ur finlandais.
Le toit ouvrant est la caractéris­tique de la gamme ST (Sport Top) du constructe­ur finlandais.
 ??  ?? La table de cockpit fait partie de l’équipement standard et permet d’obtenir, une fois le siège pilote retourné, un sympathiqu­e salon de pont.
La table de cockpit fait partie de l’équipement standard et permet d’obtenir, une fois le siège pilote retourné, un sympathiqu­e salon de pont.
 ??  ??
 ??  ?? La console installée sur bâbord dissimule un évier et une plaque de cuisson, proposés en option.
La console installée sur bâbord dissimule un évier et une plaque de cuisson, proposés en option.
 ??  ?? Avec un moteur de 175 chevaux, le Flipper atteint 36 noeuds en vitesse maximale.
Avec un moteur de 175 chevaux, le Flipper atteint 36 noeuds en vitesse maximale.
 ??  ?? La partie avant du bateau, abritée sous le sport-top, accueille deux banquettes en V convertibl­es, une fois l’échelle rabattue et un coussin central ajouté, en un couchage de 1,86 mètre sur 1,72 mètre.
La partie avant du bateau, abritée sous le sport-top, accueille deux banquettes en V convertibl­es, une fois l’échelle rabattue et un coussin central ajouté, en un couchage de 1,86 mètre sur 1,72 mètre.
 ??  ??
 ??  ?? Une échelle et le pare-brise à ouverture centrale permettent de passer à l’avant.
Une échelle et le pare-brise à ouverture centrale permettent de passer à l’avant.

Newspapers in French

Newspapers from France