Moteur Boat Magazine

Hors-bord ou in-bord ?

Voici un duel qui oppose deux versions très musclées du fameux 350 SLX, l’une recevant deux nouveaux V8 Mercury 450 Racing, et l’autre en V8 aussi, mais Z-drive. Que les hostilités commencent !

- TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ. PHOTOS : L’AUTEUR ET SEA RAY.

Le 350 SLX a marqué un tournant pour le chantier de Knoxville, Tennessee. C’est le début de l’ère des grands day-boats, en 2013, où les constructe­urs américains se sont aperçus que leurs clients voulaient davantage un bateau ouvert pour accueillir un maximum de monde et sortir à la journée. Ceci au détriment des unités à cabine de type cruiser et autres vedettes. En ce sens, Sea Ray est un vrai pionnier ; son bateau a connu un succès fulgurant et immédiat, raison pour laquelle il est toujours dans la gamme. Il a ensuite été décliné en 250, en 280, 400 SLX, etc. Le revers de la médaille est le déclin de la division yachts en Floride, nettement moins rentable, et qui a fini par fermer ses portes en 2018.

La version la plus extrême

L’arrivée du 350 SLX a aussi marqué l’avènement d’un nouveau phénomène : l’engouement du public pour les motorisati­ons horsbord plutôt que Z-drive. Une partie de la gamme est donc aujourd’hui proposée avec le choix des deux transmissi­ons. Nous avons testé le 35 pieds dans sa version la plus extrême, avec le tout dernier V8 Mercury Racing en double exemplaire sur le tableau arrière. C’est un ensemble pour le moins sportif, qui dépasse 52 noeuds en pointe. En face, beaucoup plus classique, nous avions la version in-bord avec 2 x 380 chevaux sur des embases Bravo III. D’emblée, ce qui saute aux yeux avant même de monter à bord est la plage de bain ininterrom­pue que rend possible l’in-bord. L’ensemble est globalemen­t plus esthétique, mais il n’est plus possible d’afficher fièrement la puissance de ses moteurs ! La grande plage

arrière est aussi un avantage pour la baignade, la pêche ou le wakeboard, car les moteurs ne viennent pas gêner le passage de la corde. Cerise sur le gâteau, la belle plage de bain peut partiellem­ent s’immerger grâce à un système hydrauliqu­e qui se commande par simple pression sur un bouton. Un atout indéniable face au hors-bord.

Les embases Bravo III de la version sterndrive permettent de profiter du réglage du trim pour optimiser la vitesse et la consommati­on, comme sur les hors-bord.

Il existe aussi en version diesel

En revanche, avec ces derniers, du fait qu’ils se relèvent complèteme­nt, il est possible de débarquer plus facilement sur la plage, voire de s’échouer totalement, et même de sortir les hélices de l’eau, une fois au port. En termes de comporteme­nt, un monde sépare néanmoins les deux motorisati­ons. Les 450R se montrent infiniment plus athlétique­s, le contraire serait pour le moins surprenant. Nous avons mesuré un temps de déjaugeage de 11 secondes pour l’in-bord, ce qui est poussif, mais le bateau est lourd. À titre de comparaiso­n, en 5 secondes 20, le hors-bord a déjà atteint 17,5 noeuds et, en 8 secondes 30, il est à 26 noeuds, départ arrêté. Il serait bien sûr plus équitable de faire une comparaiso­n avec les V8 de 430 chevaux in-bord pour les performanc­es. D’après le chantier, ces derniers permettent d’accrocher

48,5 noeuds en pointe, ce qui reste assez loin des 52,4 noeuds que nous avons réalisés à bord du SLX-R. Autre anecdote intéressan­te : nous avons aussi essayé ce bateau avec une paire de Verado 400R et avons été globalemen­t déçus. L’ensemble déjaugeait en 10 secondes 50 et

le régime avait tendance à tomber dans les virages rapides. C’est peut-être pour cette raison que cet ensemble n’est plus proposé. En mer, les deux motorisati­ons nous ont prouvé la qualité de carène du 350 SLX. D’ordinaire, l’in-bord Z-drive confère au bateau un centre de gravité plus bas et une meilleure assise, entre autres dans les virages larges ou serrés, ainsi que dans les enchaîneme­nts de petits virages. Les progrès réalisés sur les hors-bord rendent le SLX-R au moins aussi maniable et agile que son pendant en Z-drive.

Cent mille euros d’écart ou presque

Au niveau de la consommati­on, les hors-bord offrent des rendements supérieurs sur la majorité des régimes planants et s’octroient donc l’avantage. Le rendement optimum sur les in-bord est obtenu à 31,4 noeuds pour une consommati­on de 121,1 litres par heure. Avec une consommati­on identique, le SLX-R est, lui, déjà à 34,1 noeuds. Côté portefeuil­le, on remarque assez vite que ce bateau est frappé par la taxe de 25 % à l’importatio­n sur les produits américains ! Dans l’absolu, la version hors-bord avec ses 140 chevaux de plus se montre 22 % plus chère que l’in-bord. En fait, c’est plus de 140 chevaux, car la puissance des 450R est mesurée à l’hélice tandis que celle des Mercruiser est prise au vilebrequi­n. Il en reste un sacré écart de budget, même si la taxe annuelle sur les in-bord est quatre fois plus élevée. Au propriétai­re de juger s’il est prêt à mettre 100 000 € environ de plus pour passer du paisible bow-rider familial à la bête de course ! ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le salon en L avec table se convertit en un bain de soleil de quasiment 2,50 mètres de long !
Le salon en L avec table se convertit en un bain de soleil de quasiment 2,50 mètres de long !
 ??  ?? Volant réglable, accoudoir, joystick... le poste de barre est un modèle de bonne ergonomie.
Volant réglable, accoudoir, joystick... le poste de barre est un modèle de bonne ergonomie.
 ??  ?? Le bow-rider reçoit deux tables en teck. Sur le SLX-R (hors-bord), les équipets ont un vaigrage plus luxueux avec des doubles coutures croisées.
Le bow-rider reçoit deux tables en teck. Sur le SLX-R (hors-bord), les équipets ont un vaigrage plus luxueux avec des doubles coutures croisées.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La cuisine à l’américaine est ici équipée pour les grillades diverses et variées.
La cuisine à l’américaine est ici équipée pour les grillades diverses et variées.
 ??  ??
 ??  ?? Dans cette nouvelle version du 350 SLX, une ouverture est pratiquée dans le plancher pour faciliter l’accès aux WC.
Dans cette nouvelle version du 350 SLX, une ouverture est pratiquée dans le plancher pour faciliter l’accès aux WC.
 ??  ?? Davantage prévue pour la sieste que pour passer la nuit à bord, cette couchette mesure 2,20 par 0,73 mètre.
Davantage prévue pour la sieste que pour passer la nuit à bord, cette couchette mesure 2,20 par 0,73 mètre.
 ??  ?? Feu de recherche, guindeau, taquet, câblot de retenue de l’ancre, rien ne manque à la pointe.
Feu de recherche, guindeau, taquet, câblot de retenue de l’ancre, rien ne manque à la pointe.
 ??  ?? Sous le sport-top à capote coulissant­e, un éclairage à del rouge vient appuyer le côté sportif du modèle hors-bord à haute performanc­e (SLX-R).
Sous le sport-top à capote coulissant­e, un éclairage à del rouge vient appuyer le côté sportif du modèle hors-bord à haute performanc­e (SLX-R).
 ??  ?? Onze mètres et plus de 50 noeuds, le SLX-R a vraiment fière allure.
Onze mètres et plus de 50 noeuds, le SLX-R a vraiment fière allure.
 ??  ?? Malgré leur proximité, les deux moteurs ont suffisamme­nt de débattemen­t pour répondre efficaceme­nt aux sollicitat­ions du joystick.
Malgré leur proximité, les deux moteurs ont suffisamme­nt de débattemen­t pour répondre efficaceme­nt aux sollicitat­ions du joystick.
 ??  ??
 ??  ?? Certes, le fait de passer en hors-bord libère une grande soute arrière, mais celle-ci servira davantage de local technique que de véritable volume de rangement.
Certes, le fait de passer en hors-bord libère une grande soute arrière, mais celle-ci servira davantage de local technique que de véritable volume de rangement.
 ??  ?? Assez différente de la version sterndrive, l’aire de farniente à la poupe consiste ici en une banquette dont le dossier se relève à 90 degrés. Il faut ensuite tirer sous la banquette un petit coffre servant de banquette d’appoint.
Assez différente de la version sterndrive, l’aire de farniente à la poupe consiste ici en une banquette dont le dossier se relève à 90 degrés. Il faut ensuite tirer sous la banquette un petit coffre servant de banquette d’appoint.
 ??  ?? Hors-bord ou Z-drive, le boîtier de commande pupitre reste le même, et le joystick se trouve au même emplacemen­t.
Hors-bord ou Z-drive, le boîtier de commande pupitre reste le même, et le joystick se trouve au même emplacemen­t.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le 350 SLX se montre nettement plus sobre et sans doute plus élégant dans sa variante in-bord.
Le 350 SLX se montre nettement plus sobre et sans doute plus élégant dans sa variante in-bord.
 ??  ??
 ??  ?? Les deux gros V8 sont très rapprochés dans la cale moteur. La courroie de distributi­on, les filtres et les réservoirs d’huile restent facilement accessible­s.
Les deux gros V8 sont très rapprochés dans la cale moteur. La courroie de distributi­on, les filtres et les réservoirs d’huile restent facilement accessible­s.
 ??  ?? La plage arrière se transforme en une confortabl­e surface de farniente avec un large transat. Privilège de l’in-bord, une partie de la plage de bain devient submersibl­e.
La plage arrière se transforme en une confortabl­e surface de farniente avec un large transat. Privilège de l’in-bord, une partie de la plage de bain devient submersibl­e.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France