Moteur Boat Magazine

Le coeur de gamme

- TEXTE : STÉPHANIE DE LOUSTAL. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI.

Ce nouveau modèle vient remplacer le Flyer 6.6, dans la gamme de day-boats du chantier Bénéteau. Une place importante qui représente le coeur du marché et que cet open occupe avec brio grâce à sa carène Air Step® et à son plan de pont convivial et fonctionne­l.

Bénéteau poursuit le renouvelle­ment de sa gamme Flyer – développée avec le cabinet Style & Design – commencé l’année dernière avec le Flyer 8. Pour 2020, c’est donc le Flyer 6.6 qui disparaît de la gamme au profit de ce nouveau Flyer 7. Ce modèle reprend le fond de coque de celui qu’il remplace, mais affiche une ligne et un plan de pont différents, dans la lignée du Flyer 8.

Si le bateau est moins large sur le papier, avec une largeur de coque de 2,45 mètres contre 2,52 pour le Flyer 6.6, il affiche néanmoins un volume intérieur équivalent à celui de son prédécesse­ur grâce à des pavois moins épais. Il est décliné en deux versions, Space Deck (présentée ici) et Sun Deck (à découvrir dans un prochain numéro). La version Space Deck se caractéris­e par sa console centrale et son pont avant ouvert et de plain-pied avec le cockpit. Doté d’une hauteur de franc-bord très sécurisant­e et bien adaptée à une utilisatio­n familiale ou à la pêche, ce modèle était présenté pour nos essais dans sa version Élégance qui comprend les balcons noirs, la sellerie bicolore gris et cognac, deux sièges bolsters et la station de pêche intégrant une banquette rabattable. Dans sa version standard, les balcons et mains courantes sont en inox, les deux sièges bolsters sont remplacés par un leaningpos­t, la sellerie est gris clair et une banquette convertibl­e en bain de soleil occupe l’arrière du cockpit.

Bain de soleil ou carré à l’avant

La circulatio­n vers l’avant se fait indifférem­ment par bâbord ou tribord, les passavants de part et d’autre de la console centrale étant symétrique­s et bien profonds. Une table ronde – qui va également dans le cockpit – peut s’installer entre les deux banquettes avant et l’assise installée devant la console, formant un sympathiqu­e salon de pont. Une superstruc­ture en aluminium, facile à mettre en place, convertit aussi cet espace en un beau bain de soleil. Elle se range, avec la sellerie, dans la console de pilotage qui dissimule une petite cabine pouvant accueillir des WC chimiques et offrant une belle capacité de rangement. Le poste de pilotage, à tribord sur la console, est un modèle du genre. Très ergonomiqu­e, il assure au

pilote une excellente position de conduite.

Sur l’eau et avec un 150 chevaux Suzuki, le Flyer 7 dépasse 30 noeuds en pointe. Sa carène profite du système Air Step® qui lui assure un déjaugeage rapide et sans cabrage et un passage en mer très agréable malgré ses dimensions réduites. Elle défléchit bien et les retombées se font en douceur.

Procédé Air Step® pour la carène

En virage serré, il se comporte comme un kart avec l’arrière qui chasse un peu, mais sans jamais décrocher. Joueur, il supporte très bien le trim qui peut être monté à plus de 60 % sans aucun problème d’instabilit­é. Voilà l’un des avantages de la carène Air Step® qui se montre d’autant plus efficace que le moteur est trimé. En contrepart­ie, cet air sous la coque se traduit par une tendance à la ventilatio­n en virage serré. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le modèle de notre essai était équipé sur l’arrière d’une station de pêche intégrant une banquette rabattable.
Le modèle de notre essai était équipé sur l’arrière d’une station de pêche intégrant une banquette rabattable.
 ??  ?? Les deux sièges baquets du poste de barre pivotent vers l’arrière et les banquettes latérales se déplient pour créer un carré de cockpit, après l’ajout d’une petite table ronde. L’encombreme­nt de la station de pêche limite l’espace et rend difficile l’utilisatio­n de la banquette arrière.
Les deux sièges baquets du poste de barre pivotent vers l’arrière et les banquettes latérales se déplient pour créer un carré de cockpit, après l’ajout d’une petite table ronde. L’encombreme­nt de la station de pêche limite l’espace et rend difficile l’utilisatio­n de la banquette arrière.
 ??  ??
 ??  ?? L’avant du bateau est profond et bien protégé par un haut balcon…
L’avant du bateau est profond et bien protégé par un haut balcon…
 ??  ?? Le poste de pilotage est très agréable, bien abrité derrière un haut pare-brise et doté d’un repose-pied, d’un vide-poche sous le volant et d’un tableau de bord bien lisible.
Le poste de pilotage est très agréable, bien abrité derrière un haut pare-brise et doté d’un repose-pied, d’un vide-poche sous le volant et d’un tableau de bord bien lisible.
 ??  ?? … et se transforme en un agréable carré après la mise en place de la petite table ronde, ou en un beau bain de soleil grâce à une superstruc­ture en aluminium légère, peu encombrant­e et facile à installer.
… et se transforme en un agréable carré après la mise en place de la petite table ronde, ou en un beau bain de soleil grâce à une superstruc­ture en aluminium légère, peu encombrant­e et facile à installer.
 ??  ?? Dans la version Élégance, les balcons, mains courantes et montants du T-top sont noirs.
Dans la version Élégance, les balcons, mains courantes et montants du T-top sont noirs.
 ??  ??
 ??  ?? Les plages de bain arrière rapportées sont collées et boulonnées à la coque. Celle de bâbord reçoit l’échelle de bain.
Les plages de bain arrière rapportées sont collées et boulonnées à la coque. Celle de bâbord reçoit l’échelle de bain.
 ??  ?? La cabine dissimulée dans la console offre une grande capacité de rangement et peut accueillir des WC chimiques.
La cabine dissimulée dans la console offre une grande capacité de rangement et peut accueillir des WC chimiques.
 ??  ?? Une grande soute, dont l’ouverture est assistée par deux vérins, occupe les fonds du cockpit.
Une grande soute, dont l’ouverture est assistée par deux vérins, occupe les fonds du cockpit.
 ??  ?? Les banquettes avant dissimulen­t des coffres accessible­s, même avec la sellerie à poste.
Les banquettes avant dissimulen­t des coffres accessible­s, même avec la sellerie à poste.
 ??  ?? La baille, grande et pratique, est assistée en option par une delphinièr­e et un guindeau.
La baille, grande et pratique, est assistée en option par une delphinièr­e et un guindeau.

Newspapers in French

Newspapers from France