Moteur Boat Magazine

Swift Trawler 41 Le trawler parfait ?

La famille Swift Trawler accueille un nouveau membre qui vient s’intercaler entre le 35 et le 44. Cette unité définitive­ment pensée pour la croisière est bien conçue et pleine de surprises. Et si c’était le trawler parfait…

- TEXTE : STÉPHANIE DE LOUSTAL. PHOTOS : VIRGINIE PELAGALLI.

Inutile de tourner autour du pot, ce trawler qui vient combler un vide existant dans la gamme Swift Trawler de Bénéteau entre le 35 et le 44, nous a bien séduits ! Après le 47 lancé l’année dernière et qui nous avait un peu surpris avec sa cuisine en L placée au centre du bateau (voir essai dans le numéro 348 de Moteur Boat), Bénéteau renoue avec l’esprit Swift Trawler des débuts et présente pour 2020 un modèle difficile à prendre en défaut. De l’extérieur, la ressemblan­ce avec le 47 est indéniable et pour cause, Bénéteau a refait appel au cabinet italien Andreani Design. De même, le plan de pont, avec ses passavants asymétriqu­es, et le fly sont identiques à ceux du 47, mais là s’arrête la ressemblan­ce. En ce qui concerne les aménagemen­ts intérieurs, les deux bateaux n’ont plus grand-chose en commun. Sur le 41, la cuisine, en U, est installée sur l’arrière bâbord dans la timonerie et communique directemen­t avec le cockpit grâce aux grandes baies vitrées qui s’ouvrent entièremen­t. La timonerie est ainsi beaucoup plus conviviale et chaleureus­e.

Des banquettes de carré en vis-à-vis

Le carré en U est ici sur bâbord et dispose d’une table qui se déplie. Pour augmenter la capacité d’accueil de ce coin repas, Bénéteau propose, en option, un système de banquettes en vis-àvis très ingénieux qui s’obtient en faisant pivoter d’un quart de cercle vers la gauche la banquette double du poste de barre situé, lui, sur tribord. Cette configurat­ion est très pratique et facile à mettre en place. Seul inconvénie­nt, lorsque cette banquette est utilisée par le pilote, elle ne peut se régler ni en hauteur ni vers l’avant. Mais l’extrémité de l’assise relevable ainsi que la planche surélévatr­ice compensent ce faible défaut et assurent tout de même aux petits gabarits une bonne position de conduite.

Derrière le poste de barre, un meuble placé dans le sens de la longueur offre une grande capacité de rangement. En plus de la boiserie en Alpi chêne clair, Bénéteau propose, en option pour les portes des placards, un habillage de type persiennes en laqué ivoire. Au bout de ce meuble de rangement, près des baies vitrées donnant sur le cockpit,

se trouvent l’énorme réfrigérat­eur et un congélateu­r dissimulés dans un placard. Au plafond de cette timonerie, des mains courantes se révèlent très pratiques pour se tenir lors des déplacemen­ts à bord en pleine mer.

Le cockpit reçoit une banquette en L dont la partie centrale est coulissant­e ; il est de plain-pied avec la grande plateforme de bain, équipée sur tribord d’une belle échelle de remontée et séparée par un portillon à double battant.

Une banquette de cockpit coulissant­e

Au mouillage, cette banquette se pousse vers l’arrière et augmente la longueur du cockpit d’environ 80 centimètre­s, offrant ainsi plus d’espace pour la mise en place de la table et des deux sièges pliants compris dans le pack Salon extérieur. La table se range dans un petit placard prévu à cet effet et situé entre la baie vitrée et le réfrigérat­eur. Quant aux deux chaises pliantes, elles se stockent facilement dans la grande soute qui occupe les fonds du cockpit. Installée sur tribord, l’échelle d’accès au fly se plaque contre la paroi de la timonerie lorsqu’elle n’est pas utilisée, dégageant ainsi de l’espace dans le cockpit. Identique à celui du 47 avec son mâtereau porte-radar central et sa

partie arrière dépouillée, le fly est ceinturé par un haut balcon protecteur. Il reçoit sur l’avant bâbord un grand carré, composé d’une banquette en L, à laquelle est adossé un meuble de cuisine équipé en option d’un gril électrique. En face sur bâbord, une autre banquette est installée dans le sens de la longueur. Placé au centre, le poste de pilotage est doté d’un siège unique pivotant et réglable d’avant en arrière.

Un fly agréable et convivial

Cet espace est agréable et convivial, entre autres en raison des dossiers réversible­s des banquettes latérales qui proposent en navigation deux places assises (une de part et d’autre du pilote) face à la route. Néanmoins, la taille imposante de la table du carré et la position centrale du siège du pilote se révèlent un peu encombrant­es pour les déplacemen­ts.

Le ST 41 dispose d’une belle porte de coupée installée sur tribord, dans le prolongeme­nt de la porte latérale de la timonerie. Cette dernière est de type baie vitrée et s’ouvre très largement. Ce passavant de tribord – large et profond alors que celui de bâbord est étroit et plein – est en fait une

coursive, abritée sous une extension latérale de la casquette de fly. Il est fermé au niveau du cockpit par une porte en Plexiglas.

La partie couchage, dissimulée sous le pont avant, comprend trois cabines. Celle de propriétai­re est installée dans la pointe ; outre un grand lit en îlot dissimulan­t sous son matelas un grand rangement, elle est bien pourvue en équipets et placards. Elle bénéficie de son propre cabinet de toilette séparé en deux avec, sur bâbord, la partie WC et lavabo et, sur tribord, une belle cabine de douche.

Une troisième cabine en option

Sur bâbord, au pied de la descente, une autre cabine reçoit deux lits jumeaux convertibl­es en un double après l’ajout d’un coussin central. Enfin, une troisième cabine, sur tribord, peut en option être équipée d’un matelas ou à défaut servir d’espace de rangement et accueillir une machine à laver. Ces deux cabines se partagent un second cabinet de toilette. Proposé en motorisati­on maximale avec deux blocs de 300 chevaux, le ST 41 était équipé de deux Volvo D4 de 260 chevaux lui permettant d’atteindre 21,7 noeuds en pointe. Son autonomie à 15 noeuds est d’environ 250 milles et passe à 360 milles à 8 ou 9 noeuds, et à 750 milles à 7 noeuds.

Il est difficile de décrire son comporteme­nt vu la mer calme que nous avions le jour de nos essais, mais son étrave fine et tulipée devrait lui assurer un bon passage dans des conditions un peu musclées. Une belle unité de croisière hauturière à bord de laquelle il doit faire bon vivre ! ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le pont avant est recouvert d’un grand bain de soleil disponible en option et ceinturé par un haut balcon double.
Le pont avant est recouvert d’un grand bain de soleil disponible en option et ceinturé par un haut balcon double.
 ??  ?? Plus qu’un simple passavant, le passage sur tribord est une coursive, large et profonde et qui s’isole du cockpit par une porte en Plexiglas.
Plus qu’un simple passavant, le passage sur tribord est une coursive, large et profonde et qui s’isole du cockpit par une porte en Plexiglas.
 ??  ?? Un haut balcon protège le passavant de bâbord plus étroit que celui de tribord.
Un haut balcon protège le passavant de bâbord plus étroit que celui de tribord.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’échelle d’accès au fly se plaque contre la baie vitrée de la timonerie quand elle n’est pas utilisée.
L’échelle d’accès au fly se plaque contre la baie vitrée de la timonerie quand elle n’est pas utilisée.
 ??  ?? La porte de coupée est large et bien placée dans le prolongeme­nt de la grande porte latérale de timonerie.
La porte de coupée est large et bien placée dans le prolongeme­nt de la grande porte latérale de timonerie.
 ??  ?? Montée sur rails, la banquette coulisse vers l’arrière, augmentant l’espace libre dans le cockpit. Un portillon à deux battants assure la séparation avec la plage de bain.
Montée sur rails, la banquette coulisse vers l’arrière, augmentant l’espace libre dans le cockpit. Un portillon à deux battants assure la séparation avec la plage de bain.
 ??  ??
 ??  ?? La baille à mouillage, profonde et grande, est accessible par deux capots maintenus ouverts par des vérins.
La baille à mouillage, profonde et grande, est accessible par deux capots maintenus ouverts par des vérins.
 ??  ?? Le cockpit accueille sous son plancher une vaste soute de rangement.
Le cockpit accueille sous son plancher une vaste soute de rangement.
 ??  ?? La décoration en Alpi chêne clair de la timonerie est sobre, élégante et moderne.
Des rideaux sont prévus pour isoler le carré quand celui-ci est transformé en couchage.
La décoration en Alpi chêne clair de la timonerie est sobre, élégante et moderne. Des rideaux sont prévus pour isoler le carré quand celui-ci est transformé en couchage.
 ??  ?? Une fenêtre coulissant­e sur bâbord assure, avec la porte latérale, l’aération du carré doté d’un canapé en U et d’une table pliante.
Une fenêtre coulissant­e sur bâbord assure, avec la porte latérale, l’aération du carré doté d’un canapé en U et d’une table pliante.
 ??  ?? La cuisine en U est installée à l’entrée de la timonerie sur bâbord et communique directemen­t avec le cockpit.
La cuisine en U est installée à l’entrée de la timonerie sur bâbord et communique directemen­t avec le cockpit.
 ??  ?? Derrière le poste de barre, les portes du meuble de rangement peuvent être habillées de persiennes en ivoire laqué.
Derrière le poste de barre, les portes du meuble de rangement peuvent être habillées de persiennes en ivoire laqué.
 ??  ??
 ??  ?? Il suffit de soulever et de faire pivoter la banquette double du poste de pilotage pour obtenir une double assise en vis-à-vis du grand carré installé sur bâbord. Très astucieux !
Il suffit de soulever et de faire pivoter la banquette double du poste de pilotage pour obtenir une double assise en vis-à-vis du grand carré installé sur bâbord. Très astucieux !
 ??  ?? Le poste de pilotage intérieur profite d’une large porte latérale et assure une bonne position de conduite, assise ou debout, quel que soit le gabarit du pilote.
Le poste de pilotage intérieur profite d’une large porte latérale et assure une bonne position de conduite, assise ou debout, quel que soit le gabarit du pilote.
 ??  ??
 ??  ?? Derrière le meuble accueillan­t le réfrigérat­eur se dissimule la télévision de 32 pouces disponible en option.
Derrière le meuble accueillan­t le réfrigérat­eur se dissimule la télévision de 32 pouces disponible en option.
 ??  ?? La table de cockpit, qui fait partie du pack Salon extérieur, se range entre le réfrigérat­eur et la baie vitrée.
La table de cockpit, qui fait partie du pack Salon extérieur, se range entre le réfrigérat­eur et la baie vitrée.
 ??  ?? L’accès à la poubelle se fait depuis le cockpit. La cuisine dispose d’une petite tablette de type bar qui se déplie.
L’accès à la poubelle se fait depuis le cockpit. La cuisine dispose d’une petite tablette de type bar qui se déplie.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La cabine avant reçoit un grand lit central, accessible par des marches sur les côtés et bénéfician­t de la vue sur la mer.
La cabine avant reçoit un grand lit central, accessible par des marches sur les côtés et bénéfician­t de la vue sur la mer.
 ??  ?? Le cabinet de toilette de la cabine de propriétai­re est séparé en deux, avec sur bâbord la partie WC et lavabo et, sur tribord, un compartime­nt douche aux dimensions généreuses.
Le cabinet de toilette de la cabine de propriétai­re est séparé en deux, avec sur bâbord la partie WC et lavabo et, sur tribord, un compartime­nt douche aux dimensions généreuses.
 ??  ??
 ??  ?? Sous le lit de la cabine principale se dissimule un grand rangement facilement accessible.
Sous le lit de la cabine principale se dissimule un grand rangement facilement accessible.
 ??  ?? Les deux portes à l’entrée de la cabine principale s’ouvrent, à gauche, sur les WC et, à droite, sur la cabine de douche.
Les deux portes à l’entrée de la cabine principale s’ouvrent, à gauche, sur les WC et, à droite, sur la cabine de douche.
 ??  ?? La cabine des invités est très claire avec son grand hublot de coque. Un coussin central transforme les deux lits jumeaux en un double occupant toute la largeur.
La cabine des invités est très claire avec son grand hublot de coque. Un coussin central transforme les deux lits jumeaux en un double occupant toute la largeur.
 ??  ?? Le second cabinet de toilette regroupe en un seul volume WC marins électrique­s, lavabo et douche ; un rideau isole la partie douche des WC.
Le second cabinet de toilette regroupe en un seul volume WC marins électrique­s, lavabo et douche ; un rideau isole la partie douche des WC.
 ??  ?? Plus sombre que celle des invités, la troisième cabine peut accueillir en option un matelas ou une machine à laver.
Plus sombre que celle des invités, la troisième cabine peut accueillir en option un matelas ou une machine à laver.
 ??  ??
 ??  ?? S’il peut dépasser 20 noeuds en pointe, sa vitesse de croisière se situe plutôt entre 11 et 15 noeuds.
S’il peut dépasser 20 noeuds en pointe, sa vitesse de croisière se situe plutôt entre 11 et 15 noeuds.
 ??  ?? Sur le fly, le siège pilote pivote et offre une place supplément­aire autour de la grande table.
Sur le fly, le siège pilote pivote et offre une place supplément­aire autour de la grande table.
 ??  ?? Le fly est entouré d’un haut balcon protecteur ; il reçoit un mâtereau supportant le radar et est séparé en deux par un meuble de cuisine adossé au carré avant…
Le fly est entouré d’un haut balcon protecteur ; il reçoit un mâtereau supportant le radar et est séparé en deux par un meuble de cuisine adossé au carré avant…
 ??  ?? Les dossiers au bout des banquettes latérales du fly basculent vers l’arrière, créant de confortabl­es places assises en navigation.
Les dossiers au bout des banquettes latérales du fly basculent vers l’arrière, créant de confortabl­es places assises en navigation.
 ??  ?? Le poste de pilotage du fly est installé au centre et bénéficie d’un beau tableau de bord bien lisible et d’un volant en inox.
Le poste de pilotage du fly est installé au centre et bénéficie d’un beau tableau de bord bien lisible et d’un volant en inox.
 ??  ?? … et équipé d’un réfrigérat­eur, gril électrique, évier et poubelle.
… et équipé d’un réfrigérat­eur, gril électrique, évier et poubelle.

Newspapers in French

Newspapers from France