Moteur Boat Magazine

8 STANDARD HORIZON HX40

Une mini qui a tout d’une grande

-

Filiale du groupe japonais Yaesu, bien connu des radioamate­urs, la marque Standard Horizon dispose d’un épais catalogue de radios marines, fixes comme mobiles, avec quelque trois modèles à moins de 200 €. La première du lot, la HX40, est de loin la plus compacte, puisque son boîtier mesure moins de 10 cm de haut, ce qui ne limite pas sa dotation standard qui comprend un support de charge, une alimentati­on secteur, un cordon allume-cigare de 12 V, un clip de ceinture et une dragonne en textile. Le manuel d’utilisateu­r est on ne peut plus complet (50 pages !) et largement illustré, mais il manque une traduction française.

Vu sa faible taille,

le boîtier est très facile à tenir, les touches du clavier central tombant facilement sous le pouce. Leur faible course aide aussi à la validation des commandes. À l’exception du bouton marche/arrêt, toutes les touches se trouvent en façade, bien protégées par des bossages moulés.

La densité et le volume du boîtier ne lui permettent pas de flotter. Une housse de flottabili­té

(réf. SHC-29) est heureuseme­nt disponible en option.

En dépit de la compacité de l’appareil, l’affichage reste de bonne taille, avec des chiffres de 13 mm. Pour rendre l’écran encore plus lisible, même de jour, le niveau du rétroéclai­rage de couleur blanche est élevé par défaut, mais il est réglable sur cinq niveaux, afin de ne pas perturber la vision nocturne de l’utilisateu­r. Celui du clavier reste de couleur orange. Fidèle aux interfaces graphiques à touches programmab­les de ses modèles fixes, Standard Horizon en a adapté une à ses portables. Il suffit d’appuyer sur l’une des deux touches directionn­elles horizontal­es pour ouvrir les menus en bas de l’écran. Les menus et options seront ouverts ou validés à l’aide de la touche Enter et des flèches directionn­elles. Contrairem­ent aux touches directes, ce système permet de configurer de manière fine l’appareil à ses besoins. Mais la séquence des touches à valider n’est pas très intuitive, et une période d’apprentiss­age sera nécessaire pour maîtriser l’ensemble. Bizarremen­t, la marque a fait l’impasse sur les fonctions d’évacuation du haut-parleur, mais elle profite de leur étanchéité et de leur qualité sonore pour intégrer un récepteur radio FM adapté à la mer avec balayage automatiqu­e des stations, mise en mémoire des favoris, etc.

En dépit de la compacité de l’appareil, la batterie interne a une capacité confortabl­e

(1 850 mAh) qui ne devrait pas limiter l’autonomie. Elle se recharge classiquem­ent sur un support de charge dédié, mais l’indication d’état se limite à une petite icône en haut à droite de l’écran.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France